Plateau de haut vol pour la nouvelle formule de l’EFG – Sailing Arabia The Tour

ACTE DE FECAMP, AMAURY SPORT ORGANISATION, ASO, NAVIGATION, STADE NAUTIQUE, TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2017

© Jean-Marie LIOT / ASO

Pour sa 8ème édition, l’EFG – Sailing Arabia The Tour a revu son organisation de fond en comble avec un nouveau bateau, le trimaran Diam 24, et un nouveau terrain de jeu. C’est maintenant tout le littoral omanais que les marins auront le plaisir de découvrir, de Salalah, deuxième ville du pays, à la capitale, Mascate, où se dérouleront les finales. Entre les deux, se succéderont les petits ports de pêche, les immenses plages de sable blanc et les dunes à perte de vue.

Ce « SATT 2.0 » a vite trouvé son public. Les meilleurs marins du circuit Diam 24 y ont tout de suite vu l’opportunité de préparer la saison dans des conditions optimales. Cédric Pouligny, qui a participé à toutes les précédentes éditions est formel : « A cette période de l’année, sur ce type de bateaux, je préférais toujours naviguer à Oman ! ». Il est vrai qu’il faudra attendre plusieurs mois en France pour que le thermomètre dépasse les 25° comme ce sera le cas, en février, sur la péninsule arabique. A ces conditions météo idéales s’ajoute une formule « clé en main » qui permet aux équipages de laisser la logistique de côté pour se concentrer exclusivement sur la navigation. Le skipper de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm apprécie : « avec cette course, on va naviguer pendant 10 jours avec beaucoup d’intensité. C’est efficace. »

Un plateau de haut vol

Huit équipages sont engagés cette année et la compétition s’annonce relevée. La moitié du top 10 de la dernière édition du Tour de France à la Voile est en effet présente avec en tête d’affiche le team Beijaflore (Valentin Bellet), troisième à Nice en juillet dernier. Les Omanais ne sont évidemment pas en reste avec trois bateaux qui se sont entraînés avec assiduité à Mussanah, dans le nord du pays. Thierry Douillard et Stevie Morrisson, associés sur le dernier Tour, feront cette fois-ci bande à part. Ils seront épaulés par de solides Européens mais aussi Omanais à l’image d’Ali Al Balushi et d’Abdulhaman Al Mashari issus de la filière Oman Sail. Cédric Pouligny court lui aussi sous les couleurs d’Oman avec un équipage en formation, exclusivement constitué de marins du cru.

Le plateau est complété par l’équipage Lorina (Robert Solune), Vivacar.fr (Matthieu Souben) et DB Schenker. Ce dernier bateau est exclusivement féminin. La skipper suisse Elodie Jane Mettraux – en ce moment engagée sur la Volvo Ocean Race – est accompagnée par des spécialistes de l’olympisme, Sophie de Turckheim et Mathilde Géron. Elles auront à leur bord une régatière omanaise – Marwa Al Kaifi – qui fera ses premiers pas sur une épreuve de haut niveau.

Sur le plan de la logistique, tout se met en place. Les premiers bateaux, partis de Port La Foret début décembre, sont déjà livrés à Salalah. L’équipe technique se rendra sur place dans les prochains jours pour les préparer à la course. Les équipages rejoindront Oman début février pour une première manche programmée le 3 février.

Les teams :

  • Averda
    Stevie Morrison
    Leigh McMillan
    Abdulhaman Al Mashari
  • Beijaflore
    Valentin Bellet
    Julien Villion
    Valentin Sipan
    Guillaume Pirouelle
  • Cheminées Poujoulat
    Bernard Stamm
    Jean-Christophe Mourniac
    Gwenaël Riou
  • DB Schenker
    Elodie Jane Mettraux
    Sophie de Turckheim
    Mathilde Géron
    Marwa Al Kaifi
  • EFG
    Thierry Douillard
    Mathieu Richard
    Ali Al Balushi
  • Lorina
    Robert Solune
    Riwan Perron
    Charles Dorange
    Louis Flament
  • Renaissance
    Cédric Pouligny
    Haitman Al Wahaibi
    Hussein Al Jahbri
    Sami Al Shukaili
    Yasser Al Rahbi
  • Vivacar.fr
    Matthieu Souben
    Fred Moreau
    Didier Le Vourch
    Christian Vaudelin

 

Ils ont dit :

Daniel Souben (Vivacar.fr) :

« Pour nous, l’EFG – Sailing Arabia The Tour est une très belle épreuve qui va nous permettre de préparer au mieux la saison à venir ainsi que le Tour de France à la Voile. Naviguer à Oman à cette période de l’année est un plaisir utile car les conditions en France sont difficiles et il est compliqué de passer du temps en mer. »

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) :

« Je ne suis jamais allé à Oman et c’est toujours un plaisir de découvrir des endroits différents. Avec cette course, on va naviguer pendant 10 jours avec beaucoup d’intensité. C’est efficace. »

Sophie de Turckheim (DB Schenker) :

« Nous n’avons pas beaucoup navigué ensemble donc on sait que ça sera difficile face aux autres équipages qui se connaissent depuis des années. Notre objectif sera de progresser de jour en jour. »

Cédric Pouligny (Renaissance) :

« J’ai disputé toutes les éditions précédentes du SATT mais je ne suis jamais allé dans le Sud d’Oman. Ça va être une grande découverte et je suis sûr que ça sera fantastique. »

Stevie Morrisson (Averda):

« Nous avons divisé notre équipage habituel pour le EFG – Sailing Arabia The Tour. Je vais donc être concurrent de Thierry cette fois-ci alors que nous naviguons ensemble d’habitude. Ça va nous obliger à aller encore plus loin, à travailler plus encore et je pense que nous serons encore meilleurs lorsque nous nous retrouverons sur le même bateau. »

Source

Sillages Communication

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24