Cap sur une nouvelle saison de régates !

© Luca Butto

 Cela fait cinq années maintenant que le plan d’eau monégasque accueille entre octobre et mars de nombreux équipages internationaux qui viennent établir en principauté leur base d’entrainement hivernale.

Organisées avec une périodicité mensuelle sur 3 jours par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec l’équipementier SLAM, les Monaco Sportsboat Winter Series ont pour objectif de permettre aux meilleurs régatiers de continuer à naviguer au plus haut niveau afin de préparer la saison à venir. Une initiative de Valentin Zavadnikov, membre du Y.C.M., lancée en 2013, qui séduit des équipages transalpins mais également et surtout un grand nombre de marins venant de l’Est et du Nord de l’Europe.

Il est vrai que le programme proposé est intense et le plateau relevé. Avec plus de 70 manches courues et 300 régatiers de 14 nationalités répartis sur cinq séries, la précédente édition avait rempli tous ses objectifs.

Les J/70 et les Melges 20 ouvrent le bal

Pour cette nouvelle saison, ce sont les deux séries phares de ce rendez-vous, les J/70 et les Melges 20, qui seront à l’honneur.

Dès ce premier acte, certains équipages entendent bien afficher leur ambition, à l’instar de Valeria Kovalenko (ArtTube) en J/70. La navigatrice russe présente lors de la précédente édition, a non seulement réussi à tenir la cadence au fil des épreuves mais a surtout mené ses adversaires à la baguette, remportant le classement annuel au terme de 21 manches. Elle est suivie des Brésiliens de Manda-Chuva. Ludovico Fassitelli (Junda) du Y.C.M. complétait le podium en s’offrant une superbe troisième place.
Tout reste encore à écrire pour cette saison 2017/2018 pour cette série qui connait en Principauté un fort engouement avec aujourd’hui une flotte monégasque composée de 17 bateaux. Probablement la plus forte concentration du bassin méditerranéen.

En Melges 20, la dernière saison a laissé place à un podium intégralement russe avec dans le rôle-titre, Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing) suivi d’Alexander Novoselov (Victor) et de Vadim Yahinson (Leviathan).

Rendez-vous dès vendredi 20 octobre 12h00 pour la première manche de cette nouvelle saison !

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent