La tradition prend ses quartiers à Monaco

  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini

Mercredi 13 septembre. Ils étaient 68 voiliers de tradition à ouvrir le bal de cette 13e édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe. C’est toutes voiles dehors, sur une mer plate et sous un soleil radieux que ce joyeux ballet de yachts centenaires a conquis un public venu en masse sur les jetées, observer un spectacle unique au monde. Les quatre derniers 15 M JI encore en navigation, dont Tuiga, le cotre aurique et vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco, sont venus compléter le tableau, enchainant les manoeuvres devant le Musée Océanographique.

Sous le vent…

Avec 7 nœuds de vent de secteur sud, les conditions ont permis à ces majestés des mers de se montrer sous leur meilleure voilure. Deux manches ont été courues par les quatre 15 M JI qui régatent ici à l’occasion de la deuxième étape de leur circuit. Aux coudes à coudes avec ses concurrents, Tuiga joue à domicile. Un avantage, en témoigne les résultats du jour : une victoire sur la première course et une place de quatrième sur la seconde. Le cotre aurique du Y.C.M. occupe actuellement la deuxième place du classement général provisoire derrière The Lady Ann.

Du côté des époques auriques, Olympian, grand habitué des podiums, s’est distingué de ses adversaires en remportant l’unique course du jour avec plus de 11 minutes d’avance sur son poursuivant. En ce qui concerne les Big Boats, Cambria, unique représentant de la Classe des 23 Mètre de Jauge Internationale qui navigue encore, occupe ce soir la première place du provisoire. Même scénario pour Rowdy dans le groupe des époques Marconi alors que chez les Classiques, Resolute Salmon tient la tête du classement.

A terre, on s’affère…

En parallèle des régates a commencé l’inspection technique du jury « La Belle Classe Restauration » permettant à des spécialistes reconnus de l’histoire du yachting de visiter l’ensemble des bateaux afin d’évaluer la qualité de leur restauration. La notation prend en compte le strict respect des plans d’origine et des matériaux utilisés pour la construction des bateaux et le savoir-faire de ceux qui les ont remis en état. A l’issue de ces visites, qui se termineront jeudi, un bateau recevra le très convoité prix de « La Belle Classe Restauration ».

Concours des Chefs : la créativité à l’honneur

Dès jeudi matin, une dizaine de bateaux vont mettre les petits plats dans les grands à l’occasion du concours des chefs, présidé par Jacques Maximin. Cette épreuve originale, ouverte aux équipages de tous les types de bateaux, professionnels ou non, les invite à démontrer leur créativité sur une partition imposée, jouant des accords entre mets et champagne.

La jeunesse embarque pour de nouvelles formations

Cette journée d’ouverture de la Monaco Classic Week a également permis de lancer de nouvelles formations dédiées aux professionnels du yachting et dispensées au sein du centre de formation du Yacht Club de Monaco. Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. et Peter Bennet, CEO de Bluewater, ont annoncé leur collaboration avec la mise en place de nouvelles sessions de formations sous le label « La Belle Classe by bluewater ». « Le Yacht Club de Monaco est un acteur incontournable du yachting et il apporte une expertise de grande qualité dans le domaine. C’est donc tout naturellement que nous nous associons afin de proposer une gamme de formations spécialisées sur-mesure à la jeune génération de professionnels » souligne John Wyborn, directeur des formations de Bluewater. C’est à bord de Doriana, une goélette de 38 m. datant de 1930 qu’a eu lieu cette présentation en compagnie de nombreux acteurs de l’industrie, la 4e en Principauté en termes de chiffre d’affaires.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent