Dernières joutes en Méditerranée

© Jean-Marie Liot

En raison du fort Mistral annoncé pour demain, jeudi 26 juillet, le programme des courses a été modifié. Le Raid Côtier de l’Acte 7 sera lancé à 13h30. L’arrivée se jouera en rade de Marseille aux environs de 16h.
Le sprint final est bel et bien lancé dans le 40ème Tour de France à la Voile alors qu’il ne reste plus que deux Actes, à Marseille et à Nice, pour départager les équipages. Très accrochée, la lutte pour la victoire finale est loin d’être la seule à suivre à quatre jours d’un dénouement particulièrement incertain. Tour d’horizon des matchs à surveiller…

Qui succèdera au Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan ?

L’an dernier, avant d’attaquer les deux derniers Actes en Méditerranée (Hyères et Nice), la victoire semblait déjà promise au Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. L’équipage de Quentin Delapierre et Matthieu Salomon avait en effet 55 points d’avance sur ses premiers poursuivants. Changement de scénario cette année puisque les neuf premiers du classement Général by Yanmar se tiennent en 51 points. Le leader Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains n’a qu’un matelas de 14 points d’avance sur son dauphin, le Team SFS, et de 16 points sur Trésors de Tahiti, 3e. Les rebondissements étant quasiment quotidiens dans cette 40ème édition d’exception, le jeu reste très ouvert pour la victoire finale, d’autant que les points compteront double samedi à Nice, pour l’ultime journée en Stades Nautiques.

Qui montera sur le podium ?

Le Team Oman Sail est au pied du podium après un Acte au Grau du Roi Port Camargue qui n’a pas été à la hauteur de ses espérances. Mais cette équipe cosmopolite reste dans le match, avec seulement 4 points de retard sur Trésors de Tahiti. Tout est encore possible pour les Omanais qui sont aussi sous la menace de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan et Beijaflore, respectivement 5e et 6e à égalité de points. Ces deux équipages n’ont pas dit leur dernier mot et, à 12 points de la 3ème place, ils sont parfaitement en mesure de monter sur le podium.

Le Top 5 et le Top 10

Seulement 23 points séparent le 5e du 9e au Général. Cinq équipages restent donc des prétendants aux belles places d’honneur : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, Beijaflore, Cheminées Poujoulat, Vivacar.fr CEFIM et Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan. On suivra aussi la bagarre pour entrer dans le Top 10 qui concerne Coved-Paprec (actuellement 10e) et Team Occitanie Sud de France (11e à 13 points de Coved-Paprec).

Du match du côté des Amateurs

Dans le classement Amateurs, trois bateaux dominent la concurrence. L’équipage d’Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération n’a pas quitté la tête depuis l’Acte 3 à Jullouville. Bien inspirés dans les Raids Côtiers (8e à Jullouville, 5e aux Sables d’Olonne puis au Grau du Roi Port Camargue), Emeric Dary et ses hommes ne doivent toutefois pas crier victoire trop tôt car le Team Installux Aluminium reste en embuscade, à 18 points derrière, prêts à exploiter la moindre défaillance des leaders amateurs. On note aussi la belle « remontada » de Dukerque Voile, 3e de ce classement Amateurs, qui a réalisé un superbe Acte au Grau du Roi Port Camargue : 7e du Raid Côtier et 5e des Stades Nautiques. Les Nordistes sont à 20 points du Team Installux mais s’ils poursuivent sur cette lancée, ils pourraient bien constituer une réelle menace… Au pied du podium, on note que trois équipages se tiennent en 16 points : BE.Brussels Caraïbos, Techneau et Helvetia Purple By Normandy Elite Team.

Classement Jeunes by Finagaz : la victoire tend les bras aux « Mojito boys », lutte accrochée pour le podium

Le Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan est l’une des bonnes surprises de ce Tour de France à la Voile. Dans le Top 10 au Général, cet équipage de 20 ans de moyenne d’âge domine sans partage le classement Jeunes by Finagaz, avec 121 points d’avance sur son dauphin Toulon Provence Méditerranée ! Solune Robert, Riwan Perron et leurs équipiers sont en très bonne posture et, sauf coups de théâtre successifs, ils conserveront le leadership jusqu’à Nice. Les places sur le podium vont être chères. Seulement 19 points séparent le 2e du 5e : Toulon Provence Méditerranée (2e), Ville de Genève – CER 2 (3e), Team Natixis – YC Saint Lunaire (4e) et Helvetia Blue By Normandy Elite Team (5e) peuvent tous espérer intégrer le Top 3 à l’issue de l’Acte de Nice.

Jouer les victoires d’étape…

Comme au Tour de France cycliste, les teams situés en deuxième partie de tableau comptent sur des coups d’éclats, comme l’a fait Pays de l’Or Pink Lady Hérault dimanche dernier en terminant 2e du Raid Côtier au Grau du Roi Port Camargue.
Pour le moment, 14 épreuves ont été disputées (7 Raids Côtiers et 7 Stades Nautiques) et on a vu sept lauréats différents : Team SFS (5 victoires), Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (3 victoires), Trésors de Tahiti (2 victoires), Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains (1 victoire), Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (1 victoire), Beijaflore (1 victoire) et Vivacar.fr CEFIM (1 victoire). Sur les 29 équipages, 13 sont montés au moins une fois sur le podium d’une épreuve. Les autres espèrent également connaître cette joie…

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile