Du beau monde dans la Baie

Belle plaisance, Bénodet, Mer, Voile, Classique, Juin, 2010, Régate

© Jakez

Du 14 au 16 juillet, la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer accueillera la deuxième étape du Challenge Métrique Arthus-Bertrand, dont fait partie depuis 2016 la fameuse régate Les Voiles Classiques. Les Métriques de la côte atlantique se retrouveront pour trois jours de régates intenses et conviviales en baie de Quiberon, en compagnie de la classe Requin et des M750 qui participeront à leur National du 13 au 15 juillet.

Voiles Classiques/Challenge Métrique Arthus-Bertrand

13 à 14 Métriques sont attendus sur la ligne de départ, dont le mythique 12MJI France, skippé par Thierry Verneuil. La flotte atlantique des 8MJI sera presque au complet avec notamment Hispania IV, ancien navire du roi d’Espagne. Skippé par Tanneguy Raffray depuis près de 40 ans, Hispania IV espère bien célébrer ses 90 ans avec les honneurs, à l’image de sa victoire en 2016. A ses côtés, Enchantement IV, bateau dessiné et construit dans les années 20 par l’architecte du Dragon Johan Anker et qui n’a rien perdu de sa superbe, comptera bien être à la hauteur de sa réputation de 8M français le plus titré de son époque. On retrouvera également le splendide Aile VI, classé monument historique, qui a lui aussi une longue liste de victoires à son actif, dont le titre Olympique en 1928.
Vingt Ans Après, 6MJI vainqueur du Challenge Métrique 2016, sera également présent avec pour concurrents Normand III et Cream.
Parmi les 5.5MJI, on retrouvera Joker, de la famille Polaillon, qui a remporté la première étape du Challenge Métrique Arthus-Bertrand 2017. Également sur le podium à Bénodet, Kerhuen fera partie des favoris de cette régate.
A cette belle exposition de métriques se joindront les habituels Requin, dont Taol, Rex ou Cypris IV, ainsi que quelques Dragon. En Requin, Jean-Pierre Sauvage viendra remettre son titre 2016 en jeu. On notera également la venue de Pascal Civel, ancien Champion de France de la série, avec un vieux Requin entièrement refait.

National 7.50

Cette année encore, le Club M7.50 fait confiance à la SNT pour l’organisation de son National. Cette édition aura une saveur particulière puisqu’elle sera l’occasion de célébrer les 30 ans du Monotype 7,50m. Et qui dit 30 ans, dit 30 bateaux attendus dont Come Back, skippé par Luc Lajoye, vainqueur de l’édition 2016. Le spectacle promet d’être grandiose pour ce changement de dizaine!

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent