La 25ème édition des 5 Jours du Léman s’annonce historique à plus d’un titre

Les 5 Jours du Léman – Fond’action contre le cancer célèbrent cette année leur vingt-cinquième anniversaire, et proposeront aux trente équipages inscrits ainsi qu’à tous les fans de cette épreuve hors du commun une édition Jubilée, marquée du sceau de la fête et de la commémoration.

Les 5 Jours du Léman – Fond’action contre le cancer est la régate d’endurance la plus longue en bassin fermé d’Europe. Disputée en double à bord de voiliers monotypes Surprise, cette course exigeante consiste à effectuer le plus grand nombre de tours du lac Léman en 120 heures de navigation non-stop, sans escale ni assistance extérieure. Le record de l’épreuve, établi en 2015, est de 1’000 kilomètres.

La régate débutera dimanche 23 juillet à 14h00 au large de Vidy et se conclura 120 heures plus tard, vendredi après-midi, au même endroit. Elle réunira trente équipages en double, parmi lesquels certains des régatiers les plus en vue du Léman.

Vainqueurs l’an passé, Nicolas Anklin et Nicolas Kaufmann tenteront de défendre leur titre. Ils seront notamment opposés au tandem Valentin Gautier (en préparation en vue de la Mini Transat) et Patrick Girod (vainqueur en 2011), Loris von Siebenthal (vainqueur en 2014, deuxième l’an passé) / Eric Monnin (vainqueur en 1998 et 2000), Jean-Pascal Chatagny (vainqueur en 2006) et sa femme Francine, et bien d’autres ténors de la régate lémanique.

« Nous sommes très fiers de constater une nouvelle fois que les 5 Jours font partie des régates les plus convoitées du Léman », se réjouit Pierre Fayet, Président du Comité d’organisation. « Remporter cette course constitue une récompense suprême, mais le simple fait de participer et de terminer est déjà un aboutissement considérable pour tous les concurrents. »

La course pourra être suivie en direct en ligne sur la cartographie. Afin de pimenter le jeu, les concurrents auront cette année la possibilité de passer trois fois durant deux heures en mode “invisible” sur le suivi cartographique. Ce procédé permet de devenir furtif, notamment de nuit, face aux adversaires qui ne manquent pas de s’épier sur leur tablette lorsqu’ils ne naviguent plus à vue les uns des autres.

A l’occasion de cette vingt-cinquième édition historique, le Cercle de la Voile de Vidy proposera un espace d’animation et de restauration, avec notamment une exposition photo retraçant l’histoire de la course, des statistiques, des anecdotes… Les concurrents de cette édition, de même que tous les anciens vainqueurs de l’épreuve, seront par ailleurs invités à partager un repas convivial le samedi 29 juillet au terme de la remise des prix.

Les 5 Jours du Léman Fond’action contre le cancer se dérouleront en marge de la Semaine de la Voile du CVV, qui réunira une cinquantaine de voiliers tous les soirs au large du club.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)