À quelques jours du coup d’envoi de la 2e édition de la Normandie Cup, le 15 juin au Havre, les équipages fourbissent leurs armes. Diam24 OD, IRC/Osiris et sportboats sont dans les starting blocks. À terre, le village de l’épreuve ouvrira ses portes jeudi pour quatre jours de festivités.

Raids côtiers, course de nuit, parcours construits… La 2e édition de la Normandie Cup, qui se déroulera du 15 au 18 juin, va donner lieu encore une fois à des batailles navales sans merci sur le très beau plan d’eau de l’estuaire de la Seine. Un spectacle magnifique qui rassemblera Diam24 OD, voiliers habitables (IRC/Osiris) et sportboats. De la côte, les spectateurs pourront apprécier, tout au long du week-end, cet élégant ballet.

Delapierre & Salomon, Seguin, Stamm, Pirouelle…

Les plus spectaculaires seront les Diam24 OD, ces petits trimarans de 8 m de long, rapides et légers. Supports du Tour de France à la Voile depuis 2015, ils permettent dans la brise de belles figures de style. Dernière épreuve avant le Tour de France à la Voile, cette Normandie Cup sera l’occasion de régler les derniers détails sur les bateaux et dans les équipages. La plupart des « têtes d’affiche » de la série seront présentes, à l’image de Quentin Delapierre et Mathieu Salomon sur Lorina (vainqueur de la 1ère Normandie Cup et vainqueur du Tour de France à la Voile 2016), Damien Seguin à bord de Fondation FDJ (champion paralympique 2016 en 2.4mR), Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat, le Havrais Guillaume Pirouelle sur Beijaflore. ou encore Sofian Bouvet (sélectionné pour les JO 2016 en 470) sur SFS.

Du côté des voiliers habitables (séries IRC et Osiris), le départ de la Grande Course, autre événement phare de ce week-end de compétition, sera donné le vendredi à 20 heures pour un parcours de 100 milles environ. La course est ouverte aux doubles qui seront présents en nombre, mais aussi aux équipages. Retour prévu le lendemain à partir de 16 heures. Une seule marque de parcours est prévue au large du Havre, le jeu sera donc totalement ouvert.

Quant aux sportboats (J70, J80, Quarter ton, SB20, Open 5.70), ils s’affronteront sur des parcours construits. Les régates s’annoncent très disputées à en juger par la motivation des coureurs interrogés. Quant à ceux qui ne seraient pas encore inscrits, il n’est pas trop tard pour le faire !

Animations à terre

À terre, le village ouvrira ses portes jeudi en fin de matinée sur le terre-plein nord du port de plaisance pour quatre jours d’animations. Bar, espace de restauration, exposants… Tout a été prévu pour que le public puisse passer un agréable moment au milieu des coureurs.

À découvrir entre autres, le LH boat, un bateau de plaisance à moteur, dessiné par le duo havrais Bertrand Maillard et Baptiste Touzard et construit au Havre.

Jeudi et vendredi soir, les régates de la Youth America’s Cup seront diffusées sur grand écran sous la tente du village, commentées par les skippers des Diam24 OD.

À noter enfin : les trois clubs de voile havrais, le Centre Nautique Paul Vatine, la Société des Régates du Havre et le Sport Nautique et Plaisance du Havre offrent chacun un stage de voile par tirage au sort. Les bulletins de participation sont à retirer sous la tente du village. Et les tirages au sort auront lieu les vendredi, samedi et dimanche, sur le village.

Ils ont dit

Diam24 OD

Bernard Stamm / Cheminée Poujoulat

« La Normandie Cup est une régate importante. Pour nous, c’est la dernière avant le Tour de France à la voile, après une grosse préparation depuis le début de l’année. Son format, fait de raids côtiers et de stadium, nous permettra de bien nous entraîner dans la perspective du Tour.C’est notre deuxième participation. J’ai souvenir l’année dernière d’un raid magnifique, avec de l’air, jusqu’à Fécamp. C’était très sympa et très bien organisé. Je ne sais pas encore quelles sont les forces en présence cette année. S’il y a du monde, cela fera un beau championnat ! »

Damien Seguin – Fondation FDJ

« C’est ma première participation à la Normandie Cup. C’est une épreuve importante et intéressante car c’est la dernière avant le Tour de France à la Voile et que son format est proche de celui du Tour. Nous serons donc dans la même configuration d’équipage que pour le Tour. Cela va nous permettre de régler les derniers détails. Je ne connais pas très bien le plan d’eau. J’y ai juste pris plusieurs départs de la Transat Jacques Vabre. Mais à bord, nous avons des connaisseurs de la région. Nous venons avec des ambitions car nous avons fait quelques bons résultats en avant-saison. En face, nous allons retrouver nos adversaires habituels qui figurent régulièrement dans le top 5 : le team Lorina, SFS, ou encore Beijaflore. »

IRC/Osiris

Alain Férec / Barcavela

« Je participe à la Normandie Cup pour la première fois. Après 10 ans de dériveur, je reviens à l’habitable sur un Sun Fast 3200 que nous mènerons en double. La Normandie Cup rentre dans le cadre de mon programme d’entraînement pour la Normandie Solo en juillet. C’est un format intéressant qui est similaire à ceux que l’on trouve en Bretagne et qui n’existait pas en Normandie jusqu’à présent. Organiser une course de nuit de 100 milles est une bonne idée. S’il y a un peu d’air, cela peut être assez dur. Il va falloir gérer les courants. Cela va être intéressant car on va vraiment se partager la baie de Seine. »

J80

David Bauquin / Melting potes

« Nous abordons cette deuxième édition avec beaucoup d’impatience ! Je viens avec un équipage reformé. Nous vivons et travaillons à Paris, et c’est toujours une joie de venir naviguer au Havre, surtout dans le cadre de cette régate. L’épreuve est organisée avec beaucoup de sérieux, et l’ambiance est très sympa. Sur le plan sportif, c’est intéressant, car ils nous font courir sur des zones différentes du plan d’eau. Malheureusement, la Normandie cup ne fait plus partie du championnat de France des J80. C’est dommage. Le niveau de l’année dernière était excellent. J’espère quand même qu’il y aura du monde. C’est l’épreuve qui réunit le plus de J80 en Normandie. Et si nous sommes moins nombreux, nous aurons peut-être plus de chances de faire un résultat !

Open 5.70

Cédric Blondel / Nuances de gris

« J’ai participé l’année dernière au Défi des clubs en First class 7.50. C’était très bien organisé. Cette année, je cours en Open 5.70. C’est une classe dynamique qui se développe pas mal, surtout dans les clubs. Elle a un beau potentiel, car le bateau est facilement transportable d’un plan d’eau à un autre, rapide et ne nécessite que trois équipiers. L’autre atout, c’est que l’on court en monotypie avec une jauge précise. Les concurrents partent avec le même bateau et le même niveau d’équipement. On régate à armes égales. Quant au plan d’eau havrais, il est plus qu’intéressant ! Le courant et le clapot font qu’il reste difficile mais en même temps assez facile à lire. »

First Class 7.50

David Le Carrou / Directeur ou responsable du club de voile Sensation Voile au Tréport

« La Normandie Cup est pour nous l’occasion de faire naviguer des adhérents qui ne connaissent pas l’habitable. L’idée est de leur faire découvrir le monde de la régate, dans une ambiance conviviale, et de leur faire rencontrer d’autres clubs. Nous y allons donc sans objectif de résultat. Cela étant, l’année dernière, nous n’étions pas complètement à la rue, nous avions, de mémoire, terminé en première partie de tableau. Le format de l’épreuve est top. On est bien accueillis le soir. La soirée des équipages est très sympa. J’espère que cela sera pareil cette année ! »

Source

Articles connexes