La Giraglia, une course toujours plus séduisante

Nombreux sont les atouts qui garantissent à la Giraglia Rolex Cup de rester l’un des événements majeurs du calendrier nautique méditerranéen. L’exigence de la course au large, le privilège de naviguer dans un cadre mythique, le mélange des cultures italiennes et françaises, l’esprit fondamental de camaraderie et d’amitié : tout se conjugue pour créer un événement unique qui attire les équipages du monde entier. Ces attraits fascinants transportent la course bien au-delà de la simple quête d’une victoire.

Créée en 1953, la Giraglia Rolex Cup fut, dès ses débuts, très appréciée des marins méditerranéens. Son partenariat avec Rolex en 1998 lui a permis d’acquérir une réputation internationale et de devenir un rendez-vous incontournable. En témoigne la présence record en 2016 de 268 voiliers et de quelques 3000 marins.

UNE COURSE UNIQUE
Point d’orgue de cette semaine de compétition, la course au large de 241 miles vers Gênes débutera le mercredi 14 juin. Même si elle peut paraître relativement courte en comparaison des courses de 600 miles comme la Rolex Fastnet et la Rolex Sydney Hobart, elle n’en demeure pas moins une mise à l’épreuve des qualités des marins. La météo au mois de juin dans cette zone de la Méditerranée, peut, en effet poser de réelles contraintes stratégiques et tactiques. Si le mistral est habituellement violent, il peut laisser place à des périodes de calme plat. Ces variations rapides des conditions climatiques demandent une préparation complète et flexible. À chaque équipage son objectif : certains souhaitent franchir la ligne d’arrivée en premier, d’autres veulent gagner dans leur catégorie, d’autres encore veulent simplement prendre part à cette tradition. Un seul désir les anime et les réunit tous : terminer la régate et savourer cette expérience unique.

UNE FLOTTE IMPRESSIONNANTE
La flotte du millésime 2017 promet d’être aussi impressionnante et variée qu’à l’accoutumée. Le tout nouveau Supermaxi de 130 pieds, My Song, des chantiers Baltic Yachts sera l’un des plus grands voiliers qui ait jamais pris le départ de la régate. Il a été conçu entièrement en carbone et pensé pour combiner performance et déplacement léger, le tout avec un intérieur séduisant et confortable. Très différents, les Maxis 72s Caol Ila R, Jehtou et Momo, s’engageront dans un duel à l’avant de la flotte. Dans une autre classe, cette édition sera également marquée par le lancement du dernier ClubSwan 50 du célèbre chantier Nautor’s Swan. Tout aussi réputé, Jalina, gagnant en temps compensé des deux premières éditions de la Giraglia Rolex Cup en 1953 et 1954, prendra part à la régate nocturne au départ de Sanremo et sera présent à Saint-Tropez pour célébrer cette édition anniversaire. Le tenant du titre en temps compensé, Tip, le Sunfast 36 du français Gilles Page prendra également part à la 65e édition.

UNE COURSE EN TROIS TEMPS
La Giraglia Rolex Cup 2017 débutera par une course nocturne, le vendredi 9 juin à minuit. Les voiliers partiront de Marseille ou de Sanremo et arriveront à Saint-Tropez samedi au petit matin. Saint-Tropez sera alors au cœur de l’événement, à la fois sur terre avec la traditionnelle Crew Party du mardi soir et en mer, pour trois jours de régates côtière du 11 au 13 juin. Puis tous largueront les amarres pour prendre le départ de la course au large le mercredi 14 juin entre Saint-Tropez et Gênes en passant pour le rocher de la Giraglia au Nord de la Corse.

LE YACHT CLUB ITALIANO, UNE LIEU EMPREINT D’HISTOIRE
Une montre Rolex sera offerte aux deux vainqueurs (en temps réel et en temps compensé) lors de la remise des prix qui aura lieu au Yacht Club Italiano à Gênes le samedi 17 juin. L’un des plus prestigieux Yacht Club au monde et partenaire de longue date de Rolex, le Yacht Club Italiano fut fondé en 1879. Son Club House niché au cœur du port Duca degli Abruzzi de Gênes ouvrit ses portes en 1929. Détruit lors d’un bombardement, il fût reconstruit en 1953, année de la première édition de la Giraglia. Une marina rendue unique et célèbre par des marins légendaires, à l’instar de Christophe Colomb.

PROGRAMME DE LA GIRAGLIA ROLEX CUP

  • Régate de nuit : Vendredi 9 juin / Marseille ou Sanremo > Saint-Tropez
  • Régates côtières : Du dimanche 11 au mardi 13 juin / Baie de Saint-Tropez
  • Course au large : Mercredi 14 juin / Saint-Tropez > Rocher de la Giraglia > Gênes
  • Remise des prix : Samedi 17 juin / Yacht Club Italiano à Gênes

Source

Agence Olivia Payerne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Giraglia Rolex Cup