201 raisons d’être heureux!

Ni les 201 équipages inscrits, ni l’organisation, sans compter le public venu assister au départ de l’Armen Race Uship, n’auraient pu rêver mieux! Un vent entre 10 et 15 nœuds, un soleil estival, un comité de course comme toujours au top: les ingrédients étaient réunis pour que cette édition 2017 démarre sous les meilleurs auspices.

Les équipages remontés à bloc dans chaque série ont ensuite pris la direction du phare de l’Armen, au large de la baie d’Audierne, début des 270 milles prévus par Hervé Gautier, le directeur de course.

A 19h00, on retrouve François Gabart sur Macif, au coude à coude avec Thomas Coville sur Sodebo et sont actuellement au niveau de Concarneau. Yves Le Blevec (Actual) se trouve à quelques encablures derrière.

En IRC 1, Nicolas Groleau (Bretagne Télécom) et Team Jolokia skippé par Jean-François Levasseur, les deux leaders, ont pris deux options différentes au niveau de Groix, toute aussi payante l’une que l’autre.

Jean-Pierre Kelbert sur Léon prend la tête des IRC Double tout comme Hervé Belbeoch en IRC 2, sur Lissac L’opticien. Les IRC 3 sont dans un mouchoir de poche, Philippe Sauzières (Crescendo) et Richard Fromentin (Leclerc Hennebont) mènent de peu la flotte.

Dans la catégorie Multi 2000, Christian Guyader (Guyader Gastronomie) a maille à partir avec Olmix de Pierre Antoine, dans une flotte une nouvelle fois très dense.

Lalou Roucayrol (Arkema) a pris la tête des Multi 50, devant Réauté Chocolat d’Armel Tripon et Fenêtréa Mix Buffet d’Erwan Le Roux qui ne lâchent rien. Eric Defert ferme la marche sur Drekan Groupe.

Les choix tactiques dans la catégorie IMOCA placent actuellement Morgan Lagravière et Roland Jourdain en tête sur Safran.

La flotte des Osiris Habitable reste très groupé en ce début de soirée, bien malin sera celui qui tirera son épingle du jeu!

Les prévisions pour cette nuit sont de 10-15 noeuds d’ENE, les Ultim devraient arriver aux environs de l’Armen vers 23h00 et être de retour à La Trinité-sur-Mer en début d’après-midi vendredi. Les premiers Osiris Habitable de la Nuit de l’Armen, menés par D’Arexy sur Akela, sont attendus vers 9h00.

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent