Normandie Cup, coup d’envoi dans quatre semaines

© Bruno Bouvry

La 2e édition de la Normandie Cup se déroulera du 14 au 18 juin. Quatre jours de régates pendant lesquels vont s’affronter, à portée de regard, à quelques encablures de la plage, Diam24 OD, Grand surprise, IRC/Osiris et sportboats. La fête sera également à terre où tout sera prévu pour accueillir le public. Avec 85 bateaux inscrits dès la première édition l’an passé et quelque 350 marins à la manœuvre, la Normandie Cup s’est imposée d’emblée comme un événement phare du calendrier nautique. La deuxième édition se déroulera du 14 au 18 juin sur ce vaste et magnifique terrain de jeu qu’offre l’estuaire de la Seine. Plus d’une centaine de bateaux est attendue pour ce grand week-end de compétition.

Véritables stars de l’épreuve, les Diam24 OD feront leur show le long des côtes normandes à l’occasion de deux raids côtiers qui les emmèneront, le premier jour, vers Deauville et deux jours plus tard vers Fécamp. Deux autres journées de batailles rapprochées à proximité de la côte permettront au public de profiter pleinement du spectacle.

Autres invités de l’épreuve, les voiliers habitables IRC ou Osiris. Evènement phare de la Normandie Cup, la Grande Course en double les conduira jusqu’aux îles Saint-Marcouf à contourner avant de remettre le cap sur le Havre en longeant la Côte de Nacre (environ 120 milles). Les duos termineront le week-end par un côtier et/ou des parcours construits.

Nouveaux invités de cette édition 2017 : les Grand surprise. Habitués du plan d’eau havrais, ils auront la chance de courir en monotypie. Au programme, côtiers et parcours construits selon la météo et l’humeur du comité de course.

Enfin, les sportboats ! J70, J80, SB 20, Open 5.70 et pour la première fois les Quarter ton de nos voisins anglais complèteront le ballet donné face à la plage. Quant aux First Class 7.50, réservés aux clubs normands, ils défendront leurs couleurs dans le classique Défi des Clubs, remporté l’an passé par… la Ligue de voile de Normandie !

Le centre névralgique de l’événement sera localisé sous le chapiteau dressé sur le terre-plein nord du port de plaisance, à deux pas des bateaux. Bar, restauration, concerts, remises des prix et animations pour le public sont d’ores et déjà en préparation.

Organisée par la Ligue de Voile de Normandie, la Normandie Cup est l’illustration du fidèle soutien, tout au long de l’année, de la Ville du Havre, de la CODAH, de la Région Normandie et du Département de Seine Maritime, pour faire de la Normandie une terre de nautisme. Partenaires auxquels viennent s’associer pour l’évènement, les villes-étapes de Deauville et Fécamp.

Sans oublier, les soutiens techniques et humains des clubs de voile du Havre, qui constituent la force vive de cette compétition.

Francis LE GOFF, directeur de la Ligue de voile de Normandie & Organisateur de la Normandie Cup

« Pour sa seconde édition, la Normandie Cup sera placée sous le signe de l’ouverture au grand public pour faire de cet événement une fête pour tous les Havrais et touristes de passage.
Désormais, la Normandie est vaste, et l’Estuaire de la Seine offre à tous les participants un large et magnifique terrain de jeu. Nous mettrons tout en oeuvre pour que le public soit au cœur de l’événement : de la restauration dans la tente de l’organisation, aux échanges avec l’élite de la voile, en passant par un verre avec les participants autour d’un concert, les Havrais auront la possibilité de vivre l’épreuve de l’intérieur ! »

Sébastien TASSERIE, adjoint au maire du Havre chargé du sport, du nautisme et de la jeunesse.

«Nous sommes fiers d’organiser ce grand rendez-vous de la voile au Havre. C’est une opportunité supplémentaire de positionner notre ville comme un grand spot de voile français et de renforcer l’attractivité de notre territoire. C’est également l’occasion pour les Havrais d’assister à un week-end sportif puisque cette course mêle des équipages amateurs et professionnels qui régateront au large et avec des parcours “banane” très proches de la plage, avec de nombreuses animations qui rythmeront le week-end. »

Marie-Agnès POUSSIER WINSBACK, vice-présidente de la Région Normandie en charge du tourisme, du nautisme et de l’attractivité du territoire.

« Cet accompagnement s’intègre parfaitement dans le cadre de la nouvelle politique sportive pilotée par la Région Normandie. Nous soutenons cette course nautique, ainsi que les autres manifestations sportives en Normandie qui contribuent à la promotion de la discipline, à l’attractivité des territoires ainsi qu’au rayonnement de notre Région, et faire de la « Normandie, une terre de Nautisme ». La Région travaille actuellement à la mise en place d’une nouvelle politique nautique dimensionnée à l’échelle de la Normandie réunifiée qui développera le nautisme par ses aspects touristiques, économiques, patrimoniaux et sportifs. »

Source

Sirius Events

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : J80