C’est parti pour le Défi Pom’Potes !

  • DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017
    © Jacques Vapillon
  • DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017
    © Jacques Vapillon
  • DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017
    © Jacques Vapillon
  • DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017
    © Jacques Vapillon
  • DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017
    © Jacques Vapillon
  • © Jacques Vapillon
  • DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017
    © Jacques Vapillon
  • DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017
    © Jacques Vapillon
  • DOUARNENEZ, GRAND PRIX GUYADER 2017
    © Jacques Vapillon

Après un petit parcours côtier ce matin, les Multi50, Multi2000 et Imoca ont ouvert le grand et beau chapitre du Défi, désormais baptisé Pom’Potes, qui consiste à réaliser le meilleur temps sur un parcours de 2,5 milles. Les Dragon n’ont pas pu courir. Avec les conditions météo du jour, un avis de grand frais en cours, tous ceux qui ont assisté au spectacle depuis le port du Rosmeur d’où partaient les bateaux, pourront dire à leurs enfants et petits enfants : « j’y étais ! ».

Ceinture et bretelles !

Quelle journée ! Le Défi Pom’Potes a démarré en grandes pompes avec un vent d’est dominant qui soufflait à 25 nœuds établis infligeant même quelques cinglantes gifles de 35 nœuds aux marins embarqués à bord des 13 bateaux de course au large engagés sur l’épreuve. Il fallait être sérieusement équipé pour affronter ces conditions nécessitant un maximum de sérieux, de rigueur et de précision. Une journée ‘ceinture et bretelles’ par excellence !

Au programme de Loïc Ponceau, le Comité : Un parcours côtier le matin et des runs l’après midi. Les Imoca se sont élancés les premiers depuis le port du Rosmeur, suivis des Multi50 sur un parcours de 27 milles, tandis que les Multi2000 partaient dans la foulée pour 22 milles de course.

Ciel laiteux, nuages en mode formule 1, l’humeur badine n’était pas de mise aujourd’hui. Le Grand Prix Guyader, ils l’aiment, c’est sympa, mais les petits copains à terre restent des adversaires en mer et chaque victoire construit un avantage psychologique certain, surtout quand les conditions sont aussi musclées !

Ce sont les Imoca qui ont signé le plus beau départ, comme à la parade, alignés. Un tableau magnifique !

Au terme des parcours côtiers, avalés d’une seule bouchée, chez les Multi50, c’est Arkema qui passe la ligne d’arrivée en tête, suivi de FenêtréA- Mix Buffet et de Réauté Chocolat. Les bateaux équipés de foil font vraiment la différence sur leurs poursuivants. SMA a dominé du côté des Imoca, avec St Michel-Virbac et Finistère Vent Mer à ses trousses. Quant aux Multi2000, Guyader Gastronomie est en tête au classement, suivi de Trilogic et de Acapella-Soreal.

Place aux runs !

Cerise sur le gâteau du Grand Prix Guyader, le Défi Pom’Potes est toujours attendu avec impatience par les coureurs comme par le public. C’est une épreuve unique en son genre inventée au pays des Penn Sardin. Aujourd’hui, seuls les bateaux de la course au large ont joué des coudes pour être celui qui ira le plus vite et, à partir de demain, ils seront rejoints par les engins de vitesse, Kitesurf et Windsurf. Se jouera alors un improbable combat à quelques mètres des spectateurs entre des planches à voile et des kites qui semblent forcément minuscules à côté de ces formules 1 des mer, conçues pour des tours du monde ou des transats.

Depuis deux ans, le record est détenu par Nicolas Parlier en Kite à Foil. Il fallait parvenir à réaliser une moyenne de 32,61 nœuds sur un run pour remporter la cerise et le gâteau !

Les hommes de Réauté Chocolat, qui ont été les plus rapides aujourd’hui, ont failli engloutir la totale à bord de leur Multi50 en atteignant des pointes à 36, 66 nœuds (Arkema est monté jusqu’à 36,76 !) mais leur moyenne est de 29,5 nœuds, encore un petit effort Armel !

Safran a été le plus rapide en Imoca et Trilogic en Multi2000.

Invités à bord !

Les teams des bateaux de course au large apprécient le Grand Prix Guyader parce qu’il leur permet de partager en live leur passion. Engagés sur des courses au large, se sont des bateaux que l’on voit surtout partir et arriver. A Douarnenez, ils régatent au plus près du public et offrent avec générosité un beau spectacle à ceux qui sont à terre. Mieux, ils accueillent à leurs bords des invités, partenaires, journalistes, amis…

A bord de St Michel-Virbac, Antoine Gallimard comptait parmi ces derniers aujourd’hui. «Pour rien au monde je ne manquerai un Grand Prix. Car plus qu’un prix, c’est une ambiance qui te permet de comprendre que la vie c’est les amis et l’embrun ! ». Pascal Colas est le dirigeant de la Société Materne qui a créé les produits Pom’Potes, parrain du Défi. « Je suis ravi d’être ici. Voilà 10 ans que nous accompagnons le Grand Prix et auparavant, je le faisais également avec Petit Navire. Je ressens toujours de l’émotion quand j’arrive au Grand Prix Guyader parce qu’il est animé par des marins d’exception, simples, accessibles et qui incarnent des valeurs auxquelles nous sommes très attachés au sein de l’entreprise. Qui plus est, cet événement est porté avec générosité par des dizaines de bénévoles et c’est tout cela et plus encore qui rend notre partenariat totalement légitime, sans compter que je suis un amoureux de la mer et surtout, que les produits Pom’Potes trouvent toutes leurs places à bord des bateaux ». Pascal Colas a pu, tout comme Antoine Gallimard, naviguer aujourd’hui. C’est à bord de Safran que le dirigeant de Materne à embarquer après avoir régater sur le Multi50 Réauté Chocolat hier.

Source

Société des Régates de Douarnenez

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader