On vote pour le Grand Prix Guyader !

GRAND PRIX GUYADER 2015, DOUARNENEZ

© Jacques Vapillon / Sea&Co

Le Grand Prix Guyader 2017 a lieu dans une semaine à Douarnenez. Il va dérouler un programme plus riche et varié que jamais depuis sa création. A terre, en mer, pour les petits comme les grands tout est mis en œuvre par la Société des Régates de Douarnenez afin que ce millésime soit exceptionnel et bien-sûr spectaculaire ! Formidable moment de fête et de convivialité autour de la mer, le Grand Prix Guyader est aussi une très belle vitrine du dynamisme économique de la Cornouaille.

Petit tour d’horizon

  • Animations : Il y en aura tous les jours du 29 avril au 8 mai. Des initiations à la pêche, au Stand Up Paddle, en passant par le Kayak et même la gastronomie ! Le village du Grand Prix Guyader avec ses boutiques et ses dégustations culinaires sera ouvert à tous sur le port de plaisance de Tréboul.
  • Blogueuses : C’est la deuxième fois que des blogueuses culinaires sont présentes au Grand Prix. Elles reviennent en force cette année, invitées par Christian Guyader qui leur lancera quelques défis, notamment celui de cuisiner à bord de son catamaran de course, « Guyader Gastronomie».
  • Class40 : Ils rejoindront la baie de Douarnenez pour s’affronter du 29 avril au 2 mai dans le cadre du Championnat de France de la série. Les monocoques seront nombreux sur ce Trophée Armor Lux, d’autant plus que le rendez-vous douarneniste est le dernier avant leur principale compétition. Les quatre jours de régates prévus en baie de Douarnenez font pour la première fois partie du calendrier officiel des Class 40.
  • Diam 24 One Design : ils ouvriront le ban le 1er week-end pour trois jours de compétition, dernière confrontation avant le Tour de France à la Voile. Ils seront une trentaine et la qualité du plateau promet de belles empoignades au plus près de la côte.
  • Enfants : Les plus jeunes seront particulièrement gâtés pour cette édition 2017 avec, notamment et pour la première fois sur le Grand Prix Guyader les O’pen Bic et avec eux le retour des plus jeunes sportifs. Cette nouvelle génération de petits bateaux école intègre le Grand Prix pour la première étape de l’Open Tour 2017 et du Championnat de Bretagne d’O’pen Bic. Une cinquantaine d’enfants venus de toute la France sont attendus. Toujours pour les enfants, des initiations à la pêche, au Stand Up Paddle et au kayak seront organisées et encadrées par des professionnels.
  • Foil : En 2016, les Multi50 ont opéré une profonde reconversion. Elle est désormais exclusivement composée de trimarans performants dont la plupart sont équipés de foils. Les régates de la flotte des Multi50 sont également beaucoup plus spectaculaires. Ils seront cinq à se confronter en baie de Douarnenez, tout comme les Imoca, eux aussi majoritairement équipés de foils.
  • Gastronomie : Avec un partenaire principal tel que Guyader Gastronomie, la cuisine est au cœur du Grand Prix ! Cette année, les «Saveurs de Cornouaille» seront mises en scène dans un nouvel espace, type concept store gastronomique. C’est là, au cœur du village que se dérouleront chaque jour les ateliers de cuisine gourmande terre et mer en partenariat avec la CCI MBO Quimper, partenaire du Grand Prix Guyader depuis 2013, et animés par le chef Éric Stéphan et les blogueuses.
  • Histoire : Le Grand Prix de Douarnenez fête ses 18 ans, sa majorité. S’il a pu grandir et s’épanouir au fil de ces années c’est essentiellement grâce à l’énergie de la Société des Régates de Douarnenez et à ses centaines de bénévoles qui s’investissent chaque année. C’est aussi parce que le Grand Prix s’est construit sur un socle solide, celui de sa dynamique flotte de Dragon qui en fait la promotion sur les plans d’eau de France et de Navarre.
  • Île Tristan : C’est un lieu qui dévoile rarement ses secrets. A l’occasion du Grand Prix Guyader, l’Office de Tourisme de Douarnenez proposera plusieurs formules de découverte de ce patrimoine.
  • Jury : Au Grand Prix Guyader, le jury est international, comme l’épreuve. Ils sont cinq, deux Français (dont le président du Jury, Yves Léglise), une Hongkongaise, un Belge et un Allemand.
  • Kayak : Les Kayak de mer s’invitent de nouveau au Grand Prix Guyader avec une épreuve destinée aux enfants (poussins et minimes) dans le cadre de la Coupe du Finistère Ocean Racing qui aura lieu le samedi 29 avril à la Plage des Sables Blancs. 70 jeunes kayakistes se sont donnés rendez-vous à Douarnenez.
  • Longueur : Trois petits milles, c’est sur cette courte distance que se disputent les runs de vitesse du Défi Pom’Potes.
  • Marins : Ils seront encore près d’un millier à rallier la cité des Penn Sardin. Des fidèles, des nouveaux, des médaillés, des amateurs, des « stars », des anonymes, des coureurs au large, des régatiers en baie… avec une passion commune : La Mer !
  • Nouveautés : Le Grand Prix innove depuis son origine. Le millésime 2017 ne faillit pas à la tradition et les nouveautés ne manquent pas. Parmi celles-ci le retour d’un village au Port du Rosmeur est une belle initiative. Outre qu’il s’agit de l’emplacement idéal pour suivre les évolutions des concurrents engagés sur le Défi Pom’Potes, un espace
  • CCI MBO «Résocéan» permettra de découvrir et rencontrer les acteurs de ce tout nouveau réseau cornouaillais des professionnels du nautisme. Le concept de la Blue Economy sera aussi à l’honneur. C’est un projet de développement économique qui s’inspire de la nature et prône l’utilisation des ressources locales en visant une productivité totale, source de croissance et d’emplois, objectif zéro déchet, zéro pollution !
  • Original : Unique en son genre, le Défi Pom’Potes demeure un événement majeur du Grand Prix Guyader qui fait se confronter des Kite à Foil, des Engins de Vitesse, des Moth à Foil et autre Flying Phantom aux impressionnants bateaux de course océaniques. C’est “David contre Goliath” à quelques mètres du public au Port du Rosmeur.
  • Pédagogie : C’est également une nouveauté, le Grand Prix Académie proposera chaque matin des rencontres et des échanges entre amateurs et professionnels de toutes les disciplines au cours desquels les « ténors » de chaque série pourront partager leur expérience et prodiguer de précieux conseils. Pour ceux qui ne pourraient pas profiter de cette aubaine, ces matinées « pédagogiques » seront relayées sur les réseaux sociaux du Grand Prix Guyader.
  • Qualité : Puissance dix, puisque c’est tous azimuts qu’elle existe ou est recherchée ! Qualité de l’organisation, à terre en mer ; qualité du plateau sportif ; qualité de l’accueil ; qualité du plan d’eau…
  • Régates : Le Grand Prix c’est 10 jours de spectacle et de régates dans la magnifique baie de Douarnenez, le plus souvent à proximité de la côte !
  • Stand Up Paddle : Cette année le Grand Prix Guyader propose une découverte des trois ports de Douarnenez en Stand Up Paddle grâce à une “City Race” de 3 km ou 6 km selon le niveau. L’épreuve est parrainée par le Nautic, Salon nautique de Paris et aura lieu les dimanche 7 et lundi 8 mai. Par ailleurs, pour la fête du travail, Le Kelt Ocean Club organise un trophée de Stand Up Paddle ouvert à tous les acteurs économiques et sociaux de Douarnenez. C’est une course chronométrée sur des Stand Up Paddle géants pouvant transporter six personnes.
  • Tango Oscar Uniform Sierra pour « tous » à Douarnenez !
  • Universel : Le Grand Prix Guyader l’est bien évidemment puisqu’on y partage des passions et des valeurs que sont la mer, la gastronomie, le sport, la convivialité, bref, ce qui est aimé partout et par tous !
  • Victoires : Tous les compétiteurs ont à cœur de remporter des victoires et les concurrents du Grand Prix Guyader n’échappent pas à la règle, il suffit de voir certains palmarès pour en être convaincu ! Cependant, la plupart nous disent qu’ils aiment venir à Douarnenez pour retrouver l’ambiance et la convivialité propres aux Penn Sardin !
  • W : www.grandprixguyader.com pour retrouver l’intégralité du programme du Grand Prix Guyader.
  • X : Le pavillon X sera probablement de sortie sur les bateaux comité…
  • Yann Kersalé : Si le fameux « sculpteur de lumières » ne participe plus au Grand Prix Guyader à la barre de son Dragon, il est toujours présent à Douarnenez lors de l’événement. Cette année, Yann exposera quelques œuvres sous le chapiteau et prêtera comme d’habitude son bateau « Y’Madi » à l’organisation. Y’Madi sera bateau comité des Dragon et des Diam 24.
  • Zodiac : Avec ses 300 bénévoles, dont un grand nombre officie en mer, le Grand Prix Guyader déploie sur le plan d’eau une flotte conséquente de bateaux semi-rigides ou pas. Qui pour la sécurité, qui pour le jury, qui pour la presse…

Le Programme :

  • Samedi 29 avril : Kayak – Trophée Ville de Douarnenez
  • Les 29 et 30 avril : O’pen Bic – Trophée Bic Sport
  • Du 29 avril au 1er mai : Diam 24 One Design – Trophée Banque Populaire Atlantique
  • Du 29 avril au 2 mai : Class 40 – Trophée Armor Lux
  • Du 2 au 6 mai : National Open Dragon – Trophée BMW et Studio Legale Duca
  • Du 4 au 7 mai : Défi Pom’potes (courses côtières 4/5 mai & runs de vitesse 6/7 mai)
  • Du 4 au 7 mai : Imoca – Trophée CCI Métropolitaine Bretagne Ouest
  • Du 4 au 7 mai : Multi 50 – Trophée Thalasso.com Valdys
  • Du 5 au 7 mai : Multi 2000
  • Les 7 et 8 mai : Stand Up Paddle – City Race / Trophée Nautic
  • Lundi 8 mai : Concours de Pêche Groix & Nature

Source

Société des Régates de Douarnenez

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader