La flotte de toutes les Surprises

© Studio 4K

Parmi les flottes qui courent le Spi Ouest-France Destination Morbihan, il en est une qui allient compétitivité, accessibilité et convivialité. C’est la classe des Grand Surprise, une monotypie stricte qui permet à tous de se mesurer à armes égales, y compris sur des bateaux de location qui remportent régulièrement cette régate mythique. Considéré comme un bateau « simple », car il est facilement abordable par des néophytes, le Grand Surprise donne la possibilité à des équipages amateurs de venir se faire plaisir en naviguant aux côtés des meilleurs de la série qui visent le podium. Plus de trente Grand Surprise participeront aux quatre jours de course du Spi Ouest-France Destination Morbihan 2017.

La flotte des Grand Surprise rassemble des « vieux briscards » aguerris, tels que l’équipage du Défi Bigouden de Philippe Lambourg qui termine deuxième du Challenge de Printemps 2017 de la SNT et qui s’est régulièrement retrouvé aux avant-postes lors des éditions précédentes du SPI. On y retrouve également des étudiants de haut niveau, parmi les meilleurs de la Course Croisière EDHEC, comme Basile Greiveldinger et l’équipage d’Althen Thales Expertime Isepvoile, qui ont pris la quatrième place de la CCEDHEC dans leur catégorie la semaine dernière. Le Lycée Ste-Anne St-Louis de Ste-Anne d’Auray sera lui aussi présent sur Zouave, skippé par Gwilherm Rochefort. Ils seront remontés à bloc après leur entraînement assidu avec la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer ces derniers mois.

Les propriétaires affutés, à l’image de Lapprenti.com de Christophe Montoriol, seront également de la partie. Christophe et son équipage ont pour objectif la victoire, tout comme en 2014 où ils avaient brillé sur la première place du podium. Ils auront fort à faire face à l’équipage de Paulette la Mouette de Ronan Jehanno, qui est très en forme et motivé comme jamais après sa victoire au Challenge de Printemps.

Le petit plus des Grand Surprise: naviguer aux côtés de skippers réputés. Alis Wagram Corporate Finance a mis toutes les chances de son côté cette année en enrôlant Thibaut Vauchel-Camus, qui a notamment remporté la Transat Bakerly 2016 en Class 40. La bataille sera rude avec Anthony Marchand, équipier sur MAPFRE pendant la Volvo Ocean Race et vainqueur de la Solo Maître Coq 2016, qui naviguera sur Lascar, avec Philippe Moine à la barre. Ces marins de renom sont un atout non négligeable pour les équipages de Grand Surprise, constitués de sept personnes. Ils apportent leur expertise et leurs connaissances dans ces équipes où chacun a un poste important, à synchroniser au mieux afin d’optimiser les performances.

Cette flotte variée réunit également de nombreuses entreprises comme 1001 Dessous, skippé par Guillaume Darbon ainsi que leurs Clubs Voile, comme celui du groupe Dassault sur Cro Magnon. Patrick Viant et son équipage alternent week-ends à Marseille, où ils viennent de terminer 8e à la Massilia Cup dont une très belle victoire à l’avant-dernière manche, et régates à la Trinité-sur-Mer. Ils sont déterminés et pourraient bien en étonner plus d’un grâce aux grands progrès qu’ils ont réalisés ces derniers temps.

Martin Minvielle et le cabinet Chaintrier Avocats, fidèles aux Grand Surprise, seront eux aussi parmi les équipages à suivre. Le Spi Ouest-France Destination Morbihan est une des étapes du programme soutenu qu’ils ont tout au long de la saison, avec la Juris Cup à Marseille, la Coupe Ile de France à la Mer et la Coupe Monotype du Yacht Club de France Armen Race à la Trinité-sur-Mer ainsi que les Voiles de l’Entreprise à St-Tropez.

Parmi les favoris, on citera également Olivier Bornet et son équipage sur Formation BPJEPS La Rochelle, 2e au SPI 2016, ainsi que le Lycée Maritime Boulogne-Le Portel d’Eric Baillet, vainqueur de l’édition 2015. Enfin, Jean-François Guilmard, président de la classe et skipper de Flagtail, a pris la troisième place du Challenge de Printemps. Fort de cette réussite, il compte bien réaliser des manches dans les dix premiers et continuer l’ascension qu’il a entamée depuis plusieurs années dans le classement général du SPI.

Éminents marins, amateurs ultra motivés, bateaux au top… Aucun doute, les Grand Surprise en réservent de nombreuses pendant le Spi Ouest-France Destination Morbihan 2017!

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France