Défi Pom’Potes : Quatre jours sur un plateau !

GRAND PRIX GUYADER 2015, DOUARNENEZ

© Jacques Vapillon / Sea&Co

Du 4 au 7 mai, l’avant-dernier chapitre du Grand Prix Guyader verra s’affronter les bateaux de la course au large et les engins de vitesse sur des runs de vitesse, juste après les parcours côtiers des Imoca, Multi 2000 et Multi50. L’événement/Défi Pom’Potes s’annonce passionnant, tant par la diversité des concurrents et de leurs montures que par la qualité sportive attendue. Pour que la fête soit partagée au mieux, leitmotiv des organisateurs du Grand Prix, un village animé par la CCI sera installé au port du Rosmeur afin que le public puisse suivre au plus près l’évolution des concurrents lors des runs de vitesse.

Rendez-vous à Douarnenez !

C’est presque une institution pour certains, ils comptent parmi les fidèles du Grand Prix Guyader et, quand leur calendrier le permet, répondent présents systématiquement. Cette année comptera quelques nouveaux venus, futurs aficionados de l’événement à n’en pas douter.

Une quinzaine de bateaux de la course au large vont rallier le Grand Prix Guyader 2017. Parmi les concurrents attendus, il y a les 60 pieds Imoca avec, notamment Jean Pierre Dick et son Saint Michel Virbac et Jean Le Cam, à bord de son Finistère Mer et Vent qui se retrouvent après leur beau Vendée Globe. On verra également Safran avec Morgan Lagravière qui fera sa dernière apparition sous ces couleurs et Paul Meilhat sur SMA. Mais aussi, Yoann Richomme, le vainqueur de la Solitaire 2016 qui naviguera à bord de Karakoram.

Les 4 et 5 mai, ces Imoca ouvriront leur Défi Pom’Potes par des parcours côtiers sur lesquels ils retrouveront les Multi 2000 et les Multi50.

Parmi les inscrits en Multi50 on compte, Erwan Le Roux, le Président de la classe, sur FenêtreA-Cardinal, Lalou Roucayrol, un fidèle du Grand Prix Guyader sur son Arkema et un nouveau venu, Armel Tripon qui sera à la barre de Réauté Chocolat, l’ex Actual d’Yves Le Blévec. « Ce sera ma première navigation en course avec ce bateau sur lequel un gros chantier vient d’être réalisé. Ce sera aussi ma première participation au Grand Prix Guyader en tant que skipper. Je suis ravi parce que nous serons en phase découverte avec au moins un foil j’espère et que j’aime beaucoup naviguer en baie de Douarnenez. C’est un super endroit ! Pour mes partenaires c’est idéal pour faire des RP et en plus, l’ambiance à terre est garantie ».

Les Multi 2000 seront accueillis pour la première fois en flotte à Douarnenez. L’an passé, Christian Guyader était le seul présent à bord du catamaran Guyader Gastronomie. Un duo mythique fera partie des concurrents, il s’agit de Charlie Capelle et de son Acapella-Soréal. Les Acapella ont marqué l’histoire de la course au large depuis l’exploit de Mike Birch en 1978 sur la première Route du Rhum, quand celui-ci a imposé pour la première fois la suprématie des multicoques sur les monocoques. C’est à bord de son Acapella Olympus, petit trimaran jaune de 39 pieds, qu’il a arraché la victoire à Michel Malinovsky, et son immense Kriter V, avec 98 secondes d’avance. Il n’existe que cinq Acapella au monde. Depuis 1980, Charlie Capelle a toujours aligné son Acapella sur des courses emblématiques célébrant tantôt la compétition, tantôt la solidarité, et toujours la persévérance en restaurant éternellement son bateau pour le plus grand bonheur des passionnés du patrimoine maritime.

Qui dit mieux ?

Depuis 2015, et pour la première fois, le record du Défi est détenu par un Kite à Foil mené de main de maître par Nicolas Parlier, le fils de Yves, avec 32,61 nœuds de moyenne.

Cette année encore, les 6 et 7 mai, les engins de vitesse et les bateaux de course au large s’affronteront sur les runs de vitesse. La compétition promet d’être encore plus soutenue puisque certains bateaux de la course au large sont équipés, eux aussi, de foils !

Plusieurs engins de vitesse, de Kitesurf et des Windsurf ont décidé d’affronter les géants du large, un combat qui va se dérouler à quelques mètres du public qui pourra suivre les évolutions de ces équilibristes de talent depuis le Port du Rosmeur où un village sera installé.

Une navette électrique permettra de joindre les deux ports (Tréboul et Rosmeur) par la mer et par la terre avec le Bluebus électrique.

Le concept, propre à Douarnenez et au Grand Prix Guyader n’a pas pris une ride !

Le Programme :

  • Samedi 29 avril : Kayak – Trophée Ville de Douarnenez
  • Les 29 et 30 avril : O’pen Bic – Trophée Bic Sport
  • Du 29 avril au 1er mai : Diam 24 One Design – Trophée Banque Populaire Atlantique
  • Du 29 avril au 2 mai : Class 40 – Trophée Armor Lux
  • Du 2 au 6 mai : National Open Dragon – Trophée BMW et Studio Legale Duca
  • Du 4 au 7 mai : Défi Pom’potes (courses côtières 4/5 mai & runs de vitesse 6/7 mai)
  • Du 4 au 7 mai : Imoca – Trophée CCI Métropolitaine Bretagne Ouest
  • Du 4 au 7 mai : Multi 50 – Trophée Thalasso.com Valdys
  • Du 5 au 7 mai : Multi 2000
  • Les 7 et 8 mai : Stand Up Paddle – City Race / Trophée Nautic
  • Lundi 8 mai : Concours de Pêche Groix & Nature

Source

Société des Régates de Douarnenez

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader