3ème journée affoilante à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

© Philippe Juhel

Ô pétole quand tu nous tiens ! Telle est la phrase qui pourrait résumer parfaitement la situation de ce 3ème jour de La Semaine Affoilante®. Pourtant, le comité d’organisation avait tout mis en place pour que les foilers puissent profiter au maximum des conditions de vents annoncées, bien que tous savaient déjà que la journée n’allait pas être propice aux records de vitesse.

Alors, dès 8h30, les participants de La Semaine Affoilante® se sont donné rendez-vous en Baie de Quiberon pour tester la météo. Ils en sont ressortis en milieu de matinée, le vent mollissant pour laisser place à un soleil rayonnant. Au moins, de telles conditions météo ont permis au public de découvrir l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, et aux novices de comprendre ce qu’était un foil. En plus de cela, les enfants de l’école primaire de St Pierre Quiberon ont rendu visite aux « affoilants » pour qu’enfin le foil n’ait plus de secrets pour eux.

Malgré de difficiles conditions météo, cette journée a porté ses fruits car La Semaine Affoilante® ce n’est pas seulement des navigations. Les conférences sont l’ADN de cet évènement et le rendent d’autant plus multi public. Après les conférences d’Eurolarge Innovation, ce jeudi, le Foiling Forum de l’ENVSN a débuté à 10h30 avec pour thème « l’enseignement et l’entraînement des activités foil ». Ainsi les clubs et professionnels de la voile qui enseignent aujourd’hui le foil ont préféré participer à ces échanges que naviguer.

Cette accalmie a permis aux animateurs de rencontrer et interviewer les personnes, constructeurs participants, sportifs en stage à l’ENVSN, présentes sur le site. L’occasion donc de valoriser le travail autour du foil réalisé en pays d’AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) et ailleurs.

Toute l’équipe technique est au pied d‘œuvre pour lancer les runs de vitesse dès 9h demain samedi. Concernant les autres animations, le programme ne change pas, les inscriptions pour l’Act III du Brittany Moth Series et pour la 1ère étape du Championnat de Bretagne de Windfoil se clôturent respectivement à 11h et 12h pour des briefings à 11h et 14h. Les manches du Brittany Moth Series seront lancées à partir de 13h et celles du Championnat de Bretagne de Windfoil à 14h30. En espérant que, cette fois, Eole veillera sur la Baie de Quiberon. Bien évidemment, avec ce soleil au zénith, le public est invité à venir rencontrer les talentueux exposants et participants qui se feront une joie d’accueillir toute personne intéressée.

Source

Mathilde Le Floc'h

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 7 avril 2017

Matossé sous: Catamaran de Sport, Dériveurs, Flying Phantom, Moth Europe, Voile Légère

Vues: 229

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom