L’ENSVN, the place to be pour le foil

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques était, aujourd’hui, « the place to be » pour le foil, tant à en parler, qu’à le pratiquer !
Eurolarge Innovation, cluster de la filière technologique de la course à la voile, basé à Lorient, a choisi la Baie de Quiberon et plus précisément l’ENVSN pour y organiser sa Foil Racing Conference. Pour la 2ème année consécutive, l’ENVSN a accueilli les adhérents d’Eurolarge Innovation. L’évènement foil, La Semaine Affoilante®, était une occasion toute trouvée pour que les professionnels de la pratique échangent dans l’endroit le plus approprié pour parler foil.

Jean-Yves Le Déroff, directeur de l’ENVSN, puis Thierry Verneuil, président du Conseil d’Administration ont prononcé un discours d’introduction, suivi de Jean-Claude Le Bleis, président d’Eurolarge Innovation. Le Team France Jeune, en route pour la Red Bull Youth America’s Cup, et qui s’entraîne à l’ENVSN, s’est présenté à l’assemblée. Puis, des grands noms de la voile française se sont succédés au micro de Pierre-Yves Lautrou, animateur de cette conférence. Les thèmes étaient riches et variés, évoquant la course au large et l’olympisme, la construction comme le sportif. Eurolarge Innovation avait également choisi de mettre en valeur le travail réalisé par l’ingénieur de recherche, Paul Iachkine, et de Yves Clouet, entraîneur du Team France Jeune pour l’ENVSN. Neilpryde, Kerfoils ou encore Horue sont également intervenus et exposent, par la même occasion, à La Semaine Affoilante®. Régulation des foils au large : l’asservissement est-il incontournable ? Telle était la question posée à Frédéric Monsonnec, membre du Team LSA, co-organisateur de La Semaine Affoilante®.

L’après-midi, les conditions de vent n’étaient pas propices à la navigation. Les stagiaires en formation kitesurf à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques en ont donc profité pour faire des démonstrations de kite tracté.

Le programme du vendredi 07 avril est quelque peu chamboulé par des conditions météo qui s’annoncent plus favorables le matin. Des créneaux de navigation sont donc mis en place de 8h30 à 10h. A partir de 10h30, l’ENVSN regroupe les professionnels des écoles de voile et sports nautiques pour son Foiling Forum avec pour thème « l’enseignement et l’entraînement des activités foil ».
De 14h00 à 17h00, il sera toujours possible d’essayer les supports nautiques, à condition d’être en possession de sa licence FFVoile. Des manches d’entraînements pour l’ACT III des Brittany Moth Series sont programmées à partir de 13h30. Si la météo est favorable, les runs de vitesse pour La Semaine Affoilante® seront lancés en parallèle.

Source

Mathilde Le Floc'h

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 avril 2017

Matossé sous: Catamaran de Sport, Dériveurs, Flying Phantom, Moth Europe, Voile Légère

Vues: 1315

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom