Ouverture réussie pour les Surprises

© Yoann Lelièvre

Le critérium de Pully, la première des sept rencontres de la Top Voiles Cup, s’est disputé ce week-end. Le LUC Voile – Forum EPFL mené par Ireneu Pla s’est imposé devant les vingt-trois concurrents présents.

LUC Voile – Forum EPFL barré par Ireneu Pla a remporté la première épreuve de la Top Voiles Cup à Pully. Hauraki de Philippe Rey a terminé deuxième alors que SRS 1 Moi… Non Plus de Manuel Müller est monté sur la troisième marche du podium.

Vingt-trois voiliers étaient présents pour cette régate d’ouverture, durant laquelle deux manches ont pu être disputées. Samedi, malgré un lac d’huile, et plusieurs tentatives de départ. Une seule régate a pu être validée. Hauraki s’est imposé sur cette manche, devant LUC Voile – Forum EPFL et Petit Tabac mené par Frank Reinhardt.

Le dimanche, le comité a été confronté à des conditions similaires, soit un vent faible et très oscillant. La persévérance des responsables de course a toutefois permis de valider une seconde manche durant la journée. Celle-ci a été remportée par Loclaire de Laurent Potterat-Guignard, devant LUC Voile – Forum EPFL et SRS 1 Moi… Non Plus.

Au final, et grâce à deux deuxièmes places, LUC Voile – Forum EPFL s’impose au classement général. “Ça s’est essentiellement joué sur les départs, confie Ireneu Pla, skipper du voilier vainqueur. Et de poursuivre. Il n’y a pas eu de grand coup à jouer. Il fallait bien partir, et être ensuite conservateur pour garder sa place. Nous avions une bonne vitesse, et c’est notre régularité qui a payé.” L’équipage, constitué d’universitaires, était présent sur le circuit pour la deuxième année consécutive. “Trois d’entre nous (moi-même, Stéphanie Hasler et Marie Zanarelli) ont navigué l’an dernier, où nous avons fini 3ème. Il y a deux nouveaux équipiers, Zoé Daguin et Édouard Gander pour cette saison. Nous allons naviguer ensemble jusqu’au Bol d’Or. Ensuite, comme une partie d’entre nous termine ses études, nous verrons si les nouveaux reprennent le flambeau pour la deuxième partie de saison.”

La participation à cette première rencontre de la saison est plus que réjouissante. Concurrents, dirigeants de la classe ainsi qu’organisateur étaient ravis de voir plus de vingt voiliers se présenter sur la ligne de départ. “Ça fait plaisir de voir que nos efforts paient, a relevé Frank Reinhardt par ailleurs président de la classe. Il y a peu, nous avions de la peine à réunir quinze bateaux, et là, nous avions vingt-cinq inscrits. Il y a un renouveau, et des navigateurs habitués à d’autres supports viennent au Surprise. Des nouvelles voiles ont été dessinées, et plusieurs équipages se sont équipés. Les choses bougent et nous avons une nouvelle dynamique, que nous constatons également via les réseaux sociaux.” Le célèbre navigateur vaudois Bertrand Cardis, ancien président du CNP n’a d’ailleurs pas hésité à aligner son voilier pour l’occasion.

L’arrivée des beaux jours devrait encore motiver plus de monde pour la prochaine régate de la Top Voiles Cup, le critérium d’Ouchy, qui se disputera les 20 et 21 mai prochains.

Programme Top Voiles Cup 2017

  • 29 – 30 Avril Critérium – CNP – Pully
  • 20 – 21 Mai Critérium – CVL – Ouchy
  • 25 – 28 Mai Championnat de France des croiseurs légers – SNLF – Thonon
  • 10 – 11 Juin Genève-Rolle-Genève – YCG – Genève
  • 17 – 18 Juin Bol d’Or Mirabaud – SNG – Genève
  • 7 – 8 Oct Critérium – SNG – Genève
  • 21 – 22 Oct Finale – CNM – Morges – Compte double

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)