Qui sont les navigants de Groupama Team France ?

© Eloi Stichelbaut

Ils sont neuf seulement à avoir le privilège et la difficile tâche de représenter la France aux Bermudes à bord du tout nouveau Class AC tricolore. Si l’équipage se compose de six personnes – un barreur, un régleur d’aile, plus quatre grinders (winchers) en charge aussi de la tactique, du réglage du foc et des foils, plus enfin des manœuvres – la rotation des grinders à chaque course est indispensable, tant le Class AC demande une débauche physique intense afin de produire l’énergie permettant d’actionner l’hydraulique qui commande notamment les foils.

Revue d’effectif avant de vous les présenter un par un, jour après jour, sur ce site.

  • Franck Cammas est le skipper-barreur. On ne le présente plus. Il ne manque plus au marin né à Aix-en-Provence qu’une victoire aux Jeux olympiques et dans la Coupe de l’America. En solitaire en double ou en équipage, de la Solitaire du Figaro à la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre au Trophée Jules Verne ou la Little Cup et Volvo Ocean Race qu’il a remportés, Franck Cammas, 44 ans s’est construit un palmarès exceptionnel. Son approche technologique, son intelligence, son sens marin, une énorme capacité de travail, cette faculté de s’entourer des meilleurs et déléguer, plus une détermination hors-norme caractérisent ce petit gabarit infatigable. Tout mettre en œuvre pour gagner est le leitmotiv de ce régatier d’exception tourné exclusivement vers la performance.
  • Adam Minoprio est néo-zélandais et le seul « étranger » à bord. Plus jeune champion du monde dans l’histoire du match racing, ce marin d’une rare précocité a aussi disputé la Volvo Ocean Race, terminant second derrière… Franck Cammas. Polyvalent, ouvert, facile à vivre et ayant déjà beaucoup navigué sur les « foilers » notamment avec les Italiens de Luna Rossa, à seulement 32 ans il peut briguer tous les postes que ce soit la barre où il excelle, la tactique ou le réglage de l’aile. En GC 32, il est aujourd’hui la référence au niveau international, et apporte à bord cette « Kiwi touch » enviée par beaucoup.
  • Thomas Le Breton, 34 ans, a effectué trois préparations olympiques successives en Laser puis Finn. Ce colosse né à Brest et qui rêvait de Coupe de l’America, s’est très vite révélé comme un tacticien hors-pair. Calme, discret et d’une extrême rigueur dans son approche tactique, il incarne la « force tranquille » et forme un binôme parfait avec le skipper.
  • À 49 ans, Thierry Fouchier est le seul Français ayant remporté la Coupe de l’America en tant qu’équipier sur le trimaran américain BMW-Oracle en 2010. Fort de quatre campagnes de « Cup », l’expérience colossale du Marseillais est un atout énorme. Franck Cammas sait pouvoir s’appuyer sur l’indispensable « Fouch » le régleur de l’aile… qui à plus de 40 nœuds reste toujours impassible et rassurant même dans les situations les plus scabreuses.
  • Olivier Herledant a 35 ans. Il est né à Concarneau, et restaure une ferme quand il n’est pas sur un bateau. Ce solide athlète longiligne à la tête bien faite, qui a été vice-champion du monde de match racing avec Mathieu Richard en tant que tacticien, connaît bien le plan d’eau des Bermudes. Il n’a pas mis longtemps à se fondre dans l’équipage, et possède une condition physique telle qu’il peut « appuyer » sur les manivelles tout en gardant la lucidité nécessaire.
  • Arnaud Jarlegan, 39 ans vient d’Arradon dans le golfe du Morbihan, et est issu du catamaran de sport. Il a effectué deux préparations olympiques en Tornado avec Billy Besson, et remporté les championnats d’Europe et du monde en F18. Son immense expérience du multicoque associée à son grand gabarit et sa souplesse de félin en font un grinder et un régleur incontournable à bord d’un tel engin.
  • Matthieu Vandame, 33 ans, et dernier équipier à avoir intégré ce « Club des 9 » possède un peu le même pedigree. Lui aussi a dû prendre 10 kilos de muscles. Lui aussi a été champion du monde de F18, a disputé la Petite Coupe de l’America, et a beaucoup régaté avec et contre Franck Cammas. Grâce à sa puissance, son brillant bagage universitaire et une attitude exemplaire, le rouquin de Vannes n’a pas mis longtemps à devenir indispensable à bord comme grinder et régleur.
  • Malgré ses 32 ans, Devan Le Bihan natif d’Hennebont près de Lorient, est un pilier de l’équipe depuis plusieurs saisons quel que soit le support. Il a gagné le Tour de France à la Voile avec Franck Cammas et disputé l’intégralité du circuit AC 45 depuis deux saisons. Équipier d’avant, ce qui nécessite à la fois agilité et force physique, cet athlète râblé et intransigeant, est le plus exposé de l’équipage à bord de ces bateaux qui ne demandent qu’à vous éjecter par dessus-bord.
  • Nicolas Heintz comme son nom ne l’indique pas, est Corse… Issu du Laser après avoir fait ses classes à Porticcio, cet ancien étudiant en STAPS qui dépasse le quintal a un gabarit de deuxième ligne de rugby, et dixit le skipper, le meilleur potentiel physique de l’équipage. À 32 ans seulement, il s’est imposé naturellement, travaille aussi très dur afin de toucher du doigt ce rêve de voler en course aux Bermudes.

Enfin, ce qui frappe dans cette « dream team » de 33 ans de moyenne d’âge outre le talent individuel, c’est la discrétion, une énorme motivation et disponibilité au service de la performance, soit exactement les ingrédients que Franck Cammas cultive depuis des décennies avec le succès que l’on sait.

Source

Groupama Team France

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series