Derniers préparatifs avant le top départ et parcours annoncé

© SFS/Gilles Martin-Raget

Pour une course au large, rien n’est laissé au hasard ! L’équipe de Georges Korhel, Yves-Marie Leroux, Jean-André Cherbonnel et Guy Guermond s’emploie aux vérifications necessaires avant le top départ demain. Le Comité de course (Frédérique Van Overstraten, Tétiana Giga aidées par Michèle Urando, Martine Dumahut et Cyril Mannetstatter) vérifie minutieusement tout le matériel de sécurité à bord des voiliers (et la liste est longue!). Du côté des bureaux, on s’assure que les dossiers soient bien en règle avec la Fédération Française de Voile pour la course au large. Un travail minutieux obligatoire !

Cette année, trois parcours ; le traditionnel de 900 milles pour les équipages, un de 400 milles pour les solitaires comme en 2016 et nouveauté cette année, un parcours de 600 milles nautiques pour les équipes en double. En lice, douze solos, neuf équipages en double et six voiliers en équipages.

Lors du Briefing vendredi, le Directeur de course, Georges Korhel a opté pour le meilleur parcours et le sens de rotation en fonction de la Météo. Face au mistral annoncé, les concurrents en équipage devront prendre la direction vers l’est, direction le sud de la Sardaigne avant de rejoindre l’île de Ponza en Italie et de remonter au nord de la Corse et regagner Saint-Tropez. Pour les équipes en double, ils se dirigeront comme les solitaires vers le sud de la Corse mais contourneront davantage l’île de Beauté par l’ouest de l’Italie avant de revenir sur Saint-Tropez. Et tout le monde pourra prendre le départ de la course des neuf cent milles virtuellement, en ligne sur Virtual Regatta…
Grâce aux balises à bord des bateaux, la course pourra être suivie en direct sur internet dès le départ le 18 mars (http://yb.tl/aldst2017)

La course virtuelle pour les amateurs à terre

Cette année encore, ceux qui n’ont pas la chance, l’expérience ou le courage d’affronter en réel la course au large, pourront le faire de façon virtuelle sur Virtual Regatta. Après le Vendée Globe qui a rassemblée plus de 460 000 marins virtuels, l’épreuve Au Large de Saint-Tropez prend le relais avec certes moins de participants mais tout de même un grand engouement si l’on se réfère aux nombreux inscrits en ligne à quelques jours du départ (16000 au 16 mars). Pour des raisons techniques et de visibilité, la course virtuelle a été mise en place une semaine à l’avance donc le parcours ne sera probablemant pas le même que le réel. Il s’agira donc pour le jeu de parcourir 900 milles nautiques en passant par les Baléares et le sud Sardaigne, Est Corse avant de revenir à Saint-Tropez.

Au Large de Saint-Tropez, un bon entrainement

Créée en 2010, cette course au large a toujours attiré les marins amateurs de course au large mais c’est aussi un bon moyen de s’entraîner pour d’autres grandes épreuves. On se souvient de Louis Burton qui avait fait la première épreuve pour s’entrainer pour la Route du Rhum et qui a bouclé cette année le Vendée golbe ! Ce ne sera peut-être pas le même circuit pour les équipiers de cette année mais la plupart des solos et duos ont indiqué leur volonté de s’entraîner pour la « Transquadra ». C’est aussi une des seules épreuves au large sans escale en Méditerranée !

LES BATEAUX EN LICE

Du côté des solos, on retrouvera comme en 2016, les Figaristes, le jeune Pierre Quiroga (troisième solo de la course en 2016 en photo ci-joint lors du départ) sur JB et Michel Cohen sur Tintorel, les flottes de JPK avec Richard Delpeut sur Walili, un habitué de la course (3ème en 2013 et 2ème en 2014) qui la fera cette année en solitaire et Daniel Dupont sur Art Immobilier Construction 1 qui aura l’avantage de la seconde fois tout comme Eric Merlier sur Télémaque ! Du côté des Sunfast 3200, on retrouvera Olivier Romand sur Joope, Franck Paillet sur Hokua et Laurent Favreau sur Epsilon pour la seconde année comme Eric Bompard sur le Maxi 1050 Boulinou et Frédéric Ponsenard sur l’A35 Coco. Ce sera en revanche une première participation pour Guy Claeys qui a remporté d’autres courses en solo sur son Expresso et Olivier Leroux sur un RM 12.70 Art Immobilier Construction 2.

Nouveau parcours de 600 milles pour les duos ! On y retrouvera quelques équipiers des années précédentes en équipage comme Adrien Follin et Gilles Debard sur Give me five 40, Arnaud Vuillemin sera au côté de Grégoire Bezie sur Jubilations, Carli Roy et Joakim Larsson sur Ansha. Habitués de l’épreuve en équipage, Daniel Tinmazian sera cette fois en double avec Gérard Guilluy sur Asta la Vista. Seconde fois pour Gérard Montagny qui était en solo en 2016 et qui sera cette année avec un équipier Georges Martinez sur Geroul. L’équipage mixte avec Michel Pelegrin et Valérie Walter sur Ar Wech all fera également le parcours des 600 milles. Derniers venus dans l’épreuve, Jean-François Faou sera en lice avec Benoit David et courront sur Marcher sur l’eau pour l’association du même nom (cf ci-après) et l’équipe de Matthieu Foulquier et Frank Loubaresse sur Twinl banque d’affaires qui s’entrainent en vue de la Transquadra 2018.

Du côté des équipages, pour la course des 900 milles, nous retrouverons pour la seconde année les équipages de Feeling Good de Paul Camps, L’insolite de Manon Metin. Xantus de Bastien de Brouwer sera pour la troisième année en lice face à son bateau homologue, l’X412 Patitifa de Pierre Ortolan, vainqueur en 2014 et qui marquera sa 5ème édition. Sans oublier le plus fidèle des équipages sur Peips de Christian Deschepper qui n’a jamais manqué une édition depuis 2010 !

ZOOM : Un équipage pour l’association Marcher sur l’eau

Parmi les équipages en double, l’équipage en duo sur Loen Gouez, un Sun Fast 3200. Le bateau de Jean-François FAOU avec son co-équipier depuis deux ans, Benoit DAVID, un marin unijambiste. Cette année, ils feront le parcours de 600 milles avec sur le voilier l’autocollant « marcher sur l’eau », une association qui fait pratiquer la voile aux handicapés.

Depuis l’année dernière, l’association MSE (Marcher sur l’eau) est une école de voile, la seule encadrée par un moniteur unijambiste ! Elle permet à des personnes en situation de handicap (physique, mental ou sensoriel) de pratiquer la voile à Hyères et ce gratuitement (seule l’adhésion annuelle de 10€ est demandée lors du 1er embarquement)…En revanche, les cours de voile pour les personnes valides sont payants.

L’école de voile dispose d’une potence d’aide à l’embarquement permettant l’embarquement aisé des personnes en fauteuils roulants notamment. (Les fauteuils restent à quai).

Aujourd’hui MSE fait naviguer une centaine de personnes par an dont 20 à 25 en situation de handicap. L’année dernière, l’association a changé de voilier, passant du petit First 22 à un bateau plus compétitif, un Sun Fast 3200 (l’ex Télémaque de Eric Merlier qui fait également la course au large de St-Tropez en solitaire).

Et pour l’anecdote, Loen Gouez, le bateau de JF Faou et Benoit David sur lequel ils vont courir les 600 milles aura un autocollant « marcher sur l’eau » et deux stickers représentant deux « canard » dont un n’a qu’une patte ….

Source

Chloé De Brouwer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent