EFG Bank Monaco conforte son avance

Les champions en titre de l’EFG Sailing Arabia – The Tour, EFG Bank Monaco (MON), menés par leur skipper Thierry Douillard, ont consolidé leur avance au classement général avec une victoire dans la troisième étape de large de la course autour du Golfe Arabique.

L’équipage expérimenté a essuyé les attaques de ses rivales Team Al Mouj Muscat (OMA) et Team Zain (KUW), qui ont essayé de lui prendre la première place sur ce sprint de 153 milles nautiques entre Khasab, situé sur la Péninsule de Musandam d’Oman, et Abu Dhabi.

Leur victoire, la deuxième en trois étapes, est d’autant plus impressionnante compte tenu des obstacles qu’EFG Bank Monaco a dû affronter sur cette étape : à moment donné, leur Farr 30 (le support monotype de cette course) s’est empêtré dans un filet de pêche, leur faisant perdre la tête de la flotte au profit de Team Al Mouj Muscat, mais ils ont pu rattraper leur retard et reprendre leur place à leurs concurrents à la première heure ce matin.

Cette seconde victoire d’étape place les triples vainqueurs de l’EFG Sailing Arabia – The Tour, emmenés par le Français Thierry Douillard et l’ancien champion du monde de match racing, Mathieu Richard, en tête du classement général provisoire avec 4 points d’avance, et deux étapes de large et deux séries de course in-port restant à courir.

« C’était une superbe étape : nous avons pris un bon départ en naviguant le long de la très jolie côte de Musandam, et nous avions une bonne vitesse », a commenté Thierry Douillard.

« Nous avons navigué solidement et nous menions à la première porte, juste au moment où la nuit tombait. Puis nous avons rencontré quelques problèmes avec des filets de pêche… nous avons été pris pendant un bon moment dans un grand filet, et reculé à la quatrième place à cause de cela. De là, nous nous sommes battus pour revenir parce que nous savions que nous serions au reaching à la fin de l’étape, et donc avec peu d’occasions de revenir et dépasser qui que ce soit. Je suis très content du travail des garçons. L’équipe travaille très bien ensemble. C’est la première fois que Mathieu et Fabien Delahaye courent ensemble et ils s’en sortent brillamment. »

Team Al Mouj Muscat décroche quant à elle une autre seconde place, à seulement huit minutes du vainqueur EFG Bank Monaco, qui est arrivé en un jour, deux heures et 55 minutes.

Mais la plus grande joie vient de Team Zain, qui marque son premier résultat sur le podium, après avoir dû se contenter de la quatrième place lors des deux premières étapes.

« Nous sommes absolument ravis du résultat », a déclaré Mike Miller, directeur de l’équipe Team Zain.

« A moment donné, nous étions en fait en tête, mais quand nous sommes entrés dans le détroit, les équipiers professionnels nous ont fait perdre pas mal de terrain. Heureusement, nous avons pu tenir bon jusqu’à ce matin, et prendre une place pour la première fois sur le podium de la course cette année. Cela a été difficile, mais nous méritons vraiment ce résultat. »

Derrière les trois premiers, une bataille intense a fait rage pour la quatrième place entre les vainqueurs de la première étape, Team Renaissance (OMA), la nouvelle équipe d’Adelasia di Torres (ITA) et Bienne Voile (SUI).

Après plus de 26 heures en mer, les trois équipages ont fini à moins de 90 secondes les unes des autres, Team Renaissance arrivant juste devant Bienne Voile et Adelasia di Torres.

Team Averda (GBR) a pris la septième place devant l’équipage 100% féminin de DB Schenker (GER) qui ferme la marche en huitième position.

Les équipes ont maintenant une journée dans la capitale des Emirats Arabes Unis pour récupérer avant la reprise de la course mercredi matin avec la 4e étape, l’avant-dernière de cette classique du Golfe Arabique de 763 milles nautiques qui verra la flotte rejoindre Doha, au Qatar, après une manche de 160 milles nautiques et une autre nuit, si ce n’est pas deux, en mer.

Une fois à Doha, les équipes disputeront la deuxième série de courses in-port de l’EFG Sailing Arabia – The Tour, une opportunité vitale de marquer des points avant la dernière étape de large en direction de Dubaï, qui débutera le 26 février et se conclura avec une dernière série de courses in-port.

Résultats de la 3e étape :

  1. EFG Bank Monaco (MON/Thierry Douillard) – 1.5 points
  2. Team Al Mouj Muscat (OMA/Christian Ponthieu) – 3 points
  3. Team Zain (KUW/Cedric Pouligny) – 4.5 points
  4. Team Renaissance (OMA/Fahad Al Hasni) – 6 points
  5. Bienne Voile (SUI/Lorenz Mueller) – 7.5 points
  6. Adelasia di Torres (ITA/Renato Azara) – 9 points
  7. Team Averda (GBR/Andrew Baker) – 10.5 points
  8. DB Schenker (GER/Annemeike Bes) – 12 points

Classement général provisoire :

  1. EFG Bank Monaco (MON/Thierry Douillard) – 5 points
  2. Team Al Mouj Muscat (OMA/Christian Ponthieu) – 9 points
  3. Team Renaissance (OMA/Fahad Al Hasni) – 11.5 points
  4. Team Zain (KUW/Cedric Pouligny) – 14.5 points
  5. Adelasia di Torres (ITA/Renato Azara) – 23 points
  6. Bienne Voile (SUI/Lorenz Mueller) – 26.5 points
  7. Team Averda (GBR/Andrew Baker) – 27 points
  8. DB Schenker (GER/Annemeike Bes) – 27.5 points

Source

Daphne Morgan Barnicoat

Liens

Informations diverses

Au vent