Cinq flottes et plus de cent unités sur le pont de cette 33e édition

© Francesco Ferri

Dans le cadre de sa politique sportive et en véritable animateur du port, le Yacht Club de Monaco s’apprête à vivre une effervescence toute particulière en accueillant l’élite de la monotypie à l’occasion de la 33e Primo Cup – Trophée Credit Suisse du 2 au 5 février. Avec près de 800 marins de quinze nationalités différentes, l’évènement réunit les meilleurs équipages européens mais aussi des amateurs passionnés de voile. Spectacle et ambiance garantis tant en mer qu’à terre lors des soirées d’après régate.

Les nouveautés de 2017

Innovant à chaque édition, la 33e édition de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse mise cette année sur le renouveau notamment en matière de format puisque la régate se déroulera, pour la première fois depuis sa création en 1985, sur un seul week-end, avec trois ronds de course en baie de Monaco. Une première afin que chaque série dispose de plus d’espace et ouvre des possibilités de choix tactiques par rapport aux années précédentes où jusqu’à 6 séries passaient parfois aux mêmes passage de marques.

Aux séries monocoques, habituées de l’évènement, notons la présence des M32, un multicoque ultra moderne tout en carbone. Ces engins, nouvelles coqueluches des plans d’eau, font les beaux jours des grands rendez-vous internationaux en étant les vedettes de différents circuits organisés en Scandinavie, aux Etats-Unis, aux Bermudes et bien évidemment, en Méditerranée. Les parcours, au format très dynamique, se courent selon une jauge stricte avec des manches allant de 8 à 12 minutes et s’enchaînant sans discontinuer tout au long de la journée.

La tradition à bon port

A leurs côtés, les adeptes du rendez-vous ne manqueront pas d’occuper le terrain.

  • En Star, la Primo Cup constituera la deuxième étape de son circuit hivernal européen. Une vingtaine d’équipages est attendue dont l’Autrichien Christian Nehammer, présent aux Jeux Olympiques de Pékin de 2008 ou l’italien Roberto Benamati, champion du monde 1991, deux sérieux candidats au podium. Ils auront fort à faire face à ‎l’américain Jack Jennings, qui fera le déplacement des États-Unis, associé à ‎l’allemand Frithjof Kleen, l’un des meilleurs équipiers de la série et champion du monde 2014.
    A noter aussi la présence de deux jeunes équipages, qui démontrent le dynamisme et le renouveau de cette ancienne série olympique très exigeante, dominée l’année précédente par la formation germanique emmenée par Philipp Rotermund.
  • Les Smeralda 888, série chère au Yacht Club Costa Smeralda et au Yacht Club de Monaco dessinée par German Frers, seront également de la partie avec dans le rôle du favori, Adalberto Miani, le doyen de la flotte.
  • En Melges 20 et J/70, qui ont établi leur base hivernale en Principauté depuis le mois d’octobre, nombreux sont les équipages qui viennent du Nord et de l’Est de l’Europe.

Ils entendent bien engranger des points à l’occasion de cette Primo Cup – Trophée Credit Suisse qui s’inscrit, comme une étape primordiale des Monaco Sportsboat Winter Series, avant le final début mars et plus généralement du calendrier méditerranéen des Melges 20).

Dans ces deux séries très internationales‎, présentes en force avec une quarantaine de J/70 et une vingtaine de Melges 20, l’on retrouve des équipages très expérimentés, à l’instar de l’italien Vincenzo Onorato (Mascalzone Latino, J/70) ou du français Sébastien Col ‎(Arcora, Melges 20).

Rendez-vous dès jeudi 13h00 avec une première manche d’entraînement ; les premières manches officielles seront lancées le vendredi à partir de 11h00.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 février 2017

Matossé sous: IRC - ORC, Monotype, Primo Cup, Régates

Vues: 2717

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent