Les Forces en présence

© Pascal Alemany / GPEN 2012

Depuis 2014, sous la houlette de l’UNCL, les Mach 6.5 jouent leur Championnat sur cinq ou six épreuves en Atlantique. En 2017, les Open 7.50 calquent leur programme de navigation sur les Mach 6.5 et rejoignent le calendrier du Championnat. La flotte d’Open 7.50 ayant renouvelé ses propriétaires, c’est plus d’une vingtaine de bateaux qui seront présents sur les épreuves, en plus de la quinzaine de Mach qui bataille ferme.

Nouveauté 2017

Le Challenge de Printemps comptera pour une épreuve du Championnat. Les classements de chaque série seront établis aux meilleures des cinq manches sur les six proposées. Les épreuves du Championnat seront donc le Challenge de Printemps, le Spi Ouest France, le GPEN, le National Open Mach, l’Open Mach Trophy et enfin le Grand Prix de Lorient. En 2016, Open Game d’Antoine Gautier et BDT-CEV Le Carré 56 de Manu Guédon avaient remporté la timbale, qui leur succèdera en 2017??

Cette année encore, en Mach 6.5, les têtes d’affiche de la série seront présentes: Yves Le Blevec, Mathieu Jones, Yann Sassy ou encore Manu Guédon, mais plusieurs outsiders pourraient bousculer les lignes. En effet, Isabelle Joschke et son équipage Generali Horizon Mixité sont à même de faire des étincelles, tout comme Henri Blanchot et son Machsimuss, sans oublier Marc de Saint Denis et son célèbre Mach typé Mondrian. Enfin un équipage venu de Suisse, habitué au Surprise mais aussi au F18, pourrait surprendre. Les Mach sont en phase de changement de propriétaire, et de sérieux concurrents pourraient se présenter sur les lignes de départ au dernier moment. A suivre…

En Open 7.50, la flotte a changé de main, les propriétaires sont bien décidés à redynamiser la série, et ce n’est pas moins de seize Open qui sont prévus sur les lignes de départ du Spi Ouest France. En plus des habitués Marc Guillemot, Nicolas Groleau ou Jean Pierre Dick, les Team Dongfeng armeront deux Open pour le Spi avec Charles Caudrelier et Pascal Bidegorry à la barre… Cela ressemble fort à un All Star Game 2017. A coté de ces grands noms, Antoine Gautier, Antoine Mermod, Thorklid Juncker et Mathieu Leys se préparent activement pour jouer les troubles fêtes…

La saison 2017 s’annonce passionnante, les voiliers sont à l’œuvre sur les planchers pour le renouvellement des garde-robes. Les équipages sont aux petits soins pour leur bateau dans les chantiers ou sur les terre-pleins, tandis que les équipiers révisent leurs gammes pour ne pas être surpris à la première manœuvre limite de la part de leur barreur… En plus du Championnat, les flottes navigueront sur le Lac Léman mais aussi à La Rochelle, à Marseille, en Angleterre avec les HP30 Class ou encore au Portugal… Les Open 7.50 et les Mach 6.5 restent des bolides formidables et seront présents sur tous les plans d’eau européens. Passez nous voir et surtout STAY TUNED!!

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 janvier 2017

Matossé sous: Class6.5, Mach 6.5, Monotypie, Sport Boat

Vues: 2035

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Mach 6.5