Le voile se lève !

© Eloi Stichelbaut

Il y a trois mois, la Filière d’Excellence Team France invitait quatorze jeunes régatiers à rejoindre le collectif Team France Jeune. Durant plusieurs semaines, les sportifs se sont perfectionnés à bord des bateaux volants, sous le regard attentif de leurs coaches. Leur objectif : donner le meilleur d’eux-mêmes afin de décrocher leur billet pour la Red Bull Youth America’s Cup, qui se tiendra en juin 2017 aux Bermudes. Après un long suspense, le verdict est tombé. La Filière présente aujourd’hui les noms des huit sportifs qu’elle a sélectionnés, en partenariat avec la Fédération Française de Voile (FFVoile) et l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

Une opportunité en or pour de jeunes champions

Tout a commencé dans le sud de la France, au mois de septembre 2016. Alors que l’étape française des Louis Vuitton America’s Cup World Series battait son plein à Toulon, la Filière organisait ses sélections, dans le but de former le collectif Team France Jeune 2017. La tâche était loin d’être simple puisqu’il s’agissait de déceler les talents aptes à former l’équipage final qui représenterait la France lors de la Red Bull Youth America’s Cup.

Après un premier succès à San Francisco en 2013, ce nouveau Graal de la compétition de voile en équipage réservé aux régatiers âgés de 18 à 25 ans s’offre une deuxième édition en juin 2017, aux Bermudes. Cet événement se déroulera en même temps et sur le même terrain de jeu que la célèbre Coupe de l’America. La règle stipule que chacune des équipes professionnelles participant à la Coupe présente un équipage « jeune », qui concourra à la Youth. Ainsi, les huit sportifs sélectionnés par la Filière formeront « l’Équipe de France Youth America’s Cup 2017 ». Ils porteront les couleurs du drapeau tricolore, tout comme Groupama Team France, mené par Franck CAMMAS, qui concourra en tant qu’Équipe de France pour la Coupe de l’America. De leur côté, les jeunes se mesureront à quinze équipages internationaux. Une belle opportunité à saisir pour ces régatiers !

Un programme de sélection intransigeant

A partir de la mi-octobre, les quatorze jeunes régatiers ont suivi un programme d’entrainement intensif, alternant les heures de préparation physique et de navigation en GC32 et en Flying Phantom (trois Flying Phantom ont été mis à la disposition de l’ENVSN par Bic Sport. Le projet est également soutenu financièrement par le Conseil Départemental du Morbihan). Au total, ils ont cumulé plus de quatre-vingt heures de vol à bord des GC32, excellents supports d’entrainement pour se préparer à la navigation en AC45F, bateau officiel de la Red Bull Youth America’s Cup.

Durant ces semaines de préparation réparties entre l’École navale de Lanvéoc et l’École de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) de Saint-Pierre-Quiberon, le comportement et les compétences des jeunes sportifs ont été scrupuleusement observés par leurs coaches. Le groupe de sélection était composé de représentants de Team France, de la Fédération Française de Voile et de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Ce dernier a proposé au Comité de Sélection, composé de Franck CAMMAS (Skipper Groupama Team France) et Jacques CATHELINEAU (Directeur Technique National FFVoile), une équipe de huit jeunes sportifs.

Et les huit sélectionnés pour la Red Bull Youth America’s Cup sont…

  • Jean-Baptiste DUCAMIN (Société des Régates Rochelaise)
  • Robin FOLLIN (Club Nautique de Sainte Maxime)
  • Alessandro LACAN (Société Nautique Marseille)
  • Timothé LAPAUW (Société des Régates d’Antibes)
  • Bruno MOURNIAC (Société des Régates d’Antibes)
  • Solune ROBERT (Club Nautique de Sarzeau)
  • Antoine RUCARD (Association Sportive et Nautique de Quiberon)
  • Valentin SIPAN (Sport Nautique et Plaisance du Havre)

Ils ont dit :

Franck CAMMAS, skipper du défi français Groupama Team France :

“C’est la fin d’un long process de sélection et d’entrainement qui a duré plus d’un an. Il s’agissait aujourd’hui de sélectionner le groupe le plus cohérent possible pour l’objectif spécifique que nous avons, qui est la Red Bull Youth America’s Cup. Avec les 8 jeunes sélectionnés, nous tenons ce groupe. La sélection a été indécise jusqu’au dernier moment, ce qui prouve la qualité des 15 jeunes que nous avons eus parmi nous ces derniers mois. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour leur engagement exemplaire et leur vitesse d’adaptation. Tous ont un très bel avenir dans la voile. Pour ceux qui ne font pas partie de la sélection, on les reverra à un très haut niveau, c’est une évidence. Quant au groupe choisi, je suis certain qu’il performera remarquablement sur cet évènement majeur de la voile internationale pour les jeunes d’aujourd’hui. »

Jacques CATHELINEAU, Directeur Technique National :

« Le comité de sélection, composé de Franck CAMMAS, manager de Groupama Team France pour la Coupe de l’America et de moi-même, a choisi les huit jeunes sélectionnés pour représenter la France à la Red Bull Youth America’s Cup. Cette sélection met fin au processus de recrutement lancé avec l’Association Team France et l’ENVSN en octobre 2015. Quand nous avions adressé à notre réseau de jeunes licenciés à potentiel le dossier de candidature accompagné d’une vidéo de Franck CAMMAS expliquant le concept du recrutement de la Red Bull Youth America’s Cup, les réponses avaient été nombreuses et très rapides. Le projet fait rêver les jeunes compétiteurs que nous suivons toute l’année sur l’ensemble du territoire et pour ceux qui ont eu la chance d’être retenus, il se vit au présent comme une expérience privilégiée de naviguer sur ces voiliers rapides et parfois au contact de Groupama Team France. Mais nous n’en sommes qu’au début, le plus difficile arrive pour les jeunes sélectionnés qui vont devoir appréhender la conduite des AC45F et affronter une très forte concurrence internationale sur le plan d’eau des Bermudes. Nous serons bien entendu derrière eux et j’espère qu’au-delà des trois entités à l’origine du projet, nous trouverons un ou deux partenaires privés pour soutenir ce beau défi dans sa dernière ligne droite. »

Et la suite ?

Après une période de récupération, les huit sportifs reprendront l’entrainement en GC32 dans le Morbihan, à l’ENVSN de Saint-Pierre-Quiberon, et ce à partir du 14 janvier. Ils auront l’occasion de se confronter à d’autres équipages internationaux.

Ils s’envoleront ensuite pour les Bermudes début mars pour y suivre un premier stage en AC45F.

Source

Filière d’Excellence Team France

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series