Conditions musclées pour le premier Challenge d’Automne à la Trinité-sur-Mer

© Eric Rousseau

Le premier week-end du Challenge d’Automne s’est déroulé à la Trinité-sur-Mer avec 41 équipages qui ont répondu présents à cette incontournable régate organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer. Le Président du Comité de Course Jean-François Philippe, accompagné de la fidèle équipe de bénévoles de la SNT, ainsi que les coureurs ont rencontré des conditions très différentes entre samedi et dimanche. Samedi, un gros grain avec un vent allant jusqu’à 35 nœuds a accueilli les concurrents au départ du parcours côtier de 15 milles. Les conditions ont été plus clémentes par la suite, la fin du parcours se déroulant dans 15 à 20 nœuds et sur une mer formée. Après une nuit agitée avec des grains et des orages, le beau temps est revenu ce dimanche dans la baie de Quiberon. Les IRC Double sont partis pour un parcours côtier pendant que le reste de la flotte s’est élancé sur deux parcours techniques.

Entraînements Solo / Duo Alternative Sailing

Après un petit briefing samedi matin pour faire connaissance et évoquer la météo musclée du jour, les inscrits aux entraînements du Pôle Compétition ont eux aussi profité des conditions sportives du week-end et des parcours mis en place par la SNT. Ils ont participé au Challenge d’Automne sous l’œil attentif du coach Vincent Barnaud qui les a accompagnés sur un semi-rigide. Une bonne façon d’observer et d’apprendre à connaître les ensembles bateaux-équipages, mais aussi pour leur prodiguer des conseils au moment opportun. Les équipages se sont régalés et ont fini rincés. Des débriefings ont eu lieu après chaque journée, des échanges riches et pleins d’enseignements pour l’entraîneur comme les coureurs.

Résultats

  • JC Nicoleau sur son Grand Soleil 43 Codiam tire largement son épingle du jeu dans la catégorie IRC 1 et 2, avec trois victoires. Derrière lui, on retrouve Jean-Yves Le Goff sur Realax, un A35, et Jacques Pelletier sur son Milon 41, Qualiconsult, qui terminent au coude à coude ce week-end sportif.
  • Chez les IRC 3, le podium est à l’image du week-end. François Moriceau termine en tête, sur Mary son JPK 10.10, suivi de Jean-Yves Catrou (Barouf-A31) et de Benoît Rousselin (Delnic-JPK 10.10).
  • La flotte des IRC 4 est dans un mouchoir de poche, avec une victoire de J. Merlivat (Minipyge-Elan 333) devant J. Caudrelier Benac (Atrox-X332) et E. Lebeau (Souezhadenn-Surprise). A noter la victoire de G. Normand dans la troisième manche sur son First 33.7, Locmalo.
  • Le duo Hamon sur Charline (JPK 10.10) s’adjuge la première place en IRC Double devant deux Sun Fast 3200, celui de Olivier Lunven, Pour Ferdinand, et celui de D. Ardon, Pencoat.
  • En Grand Surprise, on a pu voir une belle bagarre pour les premières places entre G. Planchon (Énergumène), qui est sur la plus haute marche du podium, G. Bremond (Mojito) en deuxième position et R. Jehanno (Logaden) qui ferme la marche.
  • Dans la catégorie Osiris Habitable, c’est P. Roussel (Gauvain-First 31.7) qui dame le pion à ses concurrents. Derrière lui, on retrouve R. Vidor (Les Sinagots-First 40.7) et le premier Mach 6.5, Le Carré 56 de Manu Guedon. Pour cause de départ prématuré à la première manche de dimanche, le Mach 6.5 Alternative Sailing de Mathieu Jones se place quatrième. Le premier Open 7.50, Qualiconfort barré par Mathieu Leys, se classe 6e au général.

Lors du prochain week-end du Challenge d’Automne (29-30 octobre), se tiendra le Trophée Den Ran, où vous pourrez apprendre toutes les “ficelles” concernant les bouts. Rendez-vous au magasin Den Ran, cours des Quais, toute la journée du samedi 29 octobre, pour qui veut des bons conseils sur son gréement. Le traditionnel pot de bienvenue se tiendra à la SNT le samedi 29 octobre à 19h00.

Source

Celia mas-delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 octobre 2016

Matossé sous: Régates, Spi Ouest France, Trophée Atlantique

Vues: 2184

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France