J – 2 avant la Collioure Arena Race

© François Van Malleghem

Samedi, la ville de Collioure s’apprête à passer en mode « glisse » et plus spécifiquement en mode « stand up paddle » avec la deuxième édition de la Collioure Arena Race qui verra s’affronter plus de 60 sportifs le temps d’un week-end. Plusieurs compétiteurs de haut niveau sont attendus pour l’occasion mais également de simples passionnés de cette discipline en vogue.

Le terme « Arena » est loin d’être galvaudé. Collioure offrira naturellement au public un grand show visible des remparts et de la plage. Dès 10h00 samedi, les hostilités débuteront pour les femmes avec les premières qualifications. A 15h30 aura lieu la finale chez les hommes alors qu’une course pour les amateurs sera donnée à 17h00. Dimanche, place aux sprints dans les trois catégories engagées alors qu’en parallèle durant les deux jours, le public aura la possibilité, grâce notamment au club nautique de Collioure de s’initier à la pratique du Stand Up Paddle tout en pouvant tester du matériel sur le village de l’événement qui sera investi par plusieurs marques dont Oxbow, Fanatic, redwoodpaddle ou encore Naish. De plus, les organisateurs ont prévu pour tous et gratuitement un baby foot humain gonflable, des skates électriques mavericks et le ventregliss, une discipline où chacun se jette à tour de rôle sur le ventre sur une surface plane afin de glisser jusqu’au bout d’une piste couverte d’eau, parfois savonneuse.

Ils ont dit :

Fred Bonnef, directeur de course de la Collioure Arena Race :

« Cette édition s’annonce sportive et ludique. Nous aurons sur les lignes de départ un métissage de coureurs de haut vol comme Olivia Piana, Arthur Arutkin, Dimitri Georges, les frères Teulade ou encore de très bons rameurs languedociens et varois, et des riders moins connus mais efficaces comme le jeune normand Tom Aubert ou Jessie Delacroix. Je tiens à rappeler que le classement général se fera sur les résultats cumulés des courses « beach race » de samedi et des sprints de dimanche. Enfin et cela fait parti de l’ADN de la Collioure Arena Race, nous organiserons samedi une course pour les amateurs et dimanche des courses ouvertes à tous et ludiques comme un Big Mama Contest, affrontement de rameurs sur des planches de stand up paddle gonflables géantes ou encore la Generation Race, un relai multi âges mixant courses sur l’eau et passage à terre sur un parcours du combattant. »

Vincent Sultana, coureur du Team Sud de France, originaire de Montpellier :

« J’ai un vrai bon souvenir de la première édition. J’ai découvert la compétition en stand up paddle à cette occasion l’année dernière. C’est à ce moment que j’ai remporté les courses de détection afin d’incorporer le team Sud de France qui comprend sept coureurs en Sup, windsurf, kitesurf ou encore voilier. A la base, je faisais de l’optimist puis je suis passé en planche à voile. Ma première année en Sup s’est déroulée pour le mieux avec une deuxième place en Race sur le Mondial du Vent. Je participe aussi à toutes les compétitions de l’Eurotour qui est une référence. »

Jérémy Teulade, coureur, dans le top 5 français :

« Avec mon frére Ludovic, nous avons découvert le SUP à Collioure lors du Championnat de France 2013. Depuis, nous n’avons pas arrêté en s’entraînant quasi tous les jours. Nous venons sur la Collioure Arena Race avec l’ambition de faire le mieux possible en terme de classement et de dépasser nos limites techniques et physiques. Il y a une bonne émulation entre nous. C’est plus facile d’aller à l’entraînement avec son frère. »

Dimitri Georges, coureur rétais :

« J’ai adoré la première édition. Les événements organisés par Fred Bonnef sont souvent au top et très pro. Je ne me suis pas beaucoup entraîné cet été car j’étais moniteur de surf. La Collioure Arena Race sera ma première compétition de l’été. Je viens pour me faire plaisir sans pression et pour représenter la marque F ONE. »

Edouard Garcia, figure du Stand Up Paddle en Languedoc – Roussillon :

« Nous sommes un certain nombre de passionnés de Stand Up Paddle a pratiqué au Canet ou à Collioure. Avec le club du Canet, ABSC, nous nous rassemblons le samedi et le dimanche pour aller sur l’eau. J’aime l’effort que procure le SUP en Race. Cela ressemble assez au triathlon que j’ai pratiqué. C’est un plaisir de venir sur la Collioure Arena Race. Elle rassemble des compétiteurs qui viennent de toute la France et commence à être un événement reconnu. »

Christophe Roquefere, président de What’s Up Event, organisateur de la Collioure Arena Race :

« Apres divers parcours dans la pratique des sports de Glisse, Compétiteurs et organisateurs, Christophe ROQUEFERE, Fred BONNEF, Guillaume ASTRUC, Barbara GALLETIER décident de se regrouper en créant What’s Up Event. Notre objectif : porter au plus haut niveau le stand up Paddle et les sports de glisse en organisant des événements toujours plus ambitieux à dimension nationale, européenne ou internationale. Nos valeurs : veiller au développement de la culture glisse dans le respect des pratiques, des pratiquants et de l’environnement. La démarche qualité est notre priorité et nous avons la volonté d’inscrire chacun de nos évents dans un engagement partenarial durable auprès de tous les acteurs : sportifs, institutionnels, privés. »

Source

Agence TB PRESS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 septembre 2016

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle

Vues: 1231

Tags: , ,

Sous le vent