La Collioure Arena Race a son affiche !

© DR

Les 10 et 11 septembre prochain, pour la deuxième année, un grand rassemblement de stand up paddle se tiendra à Collioure. La « Collioure Arena Race », soutenue par la ville de Collioure, Sud de France et Oxbow, accueillera plus de 60 riders pendant deux jours pour des courses en ligne « beach race ». Les meilleurs coureurs français et internationaux sont attendus. Magnifique spectacle en perspective dans la baie de Collioure, commune balnéaire connue pour son château royal et sa beauté qui a tant inspirée les peintres Henri Matisse, André Derain ou encore Pablo Picasso.

Voilà une épreuve qui compte désormais dans le calendrier Européen du Stand Up Paddle ! Après une première édition réussie, mi-septembre l’année dernière, l’équipe de « What’s up events » composée de Fred Bonnef, Guillaume Astruc et Christophe Roquefere a décidé de « remettre le couvert » et a convaincu, à nouveau, la ville de Collioure, Oxbow et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de soutenir ce challenge.

Les 10 et 11 septembre, la belle Collioure passera en mode « glisse ».

Plus de 60 athlètes professionnels et amateurs sont attendus sur le plan d’eau de la plage catalane. « Nous attendons les vainqueurs 2015. Ils vont remettre leur titre en jeu » déclare Fred Bonnef, directeur de la course. « Titouan Puyo, le Champion du Monde ISA 2014, vainqueur de la Carolina Cup aux Etats-Unis cette année, et la vice-championne du Monde ISA 2013, Olivia Piana, seront présents. Nous prévoyons également la venue de quelques pointures internationales comme le champion du Monde ISA 2013, Casper Steinfath, la championne du Monde Sonni Honscheid, le champion d’Espagne Roman Frejo, l’ancien champion d’Espagne Belar Diaz, la star montante Espagnole Cyara Palenzuela, la star montante italienne Davide Ionico, le champion de France Arthur Arutkin, l’étoile montante Française Martin Letourneur, la championne de France Celine Guesdon, le champion de France espoir Martin Vitry, l’homme en forme Vincent Verhoeven ou encore des riders tels que Léonard Nika, champion d’Europe et dans les 5 meilleurs mondiaux de la discipline, Davide Codotto, champion d’Italie, Jérémy et Ludovic Teulade, champions de Suisse, Arthur Daniel, 8ème mondial ISA en 2014, le champion d’Aquitaine Florent Dode, l’espoir Jules Langlois. »

En parallèle de la compétition, de nombreuses animations seront proposées au public présent comme des initiations au stand up paddle et beaucoup d’autres choses.

Ils ont dit :

Jacques Manya, maire de Collioure :

« Je suis particulièrement heureux d’accueillir une nouvelle fois à Collioure une compétition de Stand Up Paddle que nous voulons à présent rendre rituelle. En effet, notre baie de Collioure est un magnifique stade nautique qui s’adapte particulièrement bien à cette discipline sportive bénéficie là d’une visibilité optimale. Ce sport de glisse correspond bien à notre idéal de promotion d’activités intégrées pleinement au développement durable. Nous souhaitons que la mise en valeur du stand up Paddle à travers ces journées d’exhibition, serve au développement de ce sport à Collioure qui pourrait être pratiqué toute l’année et développé au sein de notre club nautique pour toutes les générations. Enfin, cette manifestation ludique et festive est un formidable « coup de jeune » pour notre cité historique. La municipalité de Collioure mettra donc tout en œuvre pour qu’une fois de plus, cette compétition du mois de septembre soit une véritable réussite et permette la participation du plus grand nombre. »

Carole Delga, Ancienne Ministre, Présidente de la région Occitanie :

« Des Pyrénées à la Méditerranée la région Occitanie abrite parmi les meilleurs spots d’Europe, ce qui lui permet d’être dans le top 10 mondial des destinations sports de glisse. Berceau du kitesurf, notre territoire offre aussi d’exceptionnelles conditions de pratique pour le stand up paddle. Nous avons d’ailleurs accompagné dès l’an passé, pour sa première édition, cette Arena Race à Collioure et nous continuons cette année. La Région est très impliquée dans le développement de filière glisse et elle continuera pour mettre en place un écosystème d’attractivité sportive et touristique encore plus fort. Avec 200 km de côtes, 400 km de la chaîne pyrénéenne et 200 jours de vent et de soleil par an, les conditions de pratiques, pour le loisir, comme le haut niveau, sont optimales. Cela concerne tout autant le kitesurf que le stand up paddle, le ski, le windsurf, le snowboard, le wakeboard ou la voile. Pour donner plus de résonance à notre action, j’ai souhaité développer cette année le Team Sud de France, avec trois objectifs, valoriser le caractère exceptionnel de notre territoire, accompagner nos champions et soutenir les grands évènements sportifs. Cette équipe réunit 15 athlètes (mer et montagne) que je tiens ici à remercier pour leur engagement en tant qu’ambassadeurs de la Région et de Sud de France. Avec l’ensemble des acteurs, ouvrons un nouvel horizon pour la filière glisse. »

Bruno Delaporte , Directeur Général OXBOW :

« Oxbow veut aider à la promotion de ce sport merveilleux qu’est le Stand Up Paddle , discipline emblématique pour la marque ! Nous avons crée cette année le OXBOW SUP CHALLENGE. Dans cette dynamique, nous sommes heureux d’accueillir l’épreuve de Collioure avant la grande finale à Paris. Les points, les places qualificatives et le prize-money distribués à Collioure (2000 euros) auront donc une grande importance et ajoutent encore plus d’intérêt sportif à l’événement, qui a su convaincre les meilleurs de la discipline lors d’une première édition particulièrement réussie. »

Source

Agence TB PRESS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 août 2016

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle

Vues: 1658

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent