Régate en douceur, mais régate !

  • Saint-Quay-Portrieux, Trophée Prince de Bretagne
    © Fanch Galivel
  • Saint-Quay-Portrieux, Trophée Prince de Bretagne
    © Fanch Galivel
  • Saint-Quay -Portrieux, Trophée Prince de Bretagne
    © Fanch Galivel
  • Saint-Quay-Portrieux, Trophée Prince de Bretagne
    © Fanch Galivel

Le vent n’était pas de la partie ce samedi, pour la deuxième journée du Trophée Prince de Bretagne Sud Goëlo : à peine 2 à 3 noeuds le matin, quelque 5 noeuds l’après-midi. Une manche de validée au final pour les Multi50 tandis que les deux Ultimes se sont confrontés plus au large.

Ils ont attendu, longtemps, la risée qui a tardé à venir. Sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portrieux dès 11h du matin, les trois Multi50 engagés sur la huitième édition du Trophée des multicoques auront dû attendre les alentours de 15h pour parvenir à prendre un départ de manche. La seule du jour, lancée sur un parcours banane en face de la plage des comtesses. Un endroit judicieux puisque le public, habitué à suivre les courses depuis les gradins installés sur la digue Sud du port d’Armor, a ainsi pu admirer le spectacle tout en profitant du soleil estival. Une manche, donc, de nouveau remportée par Arkema, Lalou Roucayrol et son équipage dominant le classement depuis le début de la compétition. La French Tech Rennes Saint-Malo et Olmyx ont ensuite, dans cet ordre, franchi la ligne d’arrivée avant de rentrer au port.

Les Ultimes en ballade

Port rejoint quelques minutes plus tard par les deux Ultimes Prince de Bretagne et Team Actual, partis dès le matin chercher de l’air plus au large. Mais pas de réelle confrontation tant le vent était aux abonnés absents. « On s’est fait deux départs entre nous, on est allé jusqu’à Bréhat, on s’est attendu, c’était sympa, a expliqué Didier Le Vourch, équipier du Maxi80 de Lionel Lemonchois. Mais en tout cas, les deux fois, on a terminé devant ! » Les faibles conditions n’étaient en effet pas à l’avantage de l’ancien Sodebo skippé par Yves Le Blévec, qui revient cependant satisfait de cette deuxième journée de navigation : « Il faisait beau, nos invités étaient ravis, on en profite pour discuter, pour tenter certaines choses sur le bateau… Ce sera sûrement plus dynamique demain, mais je suis un adepte des opérations de relation publique à plusieurs bateaux, c’est vraiment intéressant de naviguer dans ces conditions là avec Prince de Bretagne. Et puis on est vraiment bien accueillis ! » Parole d’habitué du Trophée de Saint-Quay-Portrieux, qui aura une dernière chance, demain, de prendre sa revanche sur son adversaire, avec 15 à 20 noeuds de vent prévus.

Note :

Erwan Le Roux, seul participant en Diam24 à bord de Cardinal FenêtréA après le désistement tardif des deux bateaux du Club nautique de Saint-Lunaire, a finalement décidé de signifier son abandon, l’enjeu sportif de l’évènement n’étant indéniablement plus le même.

Résultats du samedi 27 août

1er > Arkema – Lalou Roucayrol : 1pts
2e > French Tech Rennes Saint Malo : 2pts
3e > Olmix – Pierre Antoine : 3pts

Classement général provisoire après 4 courses (3 retenues)

1er > Arkema – Lalou Roucayrol : 3pts
2e > French Tech Rennes Saint Malo – Gilles Lamiré : 6pts
3e > Olmix – Pierre Antoine : 8pts

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty