Quinté de tête pour Manche retour

  • 2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, PHARE, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE, WOLF ROCK
    © Alexis Courcoux
  • 2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, PHARE, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE, WOLF ROCK
    © Alexis Courcoux
  • 2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, PHARE, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE, WOLF ROCK
    © Alexis Courcoux
  • 2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, PHARE, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE, WOLF ROCK
    © Alexis Courcoux

Une fois paré le phare de Wolf Rock hier sur les coups de 18h00, la flotte de La Solitaire Bompard Le Figaro a fait demi tour et mis le cap sur l’île de Wight pour une traversée de la Manche retour. Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), le premier à enrouler la marque du Trophée Suzuki et ses plus proches poursuivants ont profité du léger flux de sud, sud-ouest pour s’échapper et, même s’il est souvent menacé, il reste le leader de cette seconde partie de course.

Une nuit et douze heures plus tard, le vent paresseux fait de nouveau des siennes et le léger souffle d’air déserte de nouveau la place. En panne d’air, les 37 solitaires encore en course entament une troisième journée de mer longue, incertaine et surtout éprouvante pour les nerfs.

Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), Nicolas Lunven (Generali), Erwan Tabarly (Armor Lux), Thierry Chabagny (Gedimat), et l’incontournable Charlie Dalin (Skipper Macif 2014) composent le club des cinq qui se détache. Ce quinté de tête a pris les devant du peloton emmené par Corentin Douguet (Sofinther-Un Maillot pour la Vie), 6è à 2,3 milles, dans le coup depuis le début de cette étape.

Vainqueur du Trophée Suzuki de cette première étape, Yoann Richomme plante le décor :

« On a eu de la bruine toute la nuit. On est trempé jusqu’aux os. Ça avance encore donc on doit se satisfaire de ça, mais le vent est en train de tomber. Ça m’inquiète car tout ça est assez imprécis donc je ne sais pas comment me placer pour la suite. La bonne nouvelle, c’est que l’on va passer Start Point avec le courant. Nous sommes cinq dans un petit groupe. On se tire bien la bourre, on échange les places. Ça nous garde dans le rythme. Elle est dure cette étape. On ne sait pas comment ça va se terminer. »

Derrière, la flotte s’étire et les écarts se creusent. Visiblement en difficulté depuis hier après-midi, Cécile Laguette (Deauville) ferme la marche. Le jeune bizuth, qui fait ses gammes sur cette première étape sélective enroule à son tour le phare de Wolf Rock dans le crachin anglais. Elle concède plus de 70 milles sur la tête de flotte.

Classement du : 22/06/2016 05:00:04

  1. Nicolas Lunven (GENERALI), 134.8
  2. Thierry Chabagny (GEDIMAT), 0.5
  3. Yoann Richomme (SKIPPER MACIF 2014), 0.7
  4. Charlie Dalin (SKIPPER MACIF 2015), 0.7
  5. Erwan Tabarly (ARMOR LUX), 1.1
  6. Corentin Douguet (SOFINTHER – UN MAILLOT POUR LA VIE), 2.3
  7. Vincent Biarnes (GUYOT ENVIRONNEMENT), 5.0
  8. Alexis Loison (GROUPE FIVA), 5.0
  9. Xavier Macaire (CHEMINS D’OCEANS), 5.8
  10. Arthur Le Vaillant (UN BATEAU POUR DEMAIN), 9.2
    ….

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro