Alan Roberts s’impose sur le Prologue Bompard

2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, PROLOGUE, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE

© Alexis Courcoux

  • 2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, PROLOGUE, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE
    © Alexis Courcoux
  • 2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, PROLOGUE, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE
    © Alexis Courcoux
  • 2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, PROLOGUE, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE
    © Alexis Courcoux

Pour la première fois de toute l’histoire de la course, c’est un Anglais, Alan Roberts (Alan Roberts Racing) qui s’est imposé sur le Prologue de La Solitaire Bompard Le Figaro. A 26 ans, le britannique participe pour la troisième fois à cette grande classique et cette victoire, même si elle ne compte pas au classement général, conforte son statut de favori. C’est également un représentant de Sa Majesté, Will Harris (Artemis 77) qui termine premier bizuth.
Les conditions étaient idéales pour cette première mise en jambes sur le plan d’eau de Deauville. Après une matinée un peu grise, le soleil s’est montré généreux et le vent faible, une dizaine de nœuds, a demandé beaucoup de concentration aux 39 concurrents.

Dès les premiers bords, la hiérarchie s’est établie avec un trio de tête composé d’Alan Roberts, Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) et Christopher Pratt (Sourire à la Vie). Les trois hommes ne se sont pas lâchés de tout le parcours et c’est le Marseillais Christopher Pratt, malgré un projet lancé il y a à peine un mois, qui prend la deuxième place alors que Sébastien Simon, 26 ans, complète ce podium.

La fait marquant de cette journée est donc la domination britannique puisque c’est également un sociétaire de l’Artemis Offshore Academy, Will Harris, qui remporte le classement “bizuth” en prenant, du haut de ses 22 ans, une honorable deuxième place au classement général. Dans le camp anglais, on ne boude pas son plaisir. « Même si le Prologue Bompard ne compte pas, nous sommes toujours contents de gagner une course. C’est un bon message que l’on passe au reste de la flotte » souligne Charles Darbyshire, le directeur de l’Academy, basée sur l’île de Wight. Ces très jolis résultats des marins anglais sont également un clin d’oeil au jumelage entre Deauville et Cowes. Deux villes amies qui célèbreront le départ et l’arrivée de la première étape de la 47ème Solitaire Bompard Le Figaro.

Ils ont dit :

Alan Roberts (Alan Roberts Racing), vainqueur du Prologue Bompard :

« L’objectif pour moi aujourd’hui, c’était d’essayer mes nouvelles voiles donc je manquais un peu de vitesse. Il fallait jouer avec le courant sur le premier bord, c’est ce que j’ai fait et ça m’a plutôt réussi. Je suis content, c’est cool de gagner ici. Le dernier mec à gagner le prologue à Deauville, c’était Jérémie Beyou et il a ensuite gagné La Solitaire. »

Christopher Pratt (Sourire à la Vie), deuxième du Prologue Bompard :

« C’était une super manche, ça s’est bien enchaîné. Je me suis retrouvé dans un endroit assez dégagé au départ et j’ai réussi à me caler en vitesse sur ceux qui étaient autour de moi. Ca m’a permis de faire un bord de près assez simple et de passer troisième en haut. Ensuite on est un peu parti avec Sébastien et Alan. J’ai réussi à rester pas trop loin d’eux. C’est déjà bien mais il y a encore pas mal de petits trucs qui ont du mal à revenir. Je suis encore un peu crispé, pas tout à fait serein. Mais ça fait plaisir de faire une manche devant. C’est toujours mieux de commencer par ça. Il y a pas mal de choses que j’ai pu voir en vitesse à côté des gars donc on va pouvoir réajuster tout ça. »

Sébastien Simon (Bretagne – CMB Performance), troisième du Prologue Bompard :

« C’était une super journée, un prologue très réussi avec du soleil et de belles conditions. C’était des conditions légères avec peu de vent donc assez techniques pour faire avancer le bateau. Pour moi, ça s’est plutôt pas mal passé, je termine troisième. C’était le dernier moment que l’on pouvait avoir avant la course pour vérifier que tout va bien sur le bateau. C’est toujours agréable de sortir les bateaux et de voir qu’il y a du monde à nous regarder. On travaille toute l’année sur le bateau et on est heureux de pouvoir le montrer aujourd’hui. »

Will Harris (Artemis 77), premier bizuth et dixième du Prologue Bompard:

« C’était une très jolie entrée en matière sur La Solitaire. Terminer devant 29 bateaux est une super nouvelle. C’étair super intéressant d’avoir autant de bateaux. Je n’avais jamais navigué face à autant de bateaux. Ça a été très intéressant pour moi. Nous étions très proches les uns des autres. J’ai réussi à terminer premier rookie et j’étais très heureux d’y arriver. C’est un bon signe pour le reste de la course. »

Charles Darbyshire, directeur du sailing team Artemis Offshore Academy :

« C’est seulement la troisième Solitaire pour Alan Roberts et nous savons depuis longtemps que c’est un très bon compétiteur. Cette victoire sur le Prologue correspond à quelque chose que nous attendions. Même si le Prologue ne compte pas, nous sommes toujours contents de gagner une course. C’est un bon message que l’on passe au reste de la flotte. Ils savent qu’Alan sera un sérieux concurrent.
Nous sommes également contents de la performance de Will Harris. Il a beaucoup travaillé et beaucoup de gens pensent qu’il peut terminer premier bizuth. »

Les dix premiers du Prologue Bompard :

  1. GBR – Alan ROBERTS (Alan Roberts Racing)
  2. FRA – Christopher PRATT (Sourire à la Vie)
  3. FRA – Sébastien SIMON (Bretagne CMB Performance)
  4. FRA – Alexis LOISON (Groupe Fiva)
  5. FRA – Gildas MORVAN (Cercle Vert)
  6. FRA – Nicolas LUNVEN (Generali)
  7. FRA – Xavier MACAIRE (Chemins d’Océans)
  8. FRA – Corentin DOUGUET (Sofinther – Un Maillot pour la vie)
  9. FRA – Vincent BIARNES (GUYOT Environnement)
  10. GBR – Will HARRIS (Artemis 77)

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro