Groupama Team France ambitionne un nouveau podium

© Eloi Stichelbaut

A 48 heures du lancement de la troisième épreuve de la saison des Louis Vuitton America’s Cup World Series organisée à Chicago, ville ‘d’eau douce’ située sur la rive sud-ouest du lac Michigan, l’équipe de Groupama Team France est concentrée et sans complexe. Forts de leurs résultats à New York le mois dernier avec une victoire sur les trois courses disputées et un podium final à la clef sur l’événement, nos cinq marins entendent bien rester les plus constants possible en terme de performance. Départs, transitions, phases de vol et vitesse en général à bord de leur catamaran AC45, l’objectif de l’équipe menée par Franck Cammas est bien de maintenir la courbe progression dans tous les secteurs du jeu et de viser un nouveau podium.

Interview de Bertrand Pacé, le coach sportif de Groupama Team France :

Le plan d’eau de Chicago est-il aussi complexe que celui de New-York et quelles en sont les spécificités ?
« Le plan d’eau est différent de celui de New-York puisqu’ouvert sur le lac Michigan. Par vent de secteur ouest, nous aurons l’influence de la ville et de ses buildings mais de façon moins prononcée qu’à New-York, le plan d’eau étant un peu plus grand. L’autre particularité est que nous naviguons à l’intérieur de la jetée ce qui, à part si le vent de sud s’en mêle, nous donnera de la mer plate. »

Quel est l’équipage retenu pour Chicago et pourquoi ?
« Nous avons choisi avec Franck Cammas de travailler dans la continuité. Nous avons ainsi reconduit le même équipage qu’à New-York en effectuant un seul changement qui concerne l’équipier de réserve : Matthieu Vandame remplace Olivier Herledant. Nous retrouvons Franck Camms à la barre, Thierry Fouchier au réglage de l’aile, Thomas Le Breton à la tactique, Hervé Cunningham au réglage des voiles d’avant et Devan Le Bihan en équipier d’avant (n°1). »

A deux jours des compétitions de samedi et dimanche, quel est votre état d’esprit ?
« Nous nous sentons prêts, sans de pression particulière. Les régates et la victoire du Lac de Garde à bord du GC32 Norauto nous ont donné de la confiance, ce qui est important avant d’entamer cette épreuve du circuit des Louis Vuitton America’s Cup Wolrd Series à Chicago. La communication à bord fonctionne de mieux en mieux, ce qui est un point très important dans les prises de décisions qui doivent être faites par le barreur. »

Les forces et les faiblesses de Groupama Team France versus les concurrents ?
« Avec Groupama Team France, nous avons clairement moins de pratique sur AC45 et bateaux volants que l’essentiel de nos adversaires. Mais notre équipe est compétente, soudée et Franck Cammas est un excellent barreur de multicoques. »

Niveau classement, Groupama Team France est toujours dernier au général ; est-ce un point qui vous inquiète dans la mesure où si l’équipe progresse, les autres aussi ?
« Non cela ne m’inquiète pas plus que ça. Les America’s Cup World Series sont avant tout un circuit de préparation aux épreuves de l’année prochaine aux Bermudes qui est l’objectif principal. Nous savions que nous partions bien après les autres mais on voit que sur les deux dernières épreuves, nous sommes de plus en plus dans le coup et c’est l’essentiel. »

 

L’équipage à bord de l’AC45 Groupama Team France à Chicago :

  • Barreur / skipper : Franck Cammas
  • Réglage de l’aile : Thierry Fouchier
  • Tactique : Thomas Le Breton
  • Réglage des voiles d’avant : Hervé Cunningham
  • Equipier d’avant : Devan Le Bihan
  • Remplaçant : Matthieu Vandame

Source

Welcome OnBoard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series