Une belle première

© Pierrick Contin

Les 111 inscrits à la première édition des Voiles de la Baie, la nouvelle régate conviviale organisée par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, conjointement avec le Yacht Club Crouesty-Arzon et le Yacht Club Quiberon, ont pris le départ ce matin à 10h05. Une ligne de départ unique, des bateaux allant de l’Ultime Actual de Yves Le Blevec aux Mach 6.5, une petite brise aux alentours de 10 nœuds et un parcours sympa autour des îles: tous les ingrédients d’un bon moment à partager dans la baie de Quiberon étaient réunis.

Actual: parité et mixité

Après moins de trois heures de course, le trimaran de Yves Le Blevec a passé la ligne d’arrivée : “C’est top ce principe de regrouper les ports et clubs de la Baie! C’était une évidence de participer, en tant que Trinitain et membre de la SNT, et en plus sur notre terrain de jeu. C’est un événement qui gagne à être connu, l’idée est vachement bonne, le parcours est chouette, il est fait pour tout le monde, même pour ceux qui ne sont pas forcément équipés pour la régate au large. C’est un événement populaire, dans le bon sens du terme.” Yves Le Blevec était accompagné pour l’occasion d’un équipage majoritairement formé de Ministes: ” A bord, il y a neuf Mini Transat en tout, et une parité homme-femme parfaite avec Davy Beaudard avec qui je navigue régulièrement en Mach 6.5, David Cano et Gaël Ledoux du Team Actual et Sandrine Bertho, qui fait aussi partie du Team. Nous avions aussi à bord une partie de l’équipage du Mach 6.5 Generali Horizon Mixité contre qui nous régatons souvent: Valérie Tisseraud, ainsi qu’Isabelle Magois et Isabelle Joschke.” Isabelle Joschke, qui rentre tout juste de St-Pierre-et-Miquelon où son Class 40 est en réparation, était ravie de participer à ce bel événement: “C’était super! C’est ma première course sur un gros trimaran, c’est incroyable de se retrouver à 18 nœuds sans avoir l’impression d’avancer vite. J’ai eu de super sensations, et l’équipage mixte c’était vraiment sympa. Ça rejoint complètement les valeurs d’Horizon Mixité. Il y avait une bonne ambiance et c’était un vrai plaisir!”.

Bretagne Télécom: champion du monde!

Nicolas Groleau, sur son MACH 45 Bretagne Télécom, a franchi la ligne en deuxième position au scratch et remporte la victoire en catégorie IRC: “Il y avait peu de vent mais c’était suffisant pour boucler le parcours. Le principe de cette régate est super, le parcours est génial et le fait de tous partir sur une ligne, c’est vraiment sympa.” A son bord, il y avait aussi Marc Guillemot qui rentre ravi de sa journée en Baie: “C’était sympa. C’est toujours intéressant de naviguer sur des bateaux qui vont vite et nous avons pu faire de belles manœuvres. On a joué un peu tout seul, mais c’est sympa aussi car il faut toujours calculer l’avance que l’on a sur le suivant, il pourrait gagner en temps compensé. En plus, on a toujours l’impression d’être champion du monde quand on navigue seul!”.

A la découverte d’Acappella

Charlie Capelle a profité de cette régate pour embarquer sur Acappella – Soreal des compétiteurs novices: “C’est une belle régate, une très bonne idée car Les Voiles de la Baie sont accessibles à tous. En tant que Trinitain, c’était important pour moi de participer à cette régate familiale. Cela m’a permis de faire découvrir la régate à deux amis: le Maire de St-Philibert, François Le Cotillec, et la conseillère générale du canton d’Auray, Marie-Jo Le Breton.” Cette dernière a trouvé la régate très agréable: “C’est une belle aventure, une découverte grâce à mes amis Charlie et Catherine. C’était une expérience d’enfer! La voile n’est pas un sport comme les autres, et le découvrir sur Acappella, c’est la cerise sur le gâteau!” François Le Cotillec était ravi lui aussi: “C’était un plaisir de participer en si bonne compagnie. Technologie Marine, l’entreprise de Charlie est implantée à St-Philibert depuis 1985, c’est dire si nous nous connaissons depuis longtemps”.

Une belle balade pour France

Thierry Verneuil et son équipage sur France, un 12mJI, invité d’honneur des Voiles de la Baie, rentrent ravis de leur journée: “C’était super, il y avait assez de vent pour nous mais nous avions pitié des plus petits bateaux, qui eux ont du avoir du mal à tourner les îles, avec moins de vent et plus de courant. Le parcours est magnifique, aller chercher les Cardinales c’est assez rare en régate. C’est une très belle balade et nous nous sommes bagarrés juste avant la ligne contre Codiam qui est remonté sur nous pendant les derniers milles. Nous étions treize à bord avec beaucoup de jeunes locaux et d’autres qui sont venus par l’entremise du Yacht Club de France. Merci à la SNT pour son invitation et son accueil.”.

Objectif rempli pour la SNT, le YCCA et le YCQ et toutes leurs équipes salariées et bénévoles, qui souhaitaient faire de cette journée une grande fête de la voile en baie de Quiberon. Les Voiles de la Baie se sont terminées par la remise des prix et un concert des 100% Stones, à la Trinité-sur-Mer.

Rendez-vous l’année prochaine pour ce rendez-vous d’ores et déjà incontournable!

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent