Une centaine de bateaux en course

  • 2016, normandie cup
    © Jean-Marie Liot
  • 2016, normandie cup
    © Jean-Marie Liot
  • 2016, normandie cup
    © Jean-Marie Liot
  • 2016, normandie cup
    © Jean-Marie Liot
  • 2016, normandie cup
    © Jean-Marie Liot

En multipliant sa flotte par deux La Normandie Cup est passée à la vitesse supérieure aujourd’hui. En effet, les J80 et les Diam 24 ont été rejoints par des Osiris, des IRC, des J70, des First Class 7.50 et des Open 5.70, soit une flotte de près de 100 bateaux en baie de Seine. Et comme le soleil avait choisi de saluer ces arrivées, le spectacle en mer et depuis la terre n’en était que plus beau !

Trois clubs à la manœuvre

Pour organiser la Normandie Cup, trois clubs nautiques havrais et leurs 50 bénévoles se sont mobilisés autour de la ligue de Voile de Normandie. A terre comme en mer, les membres du SRH, du CNPV et du SNPH (Société des Régates du Havre, Club Nautique Paul Vatine et Sport Nautique et Plaisance du Havre) ont assuré une organisation au cordeau.
Et cet « esprit club », bien vivace au Havre, s’illustre également au coeur de la Normandie Cup avec le Défi des clubs de Normandie qui en réunit 18 cette année. Le principe est assez simple, les membres de ces clubs qui le souhaitent rejoignent Le Havre, « les mains dans les poches » où un First Class 7.50 et des voiles sont mis à leur disposition pour les deux jours de régates. Ils sont là pour défendre les couleurs de leurs ‘maisons’ sans marquage de sponsor sur les coques. La majorité des marins sont très jeunes, comme ceux de Cherbourg qui attendaient sagement le briefing ce matin. Le plus jeune, Arthur, 16 ans, passe son Bac Français dans deux semaines tandis que deux autres équipiers passent l’épreuve de philo dans 10 jours. «Normalement on navigue en J80, mais là, avec leurs révisions, on n’a pas pu venir plus tôt » explique leur « vieux » barreur de 22 ans, Frédéric Paquet.

Trois comités, deux ronds, deux raids

Pour que tout ce petit monde régate, trois comités se sont penchés sur les zones de navigation afin de répartir les flottes au mieux. Le vent, faible, soufflait du Nord et un grand soleil illuminait la baie de Seine.
Aux IRC et Osiris, un premier rond au Sud du chenal et aux Sport Boat (J80, J70, First Class 7.50 et Open 5,70) le deuxième rond au Nord du chenal au niveau du cap de la Hève, quand les Diam 24 s’élançaient, au portant sous le soleil pour un raid côtier vers Deauville avant un parcours retour.
A part quelques rappels individuels dans toutes les séries, les premiers départs ont été bons et donnés à l’heure prévue. Les conditions, plutôt molles ont exigé beaucoup des marins aujourd’hui, plus de concentration, plus de réglages, plus de tactique…

Options et Mano a Mano

Le Raid aller des Diam 24 vers Deauville a donné lieu à quelques belles empoignades et de jolis suspenses malgré de faibles conditions. Deux options se sont rapidement dévoilées, mais c’est à gauche, donc à terre, qu’il fallait aller, comme Team Cotentin en a fait la démonstration en passant la marque DI en tête, avant d’attaquer le dernier bord bâbord amure vers la ligne d’arrivée à Deauville. Et, comme jeudi à Fécamp, un repas a été servi aux équipages devant Les Planches, la célèbre promenade de Deauville, avant qu’ils ne remettent le cap sur Le Havre. A l’issue des deux raids et après 12 courses au classement général, Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan conserve la tête. Mais aujourd’hui, c’est EMCC by Normandy Elite Team qui a remporté le premier raid vers Deauville, tandis que Crédit Mutuel de Bretagne a gagné le raid retour au Havre.

En J80, la concurrence « bien vécue » disent les plus jeunes, entre les deux équipages de Paprec (Recyclage et Team Espoir) continue de plus belle. Ex æquo au général avant le départ ce matin (10 points chacun), dès la première course de la journée, ils étaient déjà aux avants postes ! Et pour simplifier les choses, un troisième « Paprec », Recyclage Le Havre Nautique celui-là, venait jouer les trouble-fête, mais en J70 ! Sur chacune des quatre courses, les premières places se sont vendues chèrement entre ces trois là, sans oublier le grand leader d’hier, Ecole Navale CG29 ou encore Vitel Sailing Team. Au total, les J80 et J70 auront réalisé quatre parcours « bananes » aujourd’hui.

Les vainqueurs en J80 sont les hommes de Damian Michelier sur Vitel Sailing Team qui l’emportent aujourd’hui et prennent ainsi la tête du général après 8 courses, devant Ecole Navale CG29. En J70, Paprec Recyclage Le Havre Nautique a écrasé son seul concurrent, Voile ambition Dunkerque, en remportant trois courses sur les quatre du jour.

Dans le cadre du Défi des clubs nautiques de Normandie, les First Class 7,50 se sont livrés eux aussi à une sacrée bagarre, et, sous spi, le spectacle ne manquait pas d’allure quand la baie du Havre s’étirait sous le soleil normand. Les clubs de la région ont de beaux jours devant eux avec une telle relève ! Ils couraient sur le même rond que les Open 5.70 et ces deux séries ont réalisé quatre parcours « bananes » aujourd’hui comme les J70 et les J80, tous ces bateaux ayant le même comité de course.

Le club de Saint Aubin les Elbeuf est le gagnant du Défi Nautique du jour, devant les jeunes de Cherbourg. Paul Adam, le Président de la Ligue de Voile de Normandie, initiateur de ce Défi : « C’est une grande satisfaction de voir les principaux clubs de la Région adhérer à ce projet, tout le territoire est représenté et c’est ce que nous souhaitions ».

Chez les Open 5.70, Paul François (Eiffage SNPH) n’a laissé aucune chance à ses adversaires en gagnant les quatre courses du jour. Lorenzo Fioni (GG by SNPH) ne l’a pas lâché d’une semelle en se classant deuxième de chaque course.

Les ‘gros’ bateaux habitables, IRC et Osiris, se sont affrontés sur deux parcours « bananes » et un parcours côtier pour achever cette belle journée de régates. En IRC, Adrenaline gagne les trois courses du jour, imité en Osiris par Iemanja, qui lui aussi prend la première marche du podium par trois fois.

Bateau de légende

L’arrivée des Osiris et des IRC c’est aussi le plaisir de voir de beaux bateaux de propriétaires, pas monotype, sur le plan d’eau. Le fameux « 45° South » en est un. Ce bateau est né en Nouvelle-Zélande en 1974, sous le crayon alors inconnu d’un architecte de 26 ans, un certain Bruce Farr. Aux Mondiaux des quaters-tonners de Deauville en 1975, il avait fait sensation, c’était la première fois qu’un bateau arrivait de Nouvelle Zélande et qui plus est, Farr y a été sacré Champion du monde en écrasant tous ses adversaires ! C’est Laurent Beaurin qui en est aujourd’hui l’heureux propriétaire havrais, comme l’était le précédent, Havrais, heureux et propriétaire ! « 45 South » n’est plus tout jeune, mais il a toujours de l’allure avec sa couleur moutarde jamais modifiée depuis l’origine. Impossible de le rater aujourd’hui et demain en baie du Havre sur la Normandie Cup !

Source

Sirius Events

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : J80