Un départ grandiose!

© F Henry / Auteurs de Vues

C’est à 14h00 très exactement que les premiers départs de l’Armen Race 2016 ont été donné. Les 177 équipages inscrits se sont lancés sous un soleil éclatant et dans une brise aux alentours des 11 nœuds, conditions qui ont ravi les coureurs comme les spectateurs. Des plus petits aux plus grands, les bateaux ont pris la direction de la baie d’Audierne avec le phare de l’Armen en ligne de mire. Un spectacle grandiose dans la baie de Quiberon, avec une flotte qui s’est parée de ses plus belle couleurs lorsque les équipages ont hissé les spis au passage de la Teignouse.
Le parcours préparé par Hervé Gautier, et adapté aux dernières prévisions météo, les mènera jusqu’au phare de l’Armen à partir duquel ils redescendront vers la bouée virtuelle à l’occidentale de Sein. Ils prendront ensuite par l’intérieur de Belle-Ile pour finalement viser les cardinales sud du banc de Guérande et enfin reprendre leur route vers la Trinité-sur-Mer.

Chaque bateau est équipé de balises qui permettent de suivre la course en direct depuis le site de l’Armen Race ou depuis l’application gratuite YB Races sur iOS ou Android.

Nicolas Groleau – Bretagne Télécom :

“Pour l’instant, il y a plus de vent que prévu, mais malheureusement, ça tombe depuis le passage de Groix. Je ne sais pas de quel bois on va se chauffer cette nuit, mais certainement de vent faible! Mais comme c’est mieux que prévu, on peut espérer que ça continue. Nous sommes tous seuls au milieu de nulle part car nous avons eu la chance de partir avec un fond de brise, que les IMOCA n’ont pas eu. Nous naviguons en ce moment encadrés par les dauphines de Groix, la vie est belle!”

Thomas Ruyant – Le Souffle du Nord :

“C’était un super début de course assez tranquille avec un départ en baie très chouette. C’est vraiment sympa de partir derrière et de remonter toute la flotte! Il y avait un coup à faire en prenant l’intérieur de Groix. C’est un début de course qui nous va bien, même si nous avons eu un petit pépin sur notre bateau après le départ avec une vedette spectateurs, qui a causé un trou dans l’extérieur babord. Mais rien de grave, cela ne nous empêche pas d’essayer d’aller vite. C’est une des premières nav’ du bateau depuis sa remise à l’eau il y a dix jours et nous prenons ce qu’il y a au niveau des conditions météo. En tout cas, nous avons une soirée sympa en perspective.”

En tête au pointage à 19h30

  • IMOCA – Thomas Ruyant – Le Souffle du Nord
  • Class 40 – M. Juris – Colombre XL
  • IRC1 – Nicolas Groleau – Bretagne Télécom
  • IRC 2 – P. Girardin – Hey Jude
  • IRC 3 – F. Badatcheff – Chacastal 3
  • IRC 4 – J.C. Malraison – Belauan
  • IRC Double – L. Stoclet / R. Pansart – Oxymore
  • Multi – Yann Marilley – No Limit Yacht
  • OH – H.D. Arexy – Akela

Nuit de l’Armen

  • P. Chombart – Ogic

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent