Une magnifique journée pour régater !

© Christophe Launay / sealaunay.com

En Dragon, les choses sérieuses ont débuté aujourd’hui avec l’ouverture officielle des courses qui se poursuivront jusqu’à samedi. Comme toujours, il y a du beau monde sur le plan d’eau, les meilleurs Dragonistes mondiaux ont fait le déplacement pour participer au Trophée BMW et Studio Legale Duca, ils sont 46 bateaux engagés. A terre, le « Voyage Transatlantique » largue les amarres et le site de cette aventure maritime inédite et littéraire est désormais ouvert.

Se faire plaisir !

C’était un peu le leitmotiv sur les pontons de Tréboul ce matin, avant de rejoindre le plan d’eau pour cette première journée de régates de Dragon du Grand Prix Guyader. Il faut dire que la météo avait mis du sien et que la baie de Douarnenez, baignée de soleil et balayée par un délicieux vent de 12 nœuds de Sud Est, était particulièrement accueillante.

«J’aime bien venir au Grand Prix Guyader, confiait Bruno Jourdren (FRA 417), j’ai navigué ici sur différentes séries. En Dragon, le niveau est super élevé. Nous n’avons pas d’ambition particulière à part nous faire plaisir, bien naviguer et on verra bien. Il fait beau, il y a de l’air juste ce qu’il faut, c’est l’équation au top, sans inconnu, c’est tout simplement parfait ! »

José Matoso est le président du Yacht Club de Cascaïs au Portugal, c’est fidèle parmi les fidèles de l’épreuve douarneniste. « C’est ma 9ème participation, ça me fait toujours plaisir de venir ici. En plus, cette année on va être gâté par le beau temps. Ça s’annonce très bien. La compétition promet d’être dure, comme toujours, les meilleurs mondiaux faisant le déplacement, il va falloir s’appliquer, être très concentrés. Mais nous savons déjà que ce sera une belle journée de régates ». Belle et bonne pour José, puisqu’à la barre de son Drago (POR 66), il arrive deuxième de la première course.

Christian Guyader, le partenaire principal du Grand Prix a changé de monture, c’est à bord de Ar Youleg II (FRA 365) avec Gwen Chapalain et Erwan Le Chat qu’il régate désormais.

«Ce bateau participe à l’histoire de Douarnenez. Participer aux régates fait partie de ma conception du sponsoring et dès le début de mon engagement aux côtés de Louis Urvois et de Gwen Chapalain, il était inscrit dans ma tête que je participerai activement à cet événement, sur l’eau comme à terre. Les meilleurs mondiaux sont ici et il faut s’accrocher pour sortir son épingle du jeu, le Dragon est un support difficile… L’an passé, nous étions les premiers Français, la place va être difficile à défendre, mais compte tenu des conditions idéales, nous savons que nous allons passer une très belle journée ! ».

Jean-Pierre Evrard officiait en tant que Comité pour la première fois au Grand Prix. Il a lancé deux courses aujourd’hui.

«Il y a tout ce qu’il faut pour être heureux, je me régale. Beau temps, belle mer. Une équipe de bénévoles extraordinaire, un magnifique plan d’eau, des concurrents gentlemen et très affûtés, une flotte homogène qui se bat avec élégance mais pugnacité. Ravi d’être ici ! ».

Qui dit Comité heureux, dit belles régates… La première a été remportée par Hugo Stenbeck sur Sophie III (SUI 311) après un parcours de 9 milles, réalisé en 1 heure 46. Peu d’écarts dans ce premier round, des bords au coude à coude, du très beau spectacle !

La deuxième course a été à la hauteur de la précédente, en intensité et qualité sportive. Cette fois, c’est Stephen Link (GER 1162) qui a franchi le premier la ligne à la barre de son Desert Holly.

Voyage Transatlantique : Larguez les amarres !

C’est parti ! Ce projet un peu fou, né de l’amitié entre Antoine Gallimard et Gwen Chapalain, qui a pour ambition de faire se rencontrer des marins du Vendée Globe et des écrivains des Editions Gallimard, a pu être lancé ce matin. Les rencontres entre ces deux univers sont pour l’heure « virtuelles », littéraires. Chacun étant dans son monde, les uns à quelques heures de prendre la mer et les autres à leur table d’écriture, parfois très loin des côtes bretonnes… Pour autant, le rapprochement a pu se faire à travers des échanges écrits ou parlés. Si les écrivains ont répondu rapidement présents et avec enthousiasme à la demande de leur éditeur, les skippers du prochain Vendée Globe ont été, au début, un peu surpris par cette démarche tout à fait inédite pour eux. Finalement, ils sont 8 à avoir rejoint avec gourmandise et curiosité, l’équipage d’Antoine Gallimard et ses 8 écrivains.

La flotte du Voyage Transatlantique vogue désormais sur des eaux claires, « jusqu’ici inconnues » comme l’écrivait au 16ème siècle le poète portugais Camoes.

Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur), Bertrand de Broc (MACSF) et Bertrand Quéguiner, le sponsor de Yann Eliès, étaient ce matin au Grand Prix Guyader pour le lancement du projet.

Tanguy de Lamotte : «C’est un nouveau concept, pour quelqu’un comme moi qui n’est pas très littéraire c’est bien de prendre le temps de me prêter à ce nouvel exercice en convoyage, ça sera sûrement déclencheur pour continuer pendant le Vendée Globe. L’idée est très originale, elle est donc bonne. Et puis c’est quand même un privilège cette rencontre avec un tel écrivain. J’aimerais créer un vrai lien avec lui, l’amener naviguer avec moi au retour en France, ce serait super. Ça donne des envies de partage, d’échange, de découverte ». Tanguy est associé à Eric Fottorino.

 

Bertrand de Broc : «Moi, je ne pars pas traverser l’Atlantique cette fois-ci, mais je l’ai tellement fait que je suis capable d’y être même depuis ma maison ! Je vais raconter des histoires de mer, de solitaire. Ce projet avec Gallimard est vraiment intéressant, c’est une découverte. Nous inviter à penser et à écrire ce que nous vivons, c’est génial et c’est très important. Je trouve que nous sommes abreuvés d’images maintenant, j’ai fait plusieurs Vendée Globe et je sais que ce sont les écrits qui restent. Des histoires bien racontées par ces formidables écrivains, c’est une belle initiative qui me plaît beaucoup ». Bertrand est associé à Pierre Péju.

 

Bertrand Quéguiner : « Pour nous, partenaires, c’est une initiative très intéressante qui va nous permettre d’avoir plus de contenus, un peu décalés. Un marin en mer a beaucoup de choses à raconter mais il n’y pense pas forcément, surtout en course. Là, sur un convoyage vers les Etats Unis, Yann va pouvoir prendre le temps et nous avons hâte de le lire ! ». Yann Eliès est associé à François Garde.

La flotte part en ordre dispersé vers les Etats Unis, deux des 8 marins ne traversent pas l’Atlantique cette fois (Bertrand de Broc et Kito de Pavant), mais tous seront au départ du Vendée Globe.

  • Fabrice Amédéo est le premier à avoir largué les amarres le 1er mai.
  • Jérémie Beyou est parti ce matin.
  • Yann Eliès et Morgan Lagravière quittent les côtes bretonnes demain.
  • Tanguy de Lamotte et Stéphane Le Diraison partent samedi prochain.

Bon vent à tous et racontez nous de belles histoires !

Les textes des écrivains et des marins seront publiés sur le site :

Voyagetransatlantique.grandprixguyader.com

Dans l’oeil de Jimmy

«Je dis souvent que les côtes de France sont magnifiques. Du cap Gris Nez près de Boulogne au Golfe du Morbihan il n’y a rien à jeter et quand je dis rien c’est rien ! Tout est magnifique…la baie de Somme, les falaises d’Etretat, la pointe du Cotentin, les rochers de Ploumanac’h… Mais la baie de Douarnenez… D’un coté elle m’oppresse parfois tellement elle est grande mais de l’autre, on a l’impression de pouvoir faire le tour du monde… Des côtes de la pointe du Raz qui pourraient être irlandaises, à Douarnenez et aux longues plages de Sainte Anne la Palud, je ne sais que choisir… , peut-être les falaises de Morgat. Dimanche, il n’y avait pas franchement de visibilité, ciel couvert, voire un peu de crachin et pourtant du coté de Morgat j’avais l’impression d’être près des calanques de Cassis. Vous vous rendez compte, avec le soleil d’aujourd’hui ! C’est sûr, on s’y trompera… »

Source

Société des Régates de Douarnenez

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader