Qualification réussie pour Morgan Lagravière

skipper, voile, eau, vagues, avril, solo, mono, monocoque, monohull, sail, flag, VG, drapeau, pavillon, cagnard

© Jean Marie Liot / DPPI

Samedi en fin de matinée, Morgan Lagravière a bouclé un périple de 1 500 milles en solitaire, indispensable pour se qualifier pour le Vendée Globe. Première satisfaction : le bateau est en parfait état malgré des conditions parfois musclées. Le parcours a été validé par la direction de course du Vendée Globe, le skipper de Safran est donc officiellement qualifié !

Pour être définitivement qualifié pour le Vendée Globe, il faut satisfaire à deux exigences. D’une part, le skipper doit pouvoir justifier d’une course en solitaire à bord d’un IMOCA, ce que Morgan Lagravière a accompli lors de la Transat Saint-Barth – Port-la-Forêt sur le bateau de Nicolas Boidevezi. D’autre part, le couple skipper – bateau doit être crédité d’un parcours minimum de 1500 milles en solitaire, que ce soit en course ou en convoyage. C’est ce parcours que vient de boucler Morgan la semaine dernière.

« Cette qualification va me donner beaucoup plus de sérénité pour les programmes à venir, notamment la Transat New York – Vendée. C’est quand même plus simple de se donner à fond quand on n‘a plus d’épée de Damoclès sur la tête. »

Un parcours compliqué

Pour autant le parcours de qualification n’a pas été une partie de plaisir :

« Je suis parti volontairement dans des conditions plutôt musclées (25 à 30 nœuds de vent) autant pour me tester que pour voir comment se comportait le bateau. Dans un premier temps, j’ai piqué sur le sud du golfe de Gascogne avant de remonter jusqu’en Irlande à l’entrée du canal Saint-Georges. Un parcours bouclé à près de 20 nœuds de moyenne. »

Arrivé en Irlande, le vent a molli brusquement et les conditions météo ont changé radicalement.

« Le vent s’évanouissait totalement au large. Si je voulais avancer, il fallait rester dans une bande côtière d’une cinquantaine de milles, le long des côtes britanniques puis au large de la Bretagne. »

Mais qui dit navigation côtière, dit aussi gestion du trafic entre bateaux de pêche et navires de commerce.

« Du coup, le rythme s’apparentait plus à celui d’une Solitaire du Figaro avec des siestes de vingt minutes au mieux. »

Des satisfactions et un programme alléchant

Etre revenu avec un bateau en parfait état est la première des grandes satisfactions pour Morgan. De plus, le skipper de Safran estime avoir franchi une étape supplémentaire dans la connaissance de son bateau et l’exploitation de son potentiel. Le convoyage en vue de la course New York – Vendée est programmé pour la première semaine de mai dans le cadre du Voyage Transatlantique parrainé par les éditions Gallimard. Morgan naviguera en compagnie de Gildas Mahé, de retour de la Transat AG2R, de Gwénolé Gahinet et bien évidemment, de Roland Jourdain.

« J’attends beaucoup de ce convoyage. Ce sont tous des marins de haut niveau, dont je me sens très proche humainement. Gwéno et Gildas sont vraiment des amis et j’apprends à connaître Bilou (Roland Jourdain NDLR) de plus en plus. Outre les apports techniques évidents à leur contact, j’espère qu’ils vont me transmettre ce bonheur de vivre en mer qu’ils ont en permanence. C’est encore un point qu’il faut que je travaille. Je sens que j’ai encore besoin de la compétition pour m’épanouir pleinement en mer. Je sais que pendant le Vendée Globe, il y aura des phases plus ou moins intenses en termes de confrontation. J’ai encore à travailler pour garder un niveau de motivation constant. »

Entouré de marins coutumiers des raids au long cours, Morgan sera forcément à bonne école avant une Transat New York – Vendée qui ne devrait pas manquer d’intensité puisque dix-huit bateaux sont annoncés au départ. De quoi satisfaire son tempérament de compétiteur.

Programme

  • Avril : stage et navigation
  • Début mai : Voyage transatlantique parrainé par les éditions Gallimard en direction de Newport (USA)
  • 29 mai : départ de la Transat New York – Vendée
  • Vers le 6 juin : arrivée aux Sables d’Olonne
  • Juin – septembre : entraînement et chantier
  • 6 novembre : départ du Vendée Globe

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe