Au MACH-ximum

© Pierrick Contin

Fin de la première journée de course du Spi Ouest-France Destination Morbihan 2016 et ce sont des sourires que l’on peut voir sur les visages fatigués des coureurs. Etant donné les conditions météo corsées annoncées pour samedi, le Comité de Course a lancé le maximum de manches ce vendredi. L’idée était de valider le championnat, mais aussi de profiter des belles conditions: un soleil radieux et un vent autour des 15 nœuds.

Après une petite attente en début de journée afin que le vent se stabilise, les MACH 6.5 ont pris le départ de la première manche sous pavillon noir. Les équipages de Manu Guedon sur DBT CEV – Le Carré 56 et de Yann Sassy sur l’Ankou, faisant tous deux partie des favoris de la flotte, ont malheureusement coupé la ligne trop tôt et prennent ainsi une pénalité qui leur coûtera cher dans le classement général. Comme le dit Manu Guedon, ils se sont “tirés une balle dans le pied dès le premier départ”. Une aubaine pour Isabelle Joschke sur Generali – Horizon Mixité qui prend la deuxième place de la manche derrière Yves Le Blevec sur Actual et devant Marc de St-Denis sur MACH2SD.
Les trois manches suivantes ont réservé moins de surprises mais la bagarre entre Actual, DBT CEV – Le Carré 56 et l’Ankou s’est intensifiée. La pression est montée petit à petit et c’est pendant la cinquième et dernière course du jour que les places au général provisoire se sont jouées. La moins bonne des manches étant décomptée, Manu Guedon et son équipage ont tenté le tout pour le tout afin de grappiller les quelques points manquants pour revenir dans le sillage de Yves Le Blevec. Bonne pioche puisqu’à la fin de la journée, ils ont quasiment récupéré leur retard: Yves Le Blevec se place en première position avec 5 points, Manu Guedon est en deuxième position avec 7 points, Yann Sassy ferme la marche avec 12 points.
Samedi 26 mars, les conditions météo ne permettront pas aux sportboats de se lancer dans la baie de Quiberon. Tous espèrent une météo plus clémente à partir de dimanche.

Ils ont dit

Yves Le Blevec, Actual :

“Le début de journée a été fort avec un départ sous pavillon noir qui a éliminé les deux clients principaux. Nous remportons trois manches grâce à une belle lecture du plan d’eau et une bonne vitesse. Nous avons malheureusement fait une petite contre-performance sur la troisième manche, où nous terminons 5e. La manche 5 était décisive, nous avons pris un bon départ et nous avons bien géré. C’était une belle journée, nous sommes à l’aise, nous avons une bonne vitesse, nous faisons de belles manoeuvres et la cohésion au sein de l’équipe est excellente. Nous avons pourtant fait quelques bêtises mais elles ne se sont pas trop vues! C’était top d’enchaîner cinq manches dans de belles conditions. Là, on est bien!”

Frédéric Moreau, DBT CEV – Le Carré 56 :

“Ca a été une très belle journée du point de vue de la météo, nous avons été gâtés. Nous avons très mal démarré avec un BFD et malheureusement on a regardé les copains faire leur manche… Mais nous nous sommes remobilisés et nous avons réussi ensuite trois belles manches. La dernière se jouait avec Actual malgré un mauvais départ qui nous a placé au milieu de la flotte. Nous avons tirer des options risquées pour revenir mais nous n’arrivons pas à passer devant Yves Le Blevec. Ca a été frustrant de ne pas continuer sur notre lancée. Nous avons passé une belle journée dans une bonne ambiance malgré les circonstances qui n’ont pas été en notre faveur. Nous avons su rester positifs et nous espérons bien qu’il y aura d’autres manches pour regratter quelques points sur le leader.”

Isabelle Joschke, Generali – Horizon Mixité :

” Nous sommes rincées mais nous avons passé une bonne journée. Nous avons fait de bonnes choses, nous sommes satisfaites. Les conditions étaient super et les petits parcours très dynamiques. Les manches étaient courtes, ce qui nous a obligé à enchaîner les manœuvres, quel plaisir! L’ambiance est vraiment bonne à bord, pourvu que les conditions nous permettent de recourir avant la fin du week-end!”

Les résultats

  1. Actual – Y. Le Blevec – 5 points
  2. DBT CEV – Le Carré 56 – M. Guedon – 7 points
  3. L’Ankou – Y. Sassy – 12 points
  4. MACH2SD – M. de St-Denis – 14 points
  5. Delmon Industrie – P. Blanchot – 17 points
  6. Generali – Horizon Mixité – I. Joschke – 19 points
  7. Alternative Sailing – V.Busnel – 21 points
  8. Sharp – Y. Pelpel – 28 points
  9. K-MA3 – Y. Gouron – 40 points

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France