La rançon du succès

© Marc Ollivier / Ouest France

En ce quatrième et dernier week-end du Challenge de Printemps 2016, toute l’équipe de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer était en effervescence. Ce ne sont en effet pas moins de 120 équipages qui se sont présentés sur la ligne de départ ce samedi, tous venus pour profiter des conditions météo favorables et de ce dernier tour d’échauffement avant le Spi Ouest-France qui se tiendra comme toujours le week-end de Pâques, du 24 au 28 mars 2016.

Le comité de course a pu mettre en place un parcours côtier réduit à Méaban faute de vent et deux parcours techniques pour les Open 7.50 et les Mach 6.5. Françoise Le Roux, responsable administrative de la SNT :

“Le Challenge de Printemps est monté en force ce week-end avec de nombreux participants qui sont pratiquement tous inscrits au Spi Ouest-France. Cela nous fait plaisir d’avoir autant d’équipages et en plus ils sont satisfaits! C’est en grande partie grâce à nos fidèles bénévoles qui étaient une nouvelle fois au rendez-vous, je les appelle “la force ouvrière de la SNT” car que ce soit à terre ou en mer, nous ne pourrions rien faire sans eux. Après plusieurs semaines de préparation active, nous sommes tous prêts, bénévoles comme permanents, à accueillir les 400 bateaux du Spi Ouest-France!”.

Le Spi Ouest-France, c’est aussi l’objectif d’Antoine Croyère, skipper d’un A 35 (IRC 2) :

“Fidèle parmi les fidèles, je suis toujours heureux de pouvoir aligner mon bateau Hey Joe sur la ligne de départ. J’ai un équipage solide que je choisis pour ses compétences mais aussi pour son bon état d’esprit. Je souhaite qu’il n’y ait pas de contrariété à bord et que chacun puisse s’exprimer, si possible avec humour. Je compte bien améliorer mon classement de l’an dernier au Spi Ouest-France, et c’est aussi grâce à notre assiduité au Challenge de Printemps que nous progresserons dans le classement.”.

Autre coureur attaché à la SNT où il a fait ses classes, Jean-Pierre Nicol était présent ce samedi pour présenter le jeu sur tablette qu’il a développé, Sail Chase :

“J’ai souhaité créer un jeu de poursuite inspiré des échecs et à l’image d’une régate. Mon objectif est de faire jouer les profanes car les règles sont simples, mais surtout les régatiers et ainsi développer leur sens de la tactique. La voile digitale permet de se perfectionner mais j’ai moi-même découvert la Baie de Quiberon et appris à la maîtriser en participant au Challenge de Printemps pendant plusieurs années. Je me suis ainsi constitué une base de données et une belle expérience qui sont indispensables si l’on veut remporter le Spi Ouest-France. Pour le clin d’oeil, j’y participe cette année en J 70 dans l’équipage de Philippe Guigné, créateur du jeu Virtual Regatta, bien connu de tous les aficionados de la voile.” (Jean-Pierre Nicol a mis en place un financement participatif sur ekosea.com pour aider au développement de son application. Ndlr)

Dimanche 13 mars, les coureurs et l’équipe de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer seront sur le pont pour les derniers bords et les classements généraux définitifs du Challenge de Printemps 2016.

Résultats du jour

IRC1

1. Codiam (Grand-Soleil 43 – JC. Nicoleau / N. Loday)
2. PMSi Pilot (KER 39 – S. Prietz)
3. Anne et Sébastien 4 (Grand-Soleil 43 – J. Fily)

IRC2

1. Pen Koent (First 40.7 – E. Le Men)
2. Mayero (X 37 – J. Passini)
3. J Lance 12 (J 122 E – D. Le Moal)

IRC3

1. Leclerc Hennebont (JPK 10.10 – R. Fromentin)
2. Foggy Dew ( JPK 10.10 – R. Gibon)
3. Barouf (A 31 – JY. Catrou)

IRC4

1. Brittany Drizzle (Half Tonner – B. Fournier Le Ray)
2. Lady Serpalune (First Evolution – O. Mane)
3. Armorique Diffusion ( Quarter Tonner – G. Robert)

IRC Double

1. Charline (JPK 10.10 – P. et C. Hamon)
2. Blue Dream Too (JPK 10.10 – A. Maumy)
3. Georgia (Sun Fast 3200 – G. Delcroix / P. Aubert)

Open – Mach

1. MACSF (Open 7.50 – M. Guillemot / B. de Broc)
2. Open Game (Open 7.50 – A. Gautier)
3. Qualiconfort (Open 7.50 – M. Leys)

Osiris Habitable

1. Izenah 4 (J 70 – G. Plassart)
2. Pil Poil (747 OD – P. Lefranc)
3. J-Blue (JPK 9.60 – S. Blevin)

Source

Celia mas-delfault

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 12 mars 2016

Matossé sous: Régates, Spi Ouest France, Trophée Atlantique

Vues: 2008

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France