Nets progrès pour Groupama Team France

© Ricardo Pinto

Pour la première épreuve de la saison 2016 des Louis Vuitton America’s Cup World Series, circuit préliminaire à la Coupe de l’America, l’équipe française ne pouvait pas rêver beaucoup mieux qu’en remportant l’une des six manches disputées dans un vent plutôt léger sur le plan d’eau d’Oman. Quatrième du classement général remporté par les Anglais de BAR devant les Américains d’Oracle, Groupama Team France échoue au pied du podium avec seulement deux points de retard sur Team New Zealand. Une performance pleine de promesses pour Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson qui sont à l’origine de ce projet.

Sixième de la saison 2015 des LCACWS, Groupama Team France a mis les bouchées doubles durant l’hiver pour combler son retard sur les cinq autres équipes engagées dans la 35è Coupe de l’America. Au menu des marins, les entrainements en baie de Quiberon, à bord des monotypes GC32, ont alterné avec des séances de préparation physique intensives.

Malgré l’indisponibilité de Franck Cammas, grièvement blessé au pied en passant par-dessus bord le 30 novembre dernier, l’équipe ne s’est pas désunie, bien au contraire. Remplacé à la barre par le Néo-Zélandais Adam Minoprio, champion du monde de Match Racing, l’équipe tricolore a progressé sous la direction de Bertrand Pacé et du Team Manager, Bruno Dubois.

Dans la base de Lorient, port d’attache de Groupama Team France, les techniciens ont travaillé sans relâche pour livrer aux marins un AC45 en parfait état. Et pendant que les trente architectes et ingénieurs du Design Team conçoivent le futur catamaran volant à bord duquel se disputera la Coupe aux Bermudes en mai et juin 2017, le reste de l’équipe se préparait pour Oman.

« On avait une grosse envie face aux meilleures équipes au monde. On a progressé cet hiver en travaillant dur mais on ne savait pas si ce serait suffisant. On en sait aujourd’hui davantage en ayant battu les Japonais et les Suédois et faisant quasiment jeu égal avec les Néo-Zélandais. C’est une vraie satisfaction pour l’équipe, ça renforce notre confiance. Ca me fait aussi plaisir pour l’ensemble des partenaires qui nous font confiance» déclarait Franck Cammas qui, après trois mois d’arrêt, reprendra dès lundi la barre de l’AC45 en entrainement à Oman la semaine prochaine.

A peine débarqué du bateau, le barreur Adam Minoprio confiait :

« On a alterné le bon et le moins bon ce week-end. Mais c’est vrai que cette dernière journée a été plutôt réussie avec une place de deuxième et une jolie victoire dans la dernière manche. On a encore du travail mais c’est très important de voir que l’on sait gagner. Quand on l’a fait une fois, on peut recommencer. Sans quelques erreurs sur des départs, on avait notre place sur le podium ».

Tacticien arrivé dans l’équipe en fin de saison dernière, Thomas Le Breton n’a pas failli à son poste :

« Notre mauvaise performance sur la première manche nous a poussés à nous remobiliser pour les deux autres courses. Finir sur une victoire, c’est bon pour le moral de l’équipe. D’autant plus que l’on passe Oracle proprement, c’est-à-dire en vitesse pure. C’est un bon signe pour la suite. Il y a quelques mois, Groupama Team France était à l’arrière de la flotte, maintenant, on est dans le paquet et on sait qu’on peut jouer avec les meilleurs. Si l’on regarde les résultats, on est forcement un peu frustrés de ne pas accrocher le podium qui n’est qu’à 2 points. Mais au final, on retient surtout notre progression ; la troisième place, ce sera pour la prochaine fois. »

Une suite qui se déroulera à New York les 7 et 8 mai pour la seconde épreuve de l’année. Avec, d’ici là, de nouvelles journées d’entraînements en Bretagne pour toujours progresser et arriver plus forts en terres américaines.


L’équipage Groupama Team France à Oman :

  • Adam Minoprio à la barre
  • Thierry Fouchier au réglage de l’aile
  • Thomas Le Breton à la tactique
  • Hervé Cunningham aux réglages des voiles d’avant
  • Devan Le Bihan n°1

Classement général final des LVACWS de Mascate (Oman):

  1. Land Rover BAR (GBR/Ben Ainslie) 76 points
  2. Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 74 points
  3. Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ashby) 70 points
  4. Groupama Team France (FRA/Adam Minoprio) 68 points
  5. SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 61 points
  6. Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 56 points

Classement général provisoire des LVACWS 2015-2016 après Mascate (Oman):

  1. Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ashby) 192 points
  2. Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 186 points
  3. Land Rover BAR (GBR/Ben Ainslie) 185 points
  4. SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 161 points
  5. Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 161 points
  6. Groupama Team France (FRA/Adam Minoprio) 150 points

Source

Welcome OnBoard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series