Le calendrier 2016 des GC32 dévoilé

ARMIN STROM Sailing Team, Bullitt GC32 Racing Tour, GC 32, Marseille One Design, SPAX Solution, Spindrift racing, Team Alinghi

© Pierick Jeannoutot

En 2016, pour sa quatrième saison, le GC32 Racing Tour adopte une nouvelle approche avec la volonté affichée en priorité de se rendre dans des villes qui procureront des conditions optimales pour voler sur les foils des catamarans de 32 pieds, ainsi que les meilleures conditions de course, mais aussi des plus intenses, pour les équipes.

Afin de minimiser les temps et les coûts de transport, tout en maximisant le temps passé sur l’eau pour les compétiteurs, le circuit tournera aussi essentiellement en Europe du Sud cette année.

Le calendrier 2016 du GC32 Racing Tour s’organisera comme suit :

  • 26-29 mai : GC32 Riva Cup, Riva del Garda, Italie
  • 7-10 juillet : GC32 Malcesine Cup durant la Foiling Week, Malcesine, Italie
  • 3-6 août : 35e Copa del Rey MAPFRE, Palma de Mallorca, Espagne
  • 22-25 septembre : annonce à suivre
  • 13-16 octobre : Marseille One Design, Marseille, France

Le GC32 Racing Tour 2016 débutera par deux compétitions sur le Lac de Garde. Ce lac Italien est considéré comme l’un des hauts lieux incontournables de la régate au niveau mondial. Il est non seulement incroyablement beau, avec son extrémité Nord nichée dans les Alpes, et entourée de hautes montagnes, mais il est réputé pour offrir des conditions de vent exceptionnelles sur une eau plate. Grâce à cette combinaison parfaite, c’est ici qu’en 2014 le GC32 SPAX Solutions a établi un nouveau record de vitesse pour la classe avec 37,9 nœuds (mais ce dernier a été battu l’an dernier par Alinghi, qui a réussi à atteindre une vitesse de 39,21 nœuds sur le Lac de Genève lors d’un entrainement).

La première étape se tiendra devant Fraglia Vela Riva, situé à Riva del Garda, dans le coin le plus au Nord du lac. Le club est l’un des plus fréquentés par les grands championnats, en particulier avec les classes de dériveurs et les classes Olympiques. Il a notamment accueilli l’an dernier les Championnats du Monde pour les classes Cadet, Topper et Musto Performance Skiff.

Pour la seconde étape, les GC32 se retrouveront sur la rive Est du Lac de Garde à Malcesine, où ils rejoindront la Foiling Week, avec des régates organisées par la Fraglia Vela Malcesine. La Foiling Week est un rassemblement international pour les fans de navigation sur foils. Elle combine des discussions techniques et présentations à terre réalisées par des experts internationaux leaders en matière de foils et de vol, dont des architectes de l’America’s Cup. Quant aux compétitions, elles attirent un mélange de classes sur foils populaires, telles que les Moths, et des supports innovants uniques, ainsi que les GC32.

Le troisième événement du GC32 Racing Tour conduira la flotte d’Italie vers l’Espagne, où elle s’alignera sur la ligne de départ de l’une des premières régates en Méditerranée, la 35e Copa Del Rey MAPFRE. Les régates se tiendront dans la baie de Palma, autre haut lieu de la régate internationale, reconnue pour son vent thermique régulier, plus que suffisant pour permettre aux GC32 de voler.

135 bateaux, allant des Maxis de 72 pieds aux monotypes comme le populaire J/80, ont concouru lors de la Copa del Rey MAPFRE en 2015, et l’arrivée des GC32 cette saison est un événement significatif, dans la mesure où ce sera la première fois que les organisateurs, le Club Náutico de Palma, autorisent des multicoques à concourir sur leur événement phare. Les GC32 régateront de leur côté sur un plan d’eau qui leur sera dédié, avec les arbitres et le comité de course habituels de la classe, emmenés comme toujours par Anne Mallédant.

Javier Sanz, Président du RCNP, a accueilli les GC32 avec enthousiasme :

« intégrer les GC32 à la 35e Copa Del Rey MAPFRE est le gros titre de l’événement cette année. Ces bateaux « volants » représentent la technologie de pointe de la voile, et en temps que l’un des événements les plus importants en Méditerranée, nous voulons intégrer la toute dernière tendance de la voile dans notre compétition.
« L’un des objectifs de la Copa del Rey MAPFRE est de réunir les meilleurs marins et les meilleurs bateaux. Le GC32 Racing Tour rejoint parfaitement cette philosophie. »

Les détails concernant le site du quatrième événement sont en cours de finalisation et seront annoncés très bientôt.
L’épilogue du GC32 Racing Tour 2016 se déroulera, à l’instar des deux dernières saisons, lors du Marseille One Design, qui se tiendra dans la Rade Sud de la deuxième plus grande ville Française.

Marseille est connue pour être un site avec beaucoup de vent fort, et offre une toile de fond séduisante avec les îles du Frioul ainsi que la ville, coiffée de l’impressionnante Basilique Notre-Dame de la Garde. Cet événement est organisé par Sirius Events, et il fait partie de la préparation de Marseille qui deviendra Capitale Européenne du Sport en 2017, mais qui est aussi le site Olympique potentiel pour les épreuves de voile, si Paris sortait vainqueur de sa candidature pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024.

Le Président de la Classe GC32, Flavio Marazzi, commente :

« les villes choisies cette année procurent un mix idéal : du vol à grande vitesse sur le Lac de Garde à l’une des plus grandes régates, la Copa del Rey MAPFRE, à la grande finale de notre saison en guise de conclusion avec le Marseille One Design, toutes nos étapes ont été sélectionnées afin d’apporter les meilleures conditions possibles pour voler aux équipages de GC32. »

Actuellement huit équipes de GC32, dont certaines sont parmi les meilleures au niveau international, comme Spindrift racing, ont déjà signé pour rejoindre le GC32 Racing Tour 2016, et d’autres sont attendues pour monter ce total à plus de 10 durant la saison.

Christian Scherrer, Manager du GC32 Racing Tour, explique :

« je suis très impatient de voir débuter le GC32 Racing Tour 2016. Nous avons d’excellents sites pour nous accueillir, qui nous apporteront les meilleures conditions de navigation possibles pour les GC32, avec des nouveaux événements sur le Lac de Garde, ainsi que notre première participation à la Copa del Rey MAPFRE, la plus grande régate de Méditerranée. L’intérêt démontré et le nombre d’équipes qui ont confirmé leur participation cette saison, ont montré que la nouvelle philosophie du GC32 Racing Tour fonctionne. »

Un événement supplémentaire spécial pour les GC32 viendra s’ajouter au calendrier : le GC32 Austria Challenge, qui sera organisé sur le lac de Traunsee, en Autriche, du 12 au 15 mai. Ce sera la quatrième fois que les GC32 régateront au large de Gmunden, ville thermale et station balnéaire populaire sur la rive Nord de ce lac de 12km de long par 3km de large qui ressemble à une image de carte postale. Le GC32 Austria Challenge sera un événement de match racing (avec des régates en flotte qui détermineront les paires qui s’affronteront en duels). L’attrait supplémentaire résidera dans le fait qu’un prize money s’élevant à 30000 Euros sera mis en jeu.

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32