Paul Meilhat en attente d’être hélitreuillé demain matin
Ce lundi 14 décembre en fin de matinée, Paul Meilhat s’est sérieusement blessé lors d’une manoeuvre. SMA naviguait alors au portant sous grand-voile seule et deux ris, à une vingtaine de milles dans le sud-ouest de l’archipel des Açores, dans 50 nœuds de vent et 8 mètres de creux. Paul Meilhat a contacté immédiatement son équipe pour les prévenir de l’incident : il souffre au niveau des côtes, de la hanche et de la jambe droite.
La direction de course de la Transat Saint-Barth / Port La Forêt et le MRCC de Ponta Delgada (Maritime Rescue Coordination Centre, service international de surveillance et de sauvetage en mer) sont aussitôt prévenus. Dans un premier temps, Paul Meilhat et son équipe décident de trouver un « abri » pour le bateau sous le vent de l’île de Sao Miguel.
A 16h30, alors que Paul Meilhat confirme avoir de grandes difficultés à se mouvoir à bord, les secours sont déclenchés. Le patrouilleur de la marine portugaise Viana Do Castelo se rend sur zone. Mais les conditions météo ne permettent pas d’envisager un hélitreuillage ni l’abordage dans l’immédiat.
SMA est actuellement à sec de toile et dérive à 6 nœuds environ vers le large, escorté par le patrouilleur de la marine qui restera à ses côtés toute la nuit. Paul Meilhat est en contact permanent avec son équipe et avec le service médical de Lorient.
Demain mardi, alors que la dépression qui sévit actuellement au niveau des Açores se sera décalée vers l’est, les conditions météo vont s’améliorer,Paul Meilhat pourra être hélitreuillé. L’équipe de SMA est en route et sera présente à Sao Miguel demain mardi vers midi heure locale.
Le groupe SMA et ses collaborateurs sont de tout coeur avecPaul Meilhat et lui expriment leur soutien dans ces moments difficiles.
Source
Articles connexes
Équipage minimaliste mais grandes ambitions !
Isabelle Joschke raccroche son ciré !
-
Source
Julie Cornille
- 0 comments
Pierre Le Roy pour un Vendée Globe sous la même étoile
-
Source
TB Press
- 0 comments
De rivaux à co-skipper, la « bonne alchimie » des duos
-
Source
Asso Class40
- 0 comments
Une 10e édition de tous les records !
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Loïs Berrehar vise la victoire sur le Vendée Globe 2028
-
Source
Delphine Gallais
- 0 comments
Un défi maritime
-
Source
TB Press
- 0 comments
Retour mythique à Auckland en 2027
-
Source
The Ocean Race
- 0 comments
Sans rancune !
-
Source
TB Press
- 0 comments
52 minutes d’une épreuve hors du commun
-
Source
Vendée Globe
- 0 comments
Antoine Mermod : « Ce fut une course fantastique »
-
Source
IMOCA Globe Series
- 0 comments
Sam Goodchild prêt à voler de ses propres ailes
-
Source
TB Press
- 0 comments