De retour aux affaires …

© Maria Muina

L’escale d’Abu Dhabi touche à sa fin puisque le magnifique Village Course conçu pour cet événement fermera ses portes le samedi 14 janvier prochain, quelques heures après le départ des concurrents pour l’Acte 1 de l’Etape 3 (A1-E3), un sprint d’une centaine de milles entre Abu Dhabi et Sharjah.

Après un séjour bien rempli principalement dédié à la préparation des épreuves à venir ponctué de quelques vrais moments de détente, les 5 équipages reviennent dès demain, mercredi, dans le vif du sujet avec le Practice Day.

Jeudi, les concurrents vont s’affronter pour la gloire au cours des 3 régates Pro-Am dédiées aux partenaires et aux invités, puis vendredi, les vraies hostilités vont recommencer avec de nouveaux points à conquérir dans l’In Port d’Abu Dhabi parrainé par Etihad Airways.

Samedi à 14h (heure française), départ de l’Acte1-Etape 3 (A1-E3), 106 milles entre Abu Dhabi et Sharjah, un sprint qui devrait durer entre 5 et 7 heures. A Sharjah, les bateaux seront à nouveau chargés sur cargo pour une neutralisation d’étape de 5 à 6 jours. Arrivés dans le port secret de l’océan Indien où ils seront déchargés, les 5 concurrents qui vont retrouver sur place Team Sanya, repartiront à six pour l’Acte 2 de l’Etape 3 qui s’achèvera à Sanya en Chine dix jours plus tard, vers le 4 février.

Comme ses adversaires, le Groupama sailing team a mis à profit ses 10 jours d’escale pour peaufiner la préparation de son Volvo Open 70 et soigner les quelques blessures encaissées lors de l’Etape 2.

Fissure réparée pour Groupama 4 : Repérée lors du chargement du bateau dans l’océan Indien, rapidement pansée à Sharjah la semaine dernière, la fissure de Groupama 4 a été réparée en profondeur à Abu Dhabi.

“Bien sûr, on a toujours l’esprit et la volonté de gagner cette course. Mais cela ne sera pas facile. On devrait peut-être laisser la fissure !», s’amusait Cammas le 4 janvier dernier, après la victoire de l’équipage français dans le A2-E2, entre Sharjah et Abu Dhabi.

Si ce trou dans la coque n’a pas empêché Groupama sailing team de gagner mil y a une semaine l’Acte 2 de l’Etape 2, l’équipe s’est démenée pour réparer et rejoindre ses concurrents sur l’eau aujourd’hui.

Longue d’un mètre et demi et située sur le fond de coque, l’équipage pense que l’avarie s’est produite à mi-course entre Le Cap et le port secret, sur une mer très formée.

« La fissure est apparue suite à un combinaison de facteurs, » explique Cammas, « le positionnement du parc à batterie différent de celui initialement imaginé et qui générait un point dur sur le panneau de coque, un défaut dans la colle utilisée dans la construction du panneau et une mer difficile. Il faut comprendre que Groupama 4 tapait dans chaque vague et déjaugeait jusqu’à la tête de quille.

« Il n’y a rien d’extraordinaire, rien de dramatique. Des casses comme ça, il peut y en avoir souvent sur ce genre de bateau sur un tour du monde. On est contents de la réparation que l’on a faite. L’équipe technique a dû travailler de nuit, mais nous aussi on va bosser de nuit pendant la prochaine étape – ça fait partie du job ! »

Les Français ont également reçu une nouvelle voile et effectué quelques modifications sur le gréement. 

4ème de la deuxième étape malgré une victoire à l’arrachée sur la deuxième partie de la manche, et 3ème au classement général provisoire, Groupama se prépare à reprendre la course jeudi prochain avec l’In Port d’Abu Dhabi.

En résumé, programme des jours à venir

  • Mercredi 11 janvier : Practice Day
  • Jeudi 12 janvier : Pro-Am – 3 courses de 40mn à partir de 09h (heure française) – 12h (heure locale) disputées dans une faible brise.
  • Vendredi 13 janvier à 11h (heure française) – 14h (heure locale) : Etihad Airways In-Port Race de Abu Dhabi. Une épreuve en baie qui devrait être disputée en 60 mn environ dans des conditions modérées. L’In Port sera diffusé en direct sur le site www.volvooceanrace.com et, pour les francophones, sur Sport Plus avec des commentaires en français.
  • Samedi 14 janvier à 11h (heure Française) – 14h (heure locale) : Départ de l’Acte 1-Etape 3 dans des conditions proches de celles de l’A2-E2, c’est à dire ventées sur une mer hachée. Cet A1-E3 sera un peu plus long que le A2-E2, 106 milles au lieu de 98, puisqu’il comprendra un petit parcours in port d’une quarantaine de minutes avant que les concurrents ne prennent le large vers Sharjah. Départ diffusé en direct sur le site www.volvooceanrace.com et, pour les francophones, sur Sport Plus avec des commentaires en français.

Classement après 4 manches (IP Alicante, Leg1, IP Cape Town, Leg2)

  1. Team Telefonica – Nbr de points : 66
  2.  CAMPER with Emirates Team New Zeland – Nbr de points : 58
  3. Groupama sailing team – Nbr de points : 42
  4. PUMA Ocean Racing – Nbr de points : 28
  5. Abu Dhabi Ocean Racing – Nbr de points : 19
  6. Team Sanya – Nbr de points : 4 (en attente des points reçus après son arrivée dans le port sercret)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12