Top 10 pour Sarah Steyaert et Aude Compan

© Christophe Launay

Depuis lundi 16 novembre, les 49er et 49er FX régatent à Buenos Aires, en Argentine pour leur Mondial sur un plan d’eau qui a donné du fil à retordre à l’ensemble des concurrents. Samedi, les Medal Races (grandes finales qui réunissent les 10 meilleurs et où les points comptent double) ont décidé des grands vainqueurs de ces Championnats du Monde de haut vol. Côté Français, le meilleur résultat revient aux filles, Sarah Steyaert et Aude Compan, qui terminent à la 10ème place.

Du côté des 49er FX

Le duo formé de de Sarah Steyaert et Aude Compan, avait débuté la semaine sur les chapeaux de roue en remportant deux manches le premier jour. Aux avant-postes toute la semaine, les deux jeunes femmes terminent à la 10ème place de ce Mondial.

Sarah Steyaert – en duo avec Aude Compan :

« La semaine a été intense et très riche. Nous avons rencontré beaucoup de conditions différentes. Ce n’a pas toujours été simple de s’adapter mais ça été un très beau Championnat. Avec Aude, nous avons fait de très belles choses sur l’eau. Nous avons d’ailleurs très bien commencé la compétition mais nous avons fait de petites erreurs qui nous coutent cher à la fin. Et puis il faut reconnaître que les filles devant ont été particulièrement solides malgré les conditions changeantes. Mais cette 10ème place reste un résultat très encourageant. Il y a un potentiel à exploiter. Nous devons encore travailler pour éviter les petites erreurs mais techniquement nous ne sommes pas loin. Là, on va s’accorder un peu de repos et on part s’entraîner à Rio dès le mois de décembre. »

Lili Sebesi et Julie Bossard, également alignées en 49er FX, terminent quant à elles, à la 16ème place de ces Championnats du Monde.

Du côté des 49er

Chez les garçons, les membres de l’Equipe de France, Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis ont peiné à trouver leur rythme à Buenos Aires sur ce plan d’eau tactique, à la brise instable.

Emmanuel Dyen – en duo avec Stéphane Christidis :

« La semaine a été un peu compliquée. La particularité de ce plan d’eau est un vent changeant. Il fallait opter pour des tactiques différentes et on a mis un peu de temps à trouver notre rythme. Nous avons été clairement en dedans sur les phases de qualifications au début de la semaine. Nous avons cependant pu rentrer dans la flotte or. A cause des conditions un peu mauvaises sur le premier jour des phases finales, tout s’est joué sur deux jours. Nous sommes bien revenus mais nous n’avons pas réussi à faire tout ce que l’on voulait. C’est dommage parce-que nous aurions pu accrocher le top 10. »

Enfin Noé Delpech, qui n’a pas pu disputer ces Championnats du Monde avec son équipier habituel, Julien d’Ortoli, blessé à la main juste avant la compétition, termine à la 28ème place avec Mathieu Frei.

Les résultats :

49ER

  1. NZL – Peter Burling – Blair Tuke
  2. AUS – Nathan Outteridge – Iain Jensen
  3. ESP – Federico Alonso – Arturo Alonso Tellechea

    18èmes – FRA – Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Equipe de France Douane) – Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer / Armée de Champions)

    28èmes – FRA – Mathieu Frei (SR Calédonienne) – Noé Delpech (YCPR/ENGIE)

49ER FX

  1. ITA – Giulia Conti – Francesca Clapcich
  2. BRA – Martine Grael – Kahena Kunze
  3. DEN – Ida Marie Baad Nielsen – Marie Thusgaard Olsen

    10èmes – FRA – Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan)

    16èmes – FRA – Lili Sebesi (YCPR) – Julie Bossard (CMV St Brieuc)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er