James Spithill embarque à bord de Comanche

© Daniel Forster / Rolex

Cette 71e édition de la Sydney to Hobart Race s’annonce passionnante à suivre alors que la maxi de 100’ Comanche revient cette année avec de grandes ambitions après une saison 2015 riche en victoires. Et pour mettre toutes les chances de son côté, l’Australien James Spithill est engagé à bord pour l’occasion.

Double vainqueur de l’America’s Cup, James Spithill a confirmé sa participation à bord de l’un des sérieux concurrents américains à la victoire en temps réel. Si l’an dernier Comanche avait dû s’incliner face à l’indétrônable Wild Oats (huit victoires dans la Sydney-Hobart), le plan VPLP de 100’ est parvenu à maturité cette saison avec de nombreuses victoires sur les plans d’eaux des Caraïbes et, surtout, a établi un nouveau temps de référence sur 24 heures avec 618 milles parcourus, soit une vitesse moyenne de 25,75 nds sur 24 heures…

Mais en Australie la concurrence compte bien continuer sur sa lancée avec 11 victoires en temps réel sur les douze dernières éditions. Les armateurs de Wild Oats, Perpetual Loyal et Ragamuffin ont mis les bouchées doubles durant l’hiver austral pour apporter de nombreuses modifications pour optimiser leur maxi-monocoque.

La roue pourrait cependant tourner pour les Australiens qui n’avaient pas réussi à imposer leur rythme entre 1998 et 2002 face à des équipages venus d’Europe, des Etats-Unis ou de la Nouvelle-Zélande. Réponse fin décembre…

Source

Key Partners (KPMS)

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Sydney Hobart