La ruée vers l’Ouest

35th America's Cup Bermuda 2017, Louis Vuitton America's Cup World Series Gothenburg

© Gilles Martin-Raget / ACEA

Après Portsmouth et Göteborg, les challengers de la 35ème America’s Cup mettent le cap à l’Ouest pour les Bermudes où se déroulera la troisième épreuve des LVACWS. A bord de l’AC45 Groupama Team France, Franck Cammas et son équipage vont tenter de bousculer la hiérarchie mondiale sur le plan d’eau où se disputeront en mai et juin 2017 les qualifications pour gagner le droit de défier le Defender américain Oracle.

Depuis la troisième place acquise dans la dernière manche courue en Suède, l’équipage de Groupama Team France n’a guère eu l’occasion de naviguer ensemble, à l’exception des trois jours passés début octobre à Marseille en GC 32. Difficile dans ces conditions de penser refaire une partie de son retard sur les meilleurs équipages internationaux que sont Américains, Néo-Zélandais et Anglais :

« Depuis les courses de Göteborg, fin août, nous avons tous beaucoup navigué mais malheureusement pas assez souvent ensemble. Mais sur quatre manches qui sont courtes et intenses, tout peu arriver. On a vu que nous étions performants sur les départs mais qu’il nous manquait des repères pour régler les foils. C’est un problème qui devrait être réglé maintenant » analyse Franck Cammas avant de décoller pour les Bermudes.

Jamais rassasié de régates, le skipper Français a profité du mois de septembre pour remporter la Little Cup à Genève, autrement dénommé Petite Coupe de l’America, puis par terminer 9ème et premier équipage tricolore au championnat d’Europe de Nacra 17 de Barcelone associé à Sophie de Turckheim :

« Malgré tout, grâce aux trois jours d‘entrainement que nous avons fait à Marseille, l’étape des Bermudes va être celle que nous avons le plus préparé. Il faudra quand même que l’on exploite bien les journées de jeudi et vendredi pour se présenter samedi sur la ligne de départ avec les bons automatismes. Mais je suis confiant, nous avons un bon équipage » ajoute Franck Cammas.

Retrouvant un Arnaud Psarofaghis en pleine forme au poste de tacticien (il avait été victime d’une intoxication alimentaire en Suède), l’équipage Groupama va pouvoir attaquer sans complexes :

« Il y a toujours des opportunités à saisir sur ce type de parcours. Et puis on commence à savoir ce qu’il faut faire. Il nous reste juste à le mettre en pratique ».

Afin de mettre toutes les chances de son côté, l’équipage français a recruté un assistant coach aux côtés de Bertrand Pacé. Il s’agit de Pierre Pennec, barreur de talent et ancien sélectionné olympique :

« Pierre a couru le Tour de France à la Voile avec nous. C’est un excellent barreur qui fonctionne au feeling. Il sera attentif à nos réglages ainsi qu’à ceux de nos concurrents. Il est très complémentaire de Bertrand qui est très cartésien, très technique. On va voir comment ils s’entendent » poursuit Cammas.

Pour ce qui est des conditions météo, le skipper de Groupama Team France ne fait pas de plans sur la comète :

« Les modèles évoluent rapidement. En fait, les Bermudes sont assez Nord donc affectés par les dépressions qui partent de Boston ou de New York pour rejoindre l’Europe. Au Sud de ces dépressions, selon que l’on soit sur un passage de front ou au contraire sur une dorsale, le vent varie de 5 à 25 nœuds. Pour le week-end prochain, on devrait régater avec un vent de 10 à 15 nœuds ».

Deux jours de course qui seront très intenses, Groupama Team France étant proche des Suédois d’Artémis et des Japonais de Softbank pour regagner la place de quatrième acquise à Portsmouth. Mais quel que soit le résultat, l ‘équipe Française effectuera une session d’entrainement de huit jours avec les nippons sur le site de la Coupe. Une belle occasion pour progresser en même temps que de faire rentrer trois nouveaux équipiers dans le Team : Hervé Cunningham, Olivier Herledant et Thomas Lebreton.

Quant aux téléspectateurs passionnés de voile, les courses seront diffusées en direct sur Canal + Sport puis à 00h00 et en clair sur la chaine Dailymotion abritée sur le site de Canal.

L’équipage de Groupama Team France :

  • Franck Cammas, skipper et barreur
  • Arnaud Psariofaghis, tacticien
  • Thierry Fouchier, régleur de l’aile
  • Arnaud Jarlegan, régleur des voiles d’avant
  • Devan Le Bihan, équipier d’avant

Source

Groupama Team France

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : AC World Series