Belle fin de saison pour les Surprises du Cer

© Carlo Borlenghi

La saison des Surprises du Cer s’est terminée en beauté avec le dernier Critérium au CVSNG. L’équipe de jeunes sous l’égide de Mathieu Cadei a brillé lors des dernières trois régates et se classe troisième du Trophée Voiles Gautier. En parallèle, les Surprises naviguant avec des équipages mixtes (groupe 1 à 3) obtiennent des résultats satisfaisants.

Le dernier Critérium de la SNG a été un carton plein. Les trois bateaux du CER étaient présents. Le jeune Skipper de 18 ans Mathieu Cadei qui a depuis quelques semaines monté un équipage de 18 ans de moyenne d’âge déjà très performant, a confirmé ce weekend en malmenant les leaders habituels de Teo Jackob! Malheureusement, il a été disqualifié pour un faux départ. Et comme toutes manches comptaient, ils ont finit 4ème avec Cer 3 – Aprotec (5,3, OCS, 1 et 1).

Sur les deux autres bateaux (Cer 1 – Signaterre et Cer 2 – Genève Aéroport), deux à trois équipiers du groupe participaient à leurs premières régates avec le Cer. Dont Christophe Chênes qui constate que c’était „Vraiment une super expérience et un très beau week-end avec des conditions de vent très légères et des manches pas faciles et assez différentes. » En effet, la lecture du plan d’eau était l’une des clés pour obtenir un bon classement ce week-end. Il se réjouit « la première manche s’est courue dans des conditions très faibles, en limitant les manœuvres et avec un peu de réussite, on la gagne ! Ça ne pouvait pas mieux commencer pour une première ! ». Puis la suite de la journée est remarquable avec les manches 4, 2 et 13. Il ajoute « Dimanche, une manche en demi-teinte et finalement raccourcie où on réussit nos manœuvres mais où les conditions sont si mauvaises qu’on finit assez loin… (11)».

Nicolas Groux, administrateur du Cer, revient sur la stratégie pour la formation des régatiers sur les Surprises du Cer pour cette saison : « Depuis le début de la saison 2014, avec le groupe 1, nous avons essayé de nous rendre le plus souvent possible disponible pour les Critériums de la région malgré le calendrier des régates chargés. L’objectif était double : permettre à certains équipiers du groupe 1 d’évoluer à un nouveau poste en régate et surtout accompagner les jeunes du groupe 2 et même du groupe 3 en régates et tenter de les faire progresser plus vite! » Et il en tire un bilan très positif : « Selon moi, c’est un plein succès. J’ai vu certains jeunes évoluer très vite ces deux dernières saisons et j’ai pu observer le virus de la régate s’implanter parmi les nouveaux arrivants. Un autre effet très positif de mélanger les niveaux à bord, c’est bien sûr que tous les membres se rencontrent et partagent ensemble leur passion de la voile! » Le Cer tient à remercier ses sponsors qui permettent que autant de jeunes reçoivent l’opportunité d’exercer leur passion !

Dans le championnat Lémanique annuel de la classe des Surprise, le Trophée Voiles Gautier, CER 3 – Aprotec, finit 3ème en participant à 5 sur 7 régates.

La saison n’est pas encore terminée. Le Cer participe au Championnat d’Europe J70 à Monaco la semaine prochaine. 75 bateaux y sont inscrits. C’est un nouveau défi pour les quatre marins du Cer qui n’ont pas encore participer à une seule régate dans cette classe. Un grand Merci à notre Sponsor Aprotec qui permet au Cer d’emprunter le J70 lors cet événement. Stéphane Meylan, tacticien, se “réjouis déjà de naviguer à nouveau dans une si grande flotte au niveau relevé, nous allons beaucoup apprendre”.

Résultats

Critérium SNG (17 Surprises):

  1. Teo Jakob (11 pts)
  2. Pile ou Face (21 pts)
  3. Skyrim (23 pts)
  4. Cer 3 – Aprotec (28 pts)
  5. Cer 1 – Signaterre (31 pts)
    11. Cer 2 – Genève Aéroport (52 pts)

Trophée Voiles Gautier 2015 (56 Surprises, 7 régates):

  1. Teo Jakob (985 pts, 5/7 régates)
  2. Luc Voile – Forum EPFL (912 pts, 7 régates)
  3. Cer 3 – Aprotec (894 pts, 5 régates
    10. Cer 2 – Genève Aéroport (573 pts, 4 régates)
    25. Cer 1 – Signaterre (372 pts, 2 régates)

Equipes

Cer 1 – Signaterre :

  • Nicolas Groux : Barreur
  • Stan Chaix : Piano
  • Julien Carrasco : No 1
  • Christophe Chenes : Embraque

Cer 2 – Genève Aéroport :

  • Valentin Gautier, Stéphane Meylan : Barreur
  • Louis-Philippe Delorme, Nicole Bolliger: Embraque
  • Meret Vogt : Piano et tactique
  • Nicole Bolliger, David Suter: No.1

Cer 3 – Aprotec :

  • Mathieu Cadei : Barreur
  • Fred Haenssler : Embraque
  • Max Haenssler : Tactique
  • Benjamin Delaloye : No 1
  • Sean Pasquier : Piano

Source

CER News

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 octobre 2015

Matossé sous: ? (Surprise), Monotypie

Vues: 1877

Tags: ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)