






TeamWork barré par Nils Palmieri s’est imposé lors de la dernière étape de la saison, le Grand Prix Petercam au Yacht Club de Genève ce week-end. Une victoire qui lui permet de remporter le classement annuel de la catégorie, le TeamWork M2 Speed Tour, devant Team Seven et Patrimonium.
La dixième et dernière étape du TeamWork M2 Speed Tour 2015, le Grand Prix Petercam, a été remportée par le catamaran TeamWork, au Yacht Club de Genève les 3 et 4 octobre. Cinq manches ont pu être courues dans une belle bise samedi, avant une course VIP pour les invités Petercam. Une barge flottante a offert au public un spectacle impressionnant au coeur de l’action. Dimanche, aucune manche n’a pu être lancée faute de vent.
Beaucoup d’enjeux pour clôturer la saison, puisque le Grand Prix Petercam comptait double pour le championnat annuel. Le classement général était très serré jusqu’à la fin, la victoire et le podium se sont décidés sur cette dernière étape : grâce à sa victoire, TeamWork s’impose sur le championnat annuel. Une première saison réussie pour le barreur Nils Palmieri, accompagné par Thomas Mermod, Arnaud Didisheim, Vincent Denervaud, Marc Tournier, Johan Barbarin et Antoine Thorens.
« Je suis vraiment heureux de cette victoire, la bataille avec les favoris de Team Seven était intense ; nous savions que tout le championnat se jouerait ici, il fallait gagner ce dernier Grand Prix », raconte Nils Palmieri. « C’est une belle récompense pour le travail fourni par toute l’équipe, et pour notre sponsor TeamWork. C’est ma première saison à la barre d’un multicoque, nous visions le podium en début d’année. J’ai eu beaucoup de plaisir sur ce circuit : nous naviguons sur plusieurs lacs avec un budget raisonnable, avec amateurs et professionnels. C’est un support qui a un potentiel énorme, je me réjouis de l’année prochaine ! »
Petercam a fait honneur à son public en terminant deuxième ce week-end
« L’équipe a bien fonctionné dans des conditions qui nous conviennent » explique Cédric Roland Gosselin, CEO de la banque et équipier du M2.
« Frederic Moura a réussi à fédérer une équipe fidèle sur le projet cette saison ! Ce premier Grand Prix Petercam a été un succès total : une belle soirée vendredi soir avec Loick Peyron, la barge flottante et les régates VIP le samedi ; nous renouvellerons l’expérience l’année prochaine ! »
En tête toute la saison jusqu’à ce dernier Grand Prix, Team Seven termine troisième du Grand Prix Petercam, et manque ainsi la victoire au championnat annuel.
« Nous avons manqué de réussite ce week-end, et avons fais des mauvais choix » explique le barreur Christophe Peclard, et ses équipiers Alexandre Massard, Loic et Yannick Preitner à bord. « Nous sommes ravis de notre saison, c’était très intéressant de nous battre toute l’année avec TeamWork. »
Belle performance de Patrimonium qui monte sur la troisième marche du podium annuel.
« L’équipage était stable cette année, un réel avantage pour nous » confie Nicolas Rossier, qui naviguait avec Darius Golchan, Stéphane Masip et Victor Casas. « Nous sommes sur ce circuit depuis plusieurs années, cette saison était spécialement intéressante car le niveau était très homogène en haut du classement. La compétition était intense, avec de nouvelles équipes comme Petercam qui ont bien élevé le niveau ! »
Le programme de la saison prochaine est en discussion. Les équipages seront au rendez-vous, puisque le catamaran high tech séduit chaque année de nouvelles équipes. La société de services informatiques TeamWork, qui accompagne la voile suisse depuis plusieurs années, a confirmé son soutien au circuit la saison prochaine.
Rang, bateau, Points totaux, résultat par étape
Rang, bateau, Points retenus, Points totaux, résultat par manche