L’embuscade suédoise

AMERICA'S CUP WORLD SERIES, AC45, MULTIHULL, MULTICOQUE, SAILING

© Yvan Zedda

Pour sa seconde compétition préparatoire à l’America’s Cup 2017, Groupama Team France met les petits plats dans les grands. Si l’équipe sportive dirigée par Franck Cammas est inchangée depuis la belle quatrième place conquise à Portsmouth il y a un mois, le reste du team opérationnel se structure autour de Bruno Dubois, son manager. Le week-end prochain s’annonce donc très disputé pour les six équipes internationales engagées dans la conquête du plus vieux trophée sportif au monde.

La Coupe de l’America est le graal absolu des marins. Depuis sa création en 1851, peu d’équipes françaises ont eu la chance de s’y attaquer dans de bonnes conditions et avec de bons résultats. Déterminés à mener à bien ce projet national depuis deux ans, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson sont aujourd’hui au pied d’une muraille dont la hauteur n’a d’égale que leur ambition.

Arrivées à Göteborg en début de semaine, les équipes techniques et sportives sont désormais prêtes à attaquer les sorties d’entraînement jusqu’à samedi, premier des deux jours de régates face aux Américains d’Oracle, aux Néo-Zélandais d’Emirates, aux Japonais de Softbank, aux Anglais de Land Rover sans oublier les Suédois d’Artémis.

Pour le skipper de Groupama Team France, cette étape suédoise est passionnante à plus d’un titre :

« Comme à Portsmouth, nous serons encore dans un mode « découverte » car nous n’avons pas pu nous entrainer, ne disposant que d’un seul bateau et n’ayant pas le droit de naviguer sur le site de la compétition avant jeudi. Certains de nos concurrents, qui disposent de plusieurs bateaux, ont pu naviguer aux Bermudes notamment. Il va être intéressant de voir si ils ont progressé ».

Réaliste mais pas défaitiste, Franck Cammas poursuit :

« On a vu à Portsmouth que nous étions dans le match. On a une très bonne équipe et un fort potentiel. Depuis un mois, nous avons beaucoup travaillé pour que Groupama Team France soit mieux structuré, plus efficace. Tout cela va dans le bon sens. Nous avons recruté deux personnes que nous connaissons bien : l’Australien Ben Wright qui gère l’équipe technique et le Français Hervé Le Quilliec en charge de la logistique. Ils étaient avec nous quand nous avons gagné la Volvo il y a trois ans ».

Le nez sur les fichiers météo qui annoncent du vent fort samedi et une brise plus légère dimanche, Cammas conclut :

« A défaut de nous être entrainés, nous avons débriefé et travaillé les fiches de manœuvres. Reste à voir si nous naviguerons dans le fjord ou en mer ».

Egalement présent à Göteborg après avoir animé avec Franck à Lorient en début de semaine un séminaire consacré au Design Team, Bruno Dubois ne cache pas son plaisir :

« C’est vraiment passionnant de participer à l’organisation d’une équipe comme Groupama Team France. Elle commence à prendre forme aussi bien chez les navigants, dans l’organisation que dans le design. Nous allons être le plus professionnels possible pour permettre aux marins de performer et d’ainsi montrer aux autres équipes ce que nous savons faire ».

Chef d’entreprise apprécié et reconnu, le Team manager de Groupama Team France est aussi un sportif accompli :

« Si j’ai rejoint l’équipe de Franck, Michel et Olivier, c’est parce qu’elle est basée sur la performance. Mon travail consiste à recruter les bonnes personnes et à mettre de l’huile dans les rouages pour que tout fonctionne. Et enfin, à créer les conditions propices à la connivence entre les membres de l’équipe. Dans ces conditions, on sera capables d’aller loin, très loin même ».

Pendant qu’architectes navals et ingénieurs travaillent à la conception du prototype qui participera aux éliminatoires de la 35ème America’s Cup, Franck Cammas et son équipage vont mettre à profit les journées de jeudi et vendredi pour répéter leurs gammes et découvrir les particularités du plan d’eau de Göteborg cher à Artemis qui jouera à domicile :

« Outre Loïck Peyron, on devrait retrouver quelques ingénieurs et architectes français qui travaillent chez nos concurrents. Ca va être intéressant de parler avec eux… » conclut le Team Manager de Groupama Team France.

L’équipage de Groupama Team France

  • Franck Cammas, skipper et barreur
  • Arnaud Psarofaghis, tacticien
  • Thierry Fouchier, régleur de l’aile
  • Arnaud Jarlegan, régleur des voiles d’avant
  • Devan Le Bihan, numéro 1

Les concurrents de Groupama Team France

  • Oracle Team USA, Jimmy Spithill
  • Emirates Team New Zealand, Peter Burling
  • Land Rover BAR, Ben Ainslie
  • Softbank Team Japan, Dean Barker
  • Artemis Racing, Nathan Outteridge

Source

Groupama Team France

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series