Le coup de maîtres de Thierry Chabagny et Frédéric Duthil

  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

Ils ont mené la course de bout en bout. Tout a commencé par un départ magnifique : lancés, en bout de ligne, spi hissé pile au coup de canon, Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) ont maîtrisé leur sujet et pris un ascendant immédiat sur leurs concurrents. Ils n’ont ensuite eu de cesse de contrôler la flotte, en creusant, doucement, mais sûrement, leur avance. Dans leur sillage, Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif) ont signé une belle remontée en début de parcours : ils terminent deuxièmes. Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement), dans le top 3 presque tout au long de ce parcours de 72 milles entre Lézardrieux et l’Aber Warc’h, complètent ce podium de  bûcherons ».

Une étape « de bûcherons », comme ils disent ! Au début, c’était bien. À 9h08, ce matin, ils ont quitté le Trieux, sous spi. Ça a glissé, par 20 à 25 nœuds de vent, sous un ciel gris, mais sans pluie et sur une mer facile. Ensuite, les concurrents du Tour de Bretagne ont fait cap à l’ouest, vers les côtes finistériennes. Puis le vent s’est orienté à l’ouest, lui aussi… et la pluie est arrivée.

Alors, dès la mi-journée, les concurrents ont commencé à tirer des bords, au plus près des côtes, pour éviter un courant contraire, dans une mer désormais courte et hachée. Toujours par 20 à 25 nœuds, avec des rafales à près de 30 nœuds, à la barre, il a fallu négocier chaque vague, pour éviter que le bateau ne s’arrête dans les creux ; ajuster sans cesse son cap, tout en surveillant les coups tactiques des concurrents les plus proches. Ça a duré une bonne dizaine d’heures…

De jolis coups tactiques

La majorité de la course s’est négociée « à la file indienne » ou presque, sans grandes opportunités tactiques. Le premier créneau stratégique s’est présenté en début d’après-midi dans la baie de Lannion. Là, dans le sillage du duo « Gedimat », le classement a sensiblement évolué. La palme revient alors à Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif) qui réussissent un très joli coup et passent de la 10e à la 2e place.
Un peu plus tard, au large de la baie de Morlaix, un autre duo a fait des étincelles : Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie) sont passés de la 10e à la 4e place.
Le reste du temps, le jeu s’est joué sur de petits coups de placements. Il a surtout fallu tenir bon, préserver son matériel et son énergie, jusqu’au bout.

L’heure n’est pas encore aux comptes, mais…

Après deux courses, quelques équipages ont fait preuve d’un belle régularité en haut de classement : Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat) 3e et 1er , Corentin Douguet et Christian Ponthieu (Sofinther – Un Maillot pour la Vie) 2e et 4e, Adrien Hardy et Pierre Leboucher (Agir Recouvrement) 5e et 3e… Rien n’est joué bien sûr, mais sur ces deux premières courses aux météos très contrastées, ces duos-là ont su marquer des points.

Affaire à suivre dès demain, avec la course 4, et ses 42 milles entre l’Aber Wrac’h et Camaret, via la Pointe Bretagne. Départ programme à la mi-journée.

Deux abandons

Cette étape musclée n’a pas épargné deux des équipages de ce 10e Tour de Bretagne :
Arnaud Godart-Philippe et Laurent Brelivet (Faun Environnement – Afrikarchi) ont cassé leur étai. Clément Salzes et Xavier Goutel (Bordeaux Terre Atlantique) ont eux cassé une barre de flèche. Ils ont tous deux rallié Roscoff au moteur.

Thierry Chabagny et Frédéric Duthil (Gedimat), vainqueurs de la course 3 entre Lézardrieux – Aber Wrac’h :

« Nous avons fait ce que nous voulions faire. Au départ nous voulions partir à la bouée, ça s’est bien présenté, on a pu se dégager et accélérer au bon moment. Après cela nous a permis de vite faire un petit écart et, à partir du moment où on a du vent frais, c’est plus facile de bien se placer. Et naviguer avec un peu plus de sérénité, mais en regardant tout le temps derrière quand même !
D’autant qu’il y a eu beaucoup de recalages à faire tout du long de la course.
Il ne faut pas s’enflammer, nous n’avons couru que deux manches, il en reste beaucoup. L’objectif maintenant, c’est de bien récupérer parce que c’était bien physique aujourd’hui, on a fait du plantage de pieux !… Mais, quand on gagne, ça stimule, on récupère mieux ! »

Yoann Richomme et Quentin Delapierre (Skipper Macif), 2e de la course 3 entre Lézardrieux – Aber Wrac’h :

« Nous avons fait des bons coups tactiques, il y avait du jeu tout le temps. Il ne fallait pas rester à la queue leu leu, mais être à l’affut ! On a été bons dans la baie de Lannion. Et puis on a une super vitesse. À partir du moment où on a été au près on a bien carburé, c’était une super étape ! »

Quentin Delapierre:

« je ne pensais pas que c’était si dur le Figaro Bénéteau ! Que ce soit dur en solitaire pendant 3 jours et 3 nuits, je peux l’imaginer, mais là 12h à deux, je suis mort !
En tous cas, c’est génial parce que j’apprends beaucoup avec Yoann, il est très à l’écoute, je propose des idées stratégiques, on échange. C’est vraiment génial de partager cette expérience avec lui ! »

Ordre d’arrivée avant jury de la Course 3 entre Lézardrieux et l’Aber Wrach

  1. GEDIMAT (Thierry Chabagny, Frédéric Duthil)
  2. SKIPPER MACIF (Yoann Richomme, Quentin Delapierre)
  3. AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy, Pierre Leboucher)
  4. SOFINTHER – UN MAILLOT POUR LA VIE (Corentin Douguet, Christian ponthieu)
  5. SKIPPER HERAULT (Xavier Macaire, Gwenaël Gbick)
  6. BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE (Corentin Horeau, Quentin Ponroy)
  7. REEL / PGO AUTOMOBILES (Aymeric arthaud, Francois Verdier)
  8. BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR (Sébastien Simon, Nicolas Troussel)
  9. OVIMPEX SECOURS POPULAIRES (Martin Le pape, Anthony Marchand)
  10. GUYOT ENVIRONNEMENT (Vincent Biarnès, Eric brezellec)

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent