J-7 avant le Trophée Prince de Bretagne – Sud Goëlo

© Pierre Bouras

Devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable pour les skippers de multicoques de 50 pieds invités à en découdre sur les eaux du stade nautique de Saint-Quay-Portrieux, le Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Sud Goëlo revient du 21 au 23 août prochains. Grand spectacle garanti le long des côtes entre Paimpol et Tréguier. Fidèles à leurs habitudes, les producteurs bretons se préparent aussi à ouvrir les portes d’un village artisanal ouvert à tous. Au programme de nombreuses animations et dégustations gratuites, dans un esprit convivial et familial qui fait le secret de ce rendez-vous dont le succès populaire ne se dément pas.

« Déjà la 7ème édition ! C’est un peu l’âge de raison et cela confirme que ce trophée de multicoques est aussi bien inscrit dans nos habitudes que celles des skippers de la classe des 50 pieds qui assurent toujours un spectacle superbe », se félicite Gilbert Brouder, président de l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier à l’initiative de cet événement nautique. Il ajoute : « Cette année encore, c’est avec beaucoup de plaisir que nous nous apprêtons, aux côtés de nos fidèles partenaires, à les accueillir pour trois jours de festivités à terre et sur l’eau, imaginées pour participer à l’animation du territoire, tout en encourageant la découverte des produits locaux. »

Proximité, accessibilité, convivialité

A terre, on peut donc compter sur les producteurs bretons pour animer comme il se doit le village installé à proximité immédiate des bateaux afin de permettre aux visiteurs de venir échanger avec les skippers et les équipages à leur retour au port après les parcours côtiers et runs de vitesse du jour. Depuis les gradins installés sur le môle, le public est toujours invité à suivre au plus près la compétition, commentée en direct, qui se joue devant ses yeux. Sur le port, des animations, la vente de légumes et de produits de la pêche, comme la palourde à déguster sur place, seront autant d’occasions de goûter les légumes et les fruits de mer qui font la richesse du pays Goëlo.

Huit 50 pieds en régate, un Maxi80 en visite

Côté sportif, huit skippers de la classe Multi50 se préparent à rejoindre le plan d’eau quinocéen. A commencer par Erwan Leroux, le vainqueur de la dernière Route du Rhum impérial dans les petits airs à Saint-Quay-Portrieux l’an passé, qui remet son titre en jeu. Cette fidèle et sympathique figure de la course au large vous revient à bord de FenêtréA – Prysmian) accompagné de talentueux équipiers, dont l’Italien Giancarlo Pedote, son co-skipper pour la prochaine Transat Jacques Vabre. Seule et unique épreuve inscrite à leur programme avant le départ de cette grande échéance océanique, ce Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Sud Goëlo 2015 constituera une occasion de premier plan pour répéter des manœuvres, s’entraîner, et jauger la concurrence. Quant au Maxi80 Prince de Bretagne, s’il ne participera pas aux régates réservées aux trimarans de 50 pieds, il n’en a pas moins promis d’être présent pour se mêler à la fête. Lionel Lemonchois et son équipage sont attendus à leur retour de la légendaire course du Fastnet pour venir s’amarrer au ponton, aux côtés des autres multicoques réunis pour la compétition nautique aux rebondissements garantis.

Les bateaux inscrits


  • FenetreA Prysmian – Erwan LE ROUX
  • Nootka – Gilles BUEKENHOUT
  • Olmix – Pierre ANTOINE
  • ARKEMA REGION AQUITAINE – Lalou ROUCAYROL
  • Le Rayon Vert – Alain DELHUMEAU
  • Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération – Gilles LAMIRÉ
  • Vers un monde sans sida – Erik NIGON
  • Victorinox – Dany MONNIER

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader

Les vidéos associées : Multi50