Carton plein pour la Translém’

© David Carlier

La SYZ Translémanique en Solitaire confirme plus que jamais son statut de grande classique lémanique, courtisée tant par les régatiers locaux que par les stars internationales. Ainsi, la limite des cent concurrents admis a été atteinte plus d’un mois avant le bouclage des inscriptions, tandis qu’une demi-douzaine de vedettes internationales ont confirmé leur participation parmi lesquelles Michel Desjoyeaux, Alain Gautier, Bertrand De Broc, March Thiercellin, David Raison ou Bertrand Delesne.

Les régatiers locaux se sont eux aussi bousculés au portillon, à tel point qu’une douzaine d’entre eux sont en liste d’attente, la boule à l’estomac…

Parmi les participants confirmés, pas moins de 39 Surprises, qui seront une nouvelle fois la catégorie Reine de la Translem. Toutes les classes affichent des prétendants sérieux, mais force est de constater que la catégorie TCFX, qui regroupe les plus grands coursiers du Léman, est particulièrement fournie cette année. Autant dire que les grands champions venus de France, qui naviguent généralement à bord de Psaros 33 ou 40 ainsi que de Luthi F10, auront du pain sur la planche pour contrer les ardeurs des régatiers locaux, bien déterminés à faire parler leur connaissance du terrain! Parmi ces derniers, Benoît Morelle, Jean Psarofaghis ou Patrick Girod, à surveiller de très près!

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi soir précédant la course, pour une cérémonie d’ouverture conviviale lors de laquelle vous serez informé des derniers détails au sujet de la compétition et recevrez le dernier bulletin météorologique. Vous pourrez aussi faire connaissance à cette occasion avec les ambassadeurs internationaux de la SYZ Translémanique en Solitaire!

Justine et Elodie Mettraux: de la SYZ Translémanique en Solitaire à la Volvo Ocean Race

Elles ont commencé par user leurs fonds de ciré sur les rives du Léman, disputant notamment les 5 Jours du Léman et la Translémanique en Solitaire avant d’être recrutées pour la plus prestigieuse des régates océaniques, la Volvo Ocean Race!

Grand coup de chapeau aux soeurs Mettraux, Elodie-Jane et Justine, qui comptent parmi les ambassadrices de la SYZ Translémanique en Solitaire 2015.

« J’ai disputé la Translem à trois ou quatre reprises et Justine aussi », se souvient Elodie-Jane. « C’est une régate formidable, lors de laquelle j’ai beaucoup appris et qui peut vraiment servir de déclencheur. Je me souviens que lors de ma première participation, à 19 ans, j’ai dû abandonner; j’avais oublié de boire et de manger, il y a eu un orage, j’ai perdu le numéro de l’organisation pour annoncer mon abandon… Bref, j’ai fait tout faux et ça a été une leçon… La Translem offre une très bonne approche de la régate en solitaire, sur un parcours qui peut être exigeant. On apprend à s’y gérer de A à Z. Et puis, en tant que jeune, on peut y vivre ses premières expériences en solitaire. Grâce au CER, j’ai bénéficié gratuitement d’un bon bateau et tout ce que ça m’a couté, c’est la finance d’inscription. Ce sont des opportunités exceptionnelles que nous avons sur le Léman! Je pense certainement participer à nouveau un jour à cette régate que j’apprécie beaucoup. »

Junior Translem’ – Demandez le programme!

La Société Nautique de Genève sera en ébullition le 28 août. Tandis que 100 monocoques se prépareront à affronter les rigueurs du Léman dans le cadre de la SYZ Translémanique en Solitaire, une quinzaine de jeunes régatiers intrépides affineront les derniers préparatifs à bord de leur Optimist, prêts eux aussi à se mesurer sur un parcours longue distance dans le cadre de la Junior Translem’.

Le programme du week-end a été établi de façon à permettre aux juniors d’assister au départ de la SYZ Translémanique en Solitaire, qui est toujours un grand moment. La Junior Translem’ débutera quant à elle à 11h30; le parcours sera défini le jour même en fonction de la météo, mais l’objectif est de disputer une régate d’une durée de quatre heures environ, sur un parcours non conventionnel.

Le lendemain dimanche, les participants à la régate ainsi que tous les jeunes régatiers (16 ans maximum) sont invités à assister à des ateliers en compagnie des ambassadeurs de la SYZ Translémanique en Solitaire, parmi lesquels Michel Desjoyeaux, vainqueur du Vendée Globe 2000 et 2008, Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992, Bertrand De Broc, David Raison, vainqueur de la Mini Transat 2011, Patrick Girod et Bertrand Delesne.

Les ateliers proposés consisteront notamment en un questions / réponses sur le Vendée Globe et la Route du Rhum, une visite guidée d’un monocoque Luthi F10 et d’un Psaros 33 ou un atelier consacré à la préparation en vue d’une régate: météorologie, lecture de cartes, analyse du plan d’eau…

Chaque atelier durera 25 minutes; les participants passeront de l’un à l’autre entre 14h30 et 16h00, avant d’assister à la remise des prix de la SYZ Translémanique en Solitaire et de la Junior Translem’.

Ces ateliers sont destinés à tous les régatiers de moins de 17 ans, indépendamment de leur classe ou de leur âge. Ils sont gratuits.

La journée se terminera par la remise des prix des deux régates, SYZ Translémanique en Solitaire et Junior Translem’. Les vainqueurs recevront des trophées, tandis que tous les participants obtiendront une médaille!

La Junior Translem’ a lieu pour la première fois en 2015. Cette année, une régate ACVL a lieu le même week-end, ce qui limite forcément la participation, mais les organisateurs sont déterminés à promouvoir cette course à l’avenir, notamment en l’intégrant dès l’an prochain au calendrier de l’ACVL. Les pionniers sont attendus de pied ferme!

Vidéo – Une course mythique!

Source

Comme l'eau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent